ENSAE ou Ponts ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Modérateurs : Sylvie Bonnet, tomato

Mika30
Messages : 25
Enregistré le : ven. juin 27, 2014 2:34 pm
Classe : MP

ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » mer. juil. 06, 2016 11:26 am

Bonjour à tous,

Je relance un débat qui a lieu presque tous les ans sur ce forum, la seule différence étant la personne qui relance le débat.
(Voici notamment un lien concernant l'ENSAE datant de l'été dernier : viewtopic.php?f=24&t=56172 )

Par la suite, n'hésitez pas à me reprendre sur certains points s'ils sont faux ou si vous ne voyez pas les choses de la même façon. Je ne fais que reprendre ce que j'ai compris des deux écoles en parcourant les nombreux sujets, documentations, etc. :wink:

Pour faire bref dans un premier temps, voici le problème : l'ENSAE et les Ponts sont deux écoles d'ingénieurs connues pour leurs spécialisations liées à l'économie, la finance. Toutes les filières de l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique) sont bien évidemment reliées à l'économie / la finance, et aux Ponts il s'agit du "département sciences économiques, gestion, finance".

Je souhaite m'orienter dans ce domaine, sans savoir exactement ce que je veux faire par la suite, car je n'y connais pas grand-chose en économie (je veux dire par là que je n'ai jamais fait de cours de "Sciences économiques" par exemple). J'aime en effet les mathématiques (enfin, l'analyse et les probas, j'ai horreur de l'algèbre :mrgreen: ) et l'informatique, suis intéressé par l'économie et la politique en général, et je ne suis pas particulièrement intéressé (voire pas du tout) par la physique et les sciences de l'ingénieur.

J'hésite donc entre l'ENSAE et les Ponts. Chaque école a ses avantages et inconvénients, bien qu'au final les deux écoles indiquent qu'on peut devenir "trader" par exemple, ou travailler dans le conseil, les banques, l'assurance, etc.

Concernant les arguments de chaque école, voici les principales différences entre l'ENSAE et les Ponts (certaines pouvant paraître certes anecdotiques, mais j'essaye de donner un maximum de ressources au débat) :
- ENSAE : enseignement maths / informatique / économie, sans physique VS Ponts : enseignement généraliste, avec physique en 1e année
- ENSAE : possibilité de nombreux doubles diplômes (HEC, SciencesPo, ESSEC, ESCP) et accès "facile" à ces DD (33% des élèves font un DD) VS Ponts : le diplôme des Ponts "se suffit à lui-même", bien que possibilité de DD avec HEC et ScPo entre autres, mais bien moins accessible
- ENSAE : sur le campus de l'X dès 2017, école d'application de l'X VS Ponts : leur propre campus
- ENSAE : avant concours de niveau X-ENS (d'après ma prof de maths) de très haut niveau, désormais sur le concours Mines-Ponts avec dernier admis autour de 1000e VS Ponts : école plus "connue", "réputée" en prépa scientifique avec un dernier admis entre 400e et 500e (à vérifier)

En résumé, l'ENSAE est plus spécialisée dans l'économie que je qualifierais de "pure", dans le sens où les Ponts ont une filière économique liée à l'industrie (ils parlent d' "ingénieur économiste", "ingénieur financier" dans leur brochure).

Etant donné mes goûts, je préfère donc l'ENSAE aux Ponts, car je n'ai vraiment pas envie de continuer la physique et de travailler dans le domaine de l'industrie, l'ENSAE propose plus de choix dans des métiers de l'économie (voire dans les métiers liés à la politique ou l'administration avec le DD ScPo), et l'ENSAE sera en plus sur le campus de l'X que je souhaitais intégrer en 1e année de prépa, avant que je comprenne que ce serait impossible pour moi :mrgreen: (bien que ce dernier argument soit accessoire).

Toutefois, lorsqu'on demande des avis en prépa scientifique, notamment à des profs, ils connaissent généralement peu l'ENSAE et affirment (à tort ou à raison, that is the question :lol: ) que les Ponts est une "meilleure" école.
Je me demande donc si l'école de laquelle on sort a une réelle influence sur l'obtention d'un emploi, le salaire, etc. Notamment dans le domaine de l'économie entre l'ENSAE et les Ponts. Je ne pense pas, à ce niveau, mais difficile de trouver des informations à ce sujet.

Et vous, dans ma situation, choisiriez-vous l'ENSAE ou les Ponts ?
Je pense qu'il vaut mieux faire le choix de ses goûts que le choix du prestige. Déjà en Terminale, j'hésitais entre prépa scientifique et SciencesPo. Quand je me suis retrouvé dans les tous derniers en prépa, j'ai regretté d'avoir choisi le "prestige" de la prépa, cette filière d'excellence. Maintenant que je m'en sors mieux, je ne regrette pas d'avoir choisi la prépa, mais là il s'agit quand même d'une décision qui va déterminer tout le reste de la vie, et je ne voudrais pas me retrouver à faire un métier qui ne me plaît pas, avec pour seule consolation "Je sors des Ponts".

Néanmoins, les résultats d'admission ne sont pas encore tombés, si ça se trouve je n'aurais pas les Ponts, voire ni les Ponts ni l'ENSAE :mrgreen: Rien n'est joué, et finalement être entre les deux règlerait vite la question. Mais dans le cas où je suis admis aux deux écoles, je ne veux pas faire mon choix à la dernière minute. Et puis de toute façon, il me semble que l'ordre des voeux est bloqué avant la publication du classement Mines-Ponts, donc je vais devoir faire un choix avant le 18 juillet il me semble.

Voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire ( :mrgreen: ) et qui voudront bien participer à ce débat, et y apporter des idées. Cela pourrait également aider d'autres personnes qui hésitent, pour cette année ou les années suivantes. :wink:

(De plus, si vous avez des informations précises sur les débouchés et les métiers que l'on peut faire après l'ENSAE ou les Ponts, et ce en quoi cela consiste, cela m'intéresserait, moi qui ne connait pas grand-chose aux métiers de l'économie :wink: )
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

Fact Checker
Messages : 99
Enregistré le : mer. juin 10, 2015 2:23 am

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Fact Checker » mer. juil. 06, 2016 1:51 pm

Heu tu as assez bien résumé le pb:

Si tu es sûr de faire de la finance ou du conseil ENSAE + DD HEC c'est top. C'est ce que je te conseille, avec un gros avertissement: si tu fais HEC c'est plutôt finance et conseil non quanti donc exit maths ou proba.

Si tu veux faire n'importe quoi d'autre (dont finance quanti et économie) le prestige des Ponts est supérieur (dans le groupe des 3 grosses après l'X: Mines/Ponts/ECP), après faut accepter de faire autre chose en 1A. Note que si les politiques publiques t'intéressent le corps des Ponts est accessible depuis les Ponts.

Quoiqu'il arrive tout ce qui est accessible en DD avec l'ENSAE le sera aussi aux Ponts (HEC, facs US/UK).

La question du lieu est importante: à Saclay tu es à côté de l'X donc plus de potes mais Saclay c'est vraiment perdu et le projet Saclay patine un peu. Aux Ponts tu es à Champs/Marnes: c'est totalement nul comme ville mais tu es au pied du RER A et les locaux sont beaux.

Chactas
Messages : 321
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 3:38 pm
Classe : ENA

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Chactas » mer. juil. 06, 2016 7:12 pm

Fact Checker a donné des précisions utiles et tu sembles avoir une idée claire de la situation. J'ajouterai simplement quelques précisions :
-Le cursus ingénieur-économiste de l'école des Ponts n'est pas nécessairement tourné vers l'industrie : il est parfaitement possible de s'orienter vers le secteur public, éventuellement via le DD avec Sciences Po Paris ou le corps des Ponts comme l'a indiqué Fact Checker.
-Tu indiques également apprécier la politique et l'économie. Peut-être la politique économique pourrait-elle t'intéresser ? Dans ce cas, tu as possibilité d'effectuer le master APE (analyse et politique économiques) de l'Ecole d'économie de Paris en 3A aux Ponts.
-Concernant le DD avec Sciences Po, il est relativement facile à obtenir : peu d'élèves des Ponts s'orientent vers cette voie et par le biais de la convention, tu seras dispensé d'écrit et il te suffira de bien préparer l'oral. L'accès au DD avec HEC est plus compétitif mais là encore, il n'est pas particulièrement difficile d'en bénéficier.

Quoi qu'il en soit, l'ENSAE et les Ponts me semblent toutes deux adaptées à tes envies et il n'y a pas de mauvais choix. ;)

Cassius

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Cassius » mer. juil. 06, 2016 8:28 pm

Je ne connais pas assez les enseignements en première et deuxième année des Ponts en économie pour t'apporter un avis suffisant sur le sujet.
Pour ce qui est de la formation en éco et en stats (je précise que je ne suis pas élève de l'école), je peux en tout cas t'assurer que le cursus à l'ENSAE est de très grande qualité, et que l'école est reconnue dans ces domaines. D'un point de vue purement académique, je n'hésiterais pas à classer la qualité de la formation dispensée à l'ENSAE dans ces domaines (y compris pour envisager un doctorat d'éco*) bien au-dessus des départements d'éco des ENS par exemple. L'ENSAE est d'ailleurs partenaire du M2R d'éco de Paris-Saclay, et permettait jusqu'à cette année en tout cas de faire APE (je ne sais pas ce qu'il en sera dans le futur).
D'un autre coté, tu n'as jamais vraiment fait d'économie dans un cadre académique; les Ponts pourraient te permettre d'en faire à un bon niveau tout en restant plus "généraliste" que l'ENSAE.
Enfin, tout dépend de ce que tu entends par "les métiers de l'économie", pas grand-chose de commun entre un quant et un enseignant-chercheur...

* A moins de vouloir faire de l'histoire de la pensée, ou des choses à la fois hétérodoxes et peu quanti, mais bon...

Pater
Messages : 6845
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 10:56 am

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Pater » jeu. juil. 07, 2016 12:04 am

Y a qu à faire les 2 en 2+2 : ponts+ensae

Mika30
Messages : 25
Enregistré le : ven. juin 27, 2014 2:34 pm
Classe : MP

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » jeu. juil. 07, 2016 11:40 am

Merci pour vos réponses ! Je vais donc me renseigner sur les métiers et masters que vous m'avez indiqués, d'après ce que je comprends la différence est effectivement faible entre les 2 écoles, donc je dois me faire une idée plus précise pour faire un choix.

J'ai d'autres questions, si vous avez des réponses à y apporter :

- Un DD est-il un réel atout pour l'embauche et la vie professionnelle ? Je ne suis pas réticent à faire un DD s'il a une réelle utilité, mais j'ai déjà vu des conversations qui remettaient en cause leur utilité.
- Y a-t-il des DD qui ont une valeur bien plus importante que d'autres ? Par exemple, un DD avec une fac US a-t-il plus de valeur qu'un DD avec HEC, ou inversement ?
- Pour le double-cursus Ponts-ENSAE, il me semble que c'est possible avec l'accord ParisTech, n'est-ce pas ? Est-ce que ce cursus 2+2 ne serait pas réalisable que "dans le sens Ponts --> ENSAE", en raison de la spécificité de l'ENSAE ? Les Ponts accepteront-ils une demande de 2+2 de la part d'un élève de l'ENSAE ?
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

Avatar du membre
into44
Messages : 550
Enregistré le : mer. août 28, 2013 11:43 am
Classe : intégré et valide

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par into44 » jeu. juil. 07, 2016 11:42 am

Après y aussi des différences liées à l'école en elle-même peut-être. Notamment aux Ponts il y a une vraie ambiance de promo (parait il, en tout cas), qu'en est il à l'ENSAE ? (
Autoscale is love, autoscale is life

Cassius

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Cassius » jeu. juil. 07, 2016 7:49 pm

Je ne vois pas l'intéret du 2+2 Ponts-ENSAE, un DD a du sens quand il y a complémentarité ou montée en gamme, mais là on parle de cursus somme toute similaires en termes de sélectivité et pas extremement éloignés en termes de contenu.

Un DD peut etre un réel atout, mais tout dépend de tes objectifs, difficile de te répondre sans plus de contexte.

Pour ce qui est de l'ambiance de promo à l'ENSAE, elle est correcte mais assez studieuse, et probablement moins développée que dans nombre d'autres écoles d'ingé (l'ENSAE n'a pas de campus à proprement parler, le bar tenu par les étudiants arrete de servir de l'alcool vers 20 ou 21h, il y a des soirées d'école mais pas dans l'établissement et pas à une fréquence très forte).

kilag
Messages : 48
Enregistré le : sam. oct. 17, 2015 2:32 pm
Classe : MP*

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par kilag » lun. juil. 11, 2016 12:05 pm

honnetement, je prendrais les ponts, et faire éventuellement un DD, mais la différence entre les deux écoles est quand même significative

Elbarjos
Messages : 21
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 9:43 pm

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Elbarjos » mer. juil. 13, 2016 12:52 pm

Bonjour,
Je me permet de poser ma question sur ce topic pour éviter d'en créer un nouveau avec des questions similaires. J'ai le même genre de problème que mika30, sauf que je souhaiterai plutot m'orienter vers le métier de quant.

J'aimerai néanmoins me fermer le moins de portes possible, car il me semble difficile en sortant de prépa d'être totalement sûr que la finance me conviendra.
Je pense donc placer les Ponts devant l'ENSAE, suite à vos explications.

Il me reste un problème pour classer ces écoles:
-comment placer les ENS Lyon, Cachan et Rennes (par rapport aux Ponts)? L'ENS Lyon m'attire particulièrement, mais j'ai peur de me fermer des portes en y allant (notamment pour des métiers dans la finance)? J'ai pour l'instant mis Lyon avant les Ponts et Cachan juste après (les Ponts) mais j'ai vraiment du mal à voir si ces deux écoles permettent de continuer vers ce que je souhaite faire sans trop de difficulté.

-Est-ce intéressant de cuber avec une école comme les Ponts (pour tenter Polytechnique) ou alors les possibilités de métier sont sensiblement les mêmes?

Merci d'avance!

(Et pour revenir vers ce que disait kilag, y a t'il une différence de prestige significative entre Supélec et l'ENSAE?)

Mika30
Messages : 25
Enregistré le : ven. juin 27, 2014 2:34 pm
Classe : MP

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » mer. juil. 13, 2016 1:10 pm

Quelle dilemme effectivement ! Je suis content de voir le message d'Elbarjos et de voir que je ne suis pas le seul avec ce problème...

J'ai effectué quelques recherches ce matin, notamment sur le métier de trader qui m'intéresse pas mal. J'ai d'ailleurs découvert à ma grande surprise que les diplômes d'ingénieurs était recherchés pour être trader (je pensais qu'une formation éco type HEC était plus prisée).
Sur la plupart des sites, on parle de grandes écoles d'ingénieurs telles que les Ponts et l'ENSAE (X, Centrale et Mines aussi bien sûr), donc cela ne tranche pas le problème.

Par contre, je pense également partir à l'étranger. En effet, j'aurais préféré rester en France, mais étant donné la situation actuelle, j'ai bien peur qu'il soit mieux de partir aux US ou même UK, ou Allemagne si on veut travailler dans l'économie européenne. Il semble que les Ponts soient bien plus connus que l'ENSAE à l'étranger, cela semble donc être un plus pour choisir les Ponts, n'est-ce pas ?

Pour répondre à Cassius, concernant l'ambiance étudiante, j'imagine que même si l'ambiance est meilleure aux Ponts, elle n'empiète pas sur la qualité de la formation ?
De plus, concernant ambiance et campus, le futur déplacement de l'ENSAE sur Paris-Saclay (avec l'X notamment) n'en fait-elle pas une meilleure école que les Ponts ? Le campus Paris-Saclay est-il un avantage par rapport au campus "isolé" des Ponts ?
Modifié en dernier par Mika30 le jeu. juil. 14, 2016 4:04 pm, modifié 1 fois.
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

Pater
Messages : 6845
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 10:56 am

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Pater » mer. juil. 13, 2016 10:49 pm

[quote="Elbarjos"]Bonjour,
Je me permet de poser ma question sur ce topic pour éviter d'en créer un nouveau avec des questions similaires. J'ai le même genre de problème que mika30, sauf que je souhaiterai plutot m'orienter vers le métier de quant.

J'aimerai néanmoins me fermer le moins de portes possible, car il me semble difficile en sortant de prépa d'être totalement sûr que la finance me conviendra.
Je pense donc placer les Ponts devant l'ENSAE, suite à vos explications.

Il me reste un problème pour classer ces écoles:
-comment placer les ENS Lyon, Cachan et Rennes (par rapport aux Ponts)? L'ENS Lyon m'attire particulièrement, mais j'ai peur de me fermer des portes en y allant (notamment pour des métiers dans la finance)? J'ai pour l'instant mis Lyon avant les Ponts et Cachan juste après (les Ponts) mais j'ai vraiment du mal à voir si ces deux écoles permettent de continuer vers ce que je souhaite faire sans trop de difficulté.

-Est-ce intéressant de cuber avec une école comme les Ponts (pour tenter Polytechnique) ou alors les possibilités de métier sont sensiblement les mêmes?

Merci d'avance!

(Et pour revenir vers ce que disait kilag, y a t'il une différence de prestige significative entre Supélec et l'ENSAE?)[/après...]

Le prestige c est de la daube
5/2 pour l X c est toi que ça regarde (prise de risque)
Y a un truc qui m echappe , si tu n es pas sur de toi pour la finance pourquoi une ENS ? Tu fais quoi après ? Les ponts ou l ensae? Master el karoui ? Tu dois penser au coup d après Si finalement tu changes d avis tu fais quoi ? Prof de math ?

Pater
Messages : 6845
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 10:56 am

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Pater » mer. juil. 13, 2016 10:57 pm

Mika30 a écrit :Quelle dilemme effectivement ! Je suis content de voir le message d'Elbarjos et de voir que je ne suis pas le seul avec ce problème...

J'ai effectué quelques recherches ce matin, notamment sur le métier de trader qui m'intéresse pas mal. J'ai d'ailleurs découvert à ma grande surprise que les diplômes d'ingénieurs était recherchés pour être trader (je pensais qu'une formation éco type HEC était plus prisée).
Sur la plupart des sites, on parle de grandes écoles d'ingénieurs telles que les Ponts et l'ENSAE (X, Centrale et Mines aussi bien sûr), donc cela ne tranche pas le problème.

Par contre, je pense également partir à l'étranger. En effet, j'aurais préféré rester en France, mais étant donné la situation actuelle, j'ai bien peur qu'il soit mieux de partir aux US ou même UK ou Allemagne si on veut travailler dans l'économie européenne. Il semble que les Ponts soient bien plus connus que l'ENSAE à l'étranger, cela semble donc être un plus pour choisir les Ponts, n'est-ce pas ?

Pour répondre à Cassius, concernant l'ambiance étudiante, j'imagine que même si l'ambiance est meilleure aux Ponts, elle n'empiète pas sur la qualité de la formation ?
De plus, concernant ambiance et campus, le futur déplacement de l'ENSAE sur Paris-Saclay (avec l'X notamment) n'en fait-elle pas une meilleure école que les Ponts ? Le campus Paris-Saclay est-il un avantage par rapport au campus "isolé" des Ponts ?

Les ponts comme l ensae sont des naines inconnues à l étranger
Saclay c est un plus pour l ensae
Quant au fait de bosser à Londres pour l economie européenne c est la meilleure de la journée !
Déjà que trader c est pas forcément le plus productif
Alors dans un pays qui vient de quitter l Europe...
Pense à Singapour où a Hong Kong

Mika30
Messages : 25
Enregistré le : ven. juin 27, 2014 2:34 pm
Classe : MP

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Mika30 » jeu. juil. 14, 2016 3:59 pm

Effectivement le manque de ponctuation dans mon message précédent peut porter à confusion, je parlais bien entendu de l'Allemagne pour travailler dans l'UE et non pas du Royaume-Uni ! Il aurait fallu une virgule après «UK», qui est désormais présente.
2014-2015 : Lycée Aux Lazaristes - MPSI
2015-2016 : Lycée Aux Lazaristes - MP
2016-2017 : École des Ponts ParisTech

Elbarjos
Messages : 21
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 9:43 pm

Re: ENSAE ou Ponts ?

Message par Elbarjos » jeu. juil. 14, 2016 4:34 pm

Pater a écrit :
Elbarjos a écrit :Bonjour,
Je me permet de poser ma question sur ce topic pour éviter d'en créer un nouveau avec des questions similaires. J'ai le même genre de problème que mika30, sauf que je souhaiterai plutot m'orienter vers le métier de quant.

J'aimerai néanmoins me fermer le moins de portes possible, car il me semble difficile en sortant de prépa d'être totalement sûr que la finance me conviendra.
Je pense donc placer les Ponts devant l'ENSAE, suite à vos explications.

Il me reste un problème pour classer ces écoles:
-comment placer les ENS Lyon, Cachan et Rennes (par rapport aux Ponts)? L'ENS Lyon m'attire particulièrement, mais j'ai peur de me fermer des portes en y allant (notamment pour des métiers dans la finance)? J'ai pour l'instant mis Lyon avant les Ponts et Cachan juste après (les Ponts) mais j'ai vraiment du mal à voir si ces deux écoles permettent de continuer vers ce que je souhaite faire sans trop de difficulté.

-Est-ce intéressant de cuber avec une école comme les Ponts (pour tenter Polytechnique) ou alors les possibilités de métier sont sensiblement les mêmes?

Merci d'avance!

(Et pour revenir vers ce que disait kilag, y a t'il une différence de prestige significative entre Supélec et l'ENSAE?)


Le prestige c est de la daube
5/2 pour l X c est toi que ça regarde (prise de risque)
Y a un truc qui m echappe , si tu n es pas sur de toi pour la finance pourquoi une ENS ? Tu fais quoi après ? Les ponts ou l ensae? Master el karoui ? Tu dois penser au coup d après Si finalement tu changes d avis tu fais quoi ? Prof de math ?



Merci pour la réponse.
C'est sur que le prestige ne fait pas tout, mais il me semble indéniable qu'il faille en tenir compte, surtout que je ne suis pas totalement certain de ce que je veux faire ensuite, et je ne peux donc pas classer ces écoles uniquement en étudiant les cursus proposés.

Tu résumes en fait bien mon problème par rapport aux ENS: je pense que j'apprécierai beaucoup les cours, mais j'ai des problèmes à voir ce que permettent et empêchent les ENS. En particulier, le master El Karoui est-il accessible depuis les ENS Lyon et Cachan? Ou alors comment peut-on se dirigers vers la finance de marché (et devenir quant)?
Et dans le cas où je changerai d'avis, les ENS ferment-elles vraiment les portes du privé et des métiers autres que la recherche ou l'enseignement, malgré la qualité de l'enseignement? J'ai lu des messages assurant le contraire sur ce forum, mais je ne suis pas totalement convaincu.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités