[2016-2017] Lycée Thiers

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Printmilka

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Printmilka » 17 juil. 2016 19:42

Salut :D

Je pense que c'est une erreur, en librairie on m'a dit qu'il n'existe plus mais j'avais pas vu l'erreur et j'ai donc demandé " L’aventure de la pensée contemporaine ".
Mais visiblement quand on recherche " L’aventure de la pensée contemporaine " il n'y a aucun résultat et quand on recherche " L’aventure de la pensée européenne " on constate qu'il est disponible mais uniquement d'occasion.

Donc pour moi:
" L’aventure de la pensée contemporaine " n'existe pas
" L’aventure de la pensée européenne " n'existe plus

Il est assez cher (sans doute parce que il n'existe plus) et il est dans la liste que d'un seul des professeurs ayant publié une liste, donc je pense qu'il vaut mieux attendre la rentrée avant de l'acheter.

MaMay

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par MaMay » 17 juil. 2016 23:04

Je pense que je vais faire ça aussi alors :D
Merci de ta réponse :wink:

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2016 00:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Tiny_Linux » 18 juil. 2016 19:11

Bonjour tout le monde,
Comme pas mal de personnes dans ce topic, j'ai été accépté en MPSI, heureux de vous voir à la rentrée !
16/17 : Lycée Thiers - MPSI2
17/18 : Lycée Thiers - MP*2 (3/2)
18/19 : Lycée Thiers - MP*1 (5/2)
19/20 : ENS Paris-Saclay 1A

jlnlspns

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par jlnlspns » 30 juil. 2016 16:50

Salutations, je passe en spé PC, si vous avez des questions ou n'importe quoi lâchez vous :)

graille

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par graille » 30 juil. 2016 22:59

Salut ! :) Je vien de faire 3 ans a Thiers (MPSI/MP*/MP*). Alors je vais répondre a quelques questions que j'ai vu

Pour ma part, j'ai fait Cornil en sup et Odalys en 1ère année de spé. Le premier c'est pas mal pour démarrer, mais 9m² ça devient vite étouffant. Odalys est plus spacieuse, mais si vous n'aimer pas comme moi la vue sur la rue, il faut demander une chambre avec vue sur la rotonde (qui elle est calme). Odalys est toutefois très cher, en cherchant bien, on peut trouver des apparts chez des privés moins chers et plus spacieux, mais on y perd le coté ambiance.

Ensuite, en 1ère année, en MPSI tout du moins, les DS du samedi était quasi-systématique. Mais en soit, on s'y fait vite. En spe, c'est différent, y'en a toujours, mais moins.

Je tient a préciser que Thiers fait une pré-sélection en 1ere année, c'est a dire qu'il y a 3 classe de MPSI, de 48 personne au début d'année. Et 3 classes de MP de 30 personnes (une MP, une MP* dite "étoile simple et une MP* dite "étoile forte"). Je vous laisse faire le calcul, mais si vous voulez votre place a Thiers en spe, il faut bosser un minimum :) (Mais généralement, si vous bosser régulièrement, ça passe easy. Car pour le passage en spé, il regarde plus le travail fourni que les notes).

Sinon, l'ambiance est très cool à Thiers, c'est calme, y'a tout plein de bar et de kebab aux alentours ( :D ) et les profs sortent tous quasi-systématiquement d'une ENS et sont très compétent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

MaMay

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par MaMay » 02 août 2016 00:33

Y'a même de très bonne glace ! Le jour de mon inscription je suis allée sur la place en haut de la rue du lycée et j'ai trouvé un délicieux glacier appelé "ego", je vous le conseille vivement, les glaces sont très bonne et on se sert soit même :shock: autant de boules qu'on veut des différents parfums (plus de 100 !) et après on paye au poids (oui je sais en vérité c'est la masse x) ). Les prix ne sont pas plus cher qu'ailleurs (en tout cas par rapport à chez moi) donc soyez sûrs de me trouver là-bas dès que j'en aurais l'occasion ! :wink:

Mastradan

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Mastradan » 02 août 2016 20:05

Salut les coupains ! :-D
Moi aussi je rejoins les MPSI en septembre et j'ai vraiment hâte de retrouver certains visages que j'ai pu croiser aux inscriptions.

Slashly

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Slashly » 02 août 2016 22:41

Je souhaite dès maintenant bonne chance aux prochains mpsi1 :D.

graille

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par graille » 04 août 2016 01:05

Slashly a écrit :Je souhaite dès maintenant bonne chance aux prochains mpsi1 :D.
Clary power :D

Utah

Re: [2016-2017] Lycée Thiers

Message par Utah » 08 août 2016 14:31

Ahahah, je plussoie. Blague à part la rigueur qu'il inculque (pas toujours de manière plaisante certes ^^) sert pas mal, surtout en PSI où elle permet d'aller gratter des points de forme (en se débrouillant pour parfois cacher le fond :p ), ce qui démarque un peu des ex-PCSI, enfin c'est l'impression que m'a donnée ma spé.

Tant qu'à parler de la PSI, si quelqu'un compte faire la PSI* de Thiers, accrochez-vous dès le debut! Thiers a en effet trois MPSI, deux PCSI, pour une seule classe de PSI, autant dire que la concurrence est rude les années de forte demande comme ce fut mon cas. La proportion était d'environ 30 PCSI (soit 15 par classe) et 15 MPSI (soit 5 par classe, fin de la minute divisions).

Sachez aussi que c'est pas DU TOUT un drame de se réorienter sur Jean Perrin (à Marseille, pas à Lyon) pour aller en PSI, contrairement à ce que vous fera probablement penser une certaine prof de SI. Je dirais que Jean Perrin prépare plus aux Mines-Télécom/CCP (toutes les CCP)/e3a, et qu'ensuite c'estcomme tout : plus on bosse et plus on peut avoir haut. Cf le site du prof de physique (Google est votre ami :D ) pour des stats détaillées années par année!

Répondre