Soient $ a_0,..., a_n, b_0,..., b_n \in \mathbb C^* $ tels que pour tout $ x \in \mathbb R, \displaystyle \sum_{k=0}^n a_k x^k = \sum_{k=0}^n b_k x^k. $ Montrer avec des outils de TS que : pour tout entier k compris entre 0 et n, $ a_k=b_k $.
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Un théorème dont j'ai trouvé la preuve super jolie la première fois que je l'ai vue :
Dernière modification par donnerwetter le 24 juil. 2016 13:11, modifié 3 fois.
donnerwetter a écrit :Soient $ a_0,..., a_n, b_0,..., b_n \in \mathbb C. $ Montrer avec des outils de TS que pour tout $ x \in \mathbb R, \displaystyle \sum_{k=0}^n a_k x^k = \sum_{k=0}^n b_k x^k. $
?!
Mdr désolé, je corrige
.
Dernière modification par Mykadeau le 24 juil. 2016 12:22, modifié 1 fois.
"pour tout x" donc en particulier des non nulsMykadeau a écrit :x non nul du coup.donnerwetter a écrit :Un théorème dont j'ai trouvé la preuve super jolie la première fois que je l'ai vue :Soient $ a_0,..., a_n, b_0,..., b_n \in \mathbb C $ tels que pour tout $ x \in \mathbb R, \displaystyle \sum_{k=0}^n a_k x^k = \sum_{k=0}^n b_k x^k. $ Montrer avec des outils de TS que : pour tout entier k compris entre 0 et n, $ a_k=b_k $.

Rapidement :donnerwetter a écrit :Un théorème dont j'ai trouvé la preuve super jolie la première fois que je l'ai vue :Soient $ a_0,..., a_n, b_0,..., b_n \in \mathbb C $ tels que pour tout $ x \in \mathbb R, \displaystyle \sum_{k=0}^n a_k x^k = \sum_{k=0}^n b_k x^k. $ Montrer avec des outils de TS que : pour tout entier k compris entre 0 et n, $ a_k=b_k $.
SPOILER:

EDIT 2 :Ah non en fait ça se contourne facilement

Dernière modification par Syl20 le 24 juil. 2016 13:02, modifié 3 fois.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
(Pour pas gâcher le plaisir, je remettrai le contenu de ce message dans ce message dans quelques jours, take a ride on the math train you fellow students ! I don't wanna be the one that ruins your fundonnerwetter a écrit :Un théorème dont j'ai trouvé la preuve super jolie la première fois que je l'ai vue :Soient $ a_0,..., a_n, b_0,..., b_n \in \mathbb C $ tels que pour tout $ x \in \mathbb R, \displaystyle \sum_{k=0}^n a_k x^k = \sum_{k=0}^n b_k x^k. $ Montrer avec des outils de TS que : pour tout entier k compris entre 0 et n, $ a_k=b_k $.

EDIT :
C'est suffisamment TS ça ?
Sinon on peut le faire à la main, c'est un peu laborieux mais ça marcheSPOILER:
Et sinon, on peut aussi faire une version un peu plus élégante de ça :SPOILER:
Et on peut encore faire moult variantes... (toujours niveau Terminale) (attention, cette solution n'en est pas vraiment une car j'étends l'hypothèse à $ \mathbb{C} $)SPOILER:
EDIT :SPOILER:SPOILER:
Dernière modification par Jio15 le 27 juil. 2016 15:50, modifié 3 fois.
Jio, ce topic est aussi là pour permettre aux futurs taupins d'aiguiser leur réflexion mathématique et leur rédaction... Est-ce que tu ne pourrais pas plutôt nous donner des pistes plutôt que de balancer des solutions comme ça... Ca me semble plus dans "l'esprit" du topic... 

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais mon post dans un gros spoiler (qui engloberait les autres spoilers, mais c'est pas possible). Ce que je voulais montrer là, c'est qu'il y avait plein de manières toutes intéressantes de le faire, que ce soit par l'analyse ou par l'arithmétique, je voulais pas tellement apporter une solution en fait :/
Si ça doit se reproduire, j'essaierai d'attendre quelques jours pour proposer des solutions alternatives, histoire d'être sûr que tout le monde a eu le temps d'y réfléchir et que ce soit plus intéressant.
EDIT : d'ailleurs, je vais couper mon message, je remettrai les solutions dans quelques jours dans le message pour ceux que ça intéresse
Si ça doit se reproduire, j'essaierai d'attendre quelques jours pour proposer des solutions alternatives, histoire d'être sûr que tout le monde a eu le temps d'y réfléchir et que ce soit plus intéressant.
EDIT : d'ailleurs, je vais couper mon message, je remettrai les solutions dans quelques jours dans le message pour ceux que ça intéresse

Oui il me semble que si tu as f(x)=lambda x^k avec lambda dans C, tu peux écrire f'(x)=lambda k x^(k-1). Dans tous les cas tu peux poser g(x)=f(x)/lambda et te ramener au cas réel je pense. Sinon tu peux détailler ta démo ?Syl20 a écrit :Rapidement :Edit : en fait ma démo inclut une dérivation donc ne marche que dans R...SPOILER:Quoique, je comprends pas la page wiki mais ça semble pouvoir se faire... Pas au niveau Term en tout cas

Jio : j'ai pas regardé dans le détail, mais rapidement tes 2 premières démos m'ont plutôt l'air de correspondre à un niveau sup que TS (cf. formule de Taylor et analyse asymptotique qui ne sont pas (plus ?) au programme). En tout cas la démo que j'attendais ne fais pas partie de celles que tu proposes !