Pourquoi il faut choisir l'AST

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par Adolorante » 27 juil. 2016 22:08

Pourquoi j'ai bien fait de ne pas tenter l'AST :

1) La fac me débecte sur presque tous les points. Le seul truc que j'ai trouvé cool là-bas ce sont les bibliothèques.
2) En prépa j'ai appris à travailler et à être exigeant de moi-même.
3) En prépa j'étais dans un environnement très stimulant, qui m'a permis d'apprendre à connaître des personnes très différentes mais toutes plus intéressantes les unes que les autres.
4) J'ai mis un an de moins que si j'étais passé par une AST.
5) En sortant d'école, les recruteurs aiment les profils issus de prépa, et a fortiori de prépas connues.

Bref y a 5 - 4, je gagne.

Plus sérieusement, je n'ai donné que cinq raisons mais j'aurais pu en donner beaucoup plus, et je pense tout simplement qu'il appartient à chacun de faire le choix qu'il juge comme étant le plus pertinent pour lui-même.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Kiwai10

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par Kiwai10 » 27 juil. 2016 22:18

Adolorante a écrit : 5) En sortant d'école, les recruteurs aiment les profils issus de prépa, et a fortiori de prépas connues.
Ils s'emmerdent déjà à faire des grilles pour les écoles, si en plus ils devaient faire des grilles pour les prépa on serait pas arrivé :D

BoulangerPatissier

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par BoulangerPatissier » 27 juil. 2016 22:22

Adolorante a écrit :Pourquoi j'ai bien fait de ne pas tenter l'AST :

1) La fac me débecte sur presque tous les points. Le seul truc que j'ai trouvé cool là-bas ce sont les bibliothèques.
2) En prépa j'ai appris à travailler et à être exigeant de moi-même.
3) En prépa j'étais dans un environnement très stimulant, qui m'a permis d'apprendre à connaître des personnes très différentes mais toutes plus intéressantes les unes que les autres.
4) J'ai mis un an de moins que si j'étais passé par une AST.
5) En sortant d'école, les recruteurs aiment les profils issus de prépa, et a fortiori de prépas connues.

Bref y a 5 - 4, je gagne.

Plus sérieusement, je n'ai donné que cinq raisons mais j'aurais pu en donner beaucoup plus, et je pense tout simplement qu'il appartient à chacun de faire le choix qu'il juge comme étant le plus pertinent pour lui-même.
4) => Pour les meilleures écoles, c'est souvent du 5/2 que tu fais

5) => Les recruteurs ont des grilles de salaire sur la réputation de l'école et absoluement pas en fonction de la prépa. (quel est le mérite d'intégrer une meilleure prépa sans avoir réussi un meilleur concours ?)

De plus je te dirai que :
5) On a de l'avance sur notre discipline en école (de l'avance partout si tu fais une licence double ou multiple, l'offre devient intéressante)

Bref, 3 contre 5, mais le nombre d'argument ne compte pas, c'est leurs poids qui importent.

La raison 2) peut s'apprendre à la fac si on a une volonté de réussite
Par contre les arguments 1) et 3) sont des vrais arguments, je te l'accorde.
Mais pense qu'une personne qui n'est pas attirée par la prépa ne devrait pas la subir mais profiter de la voie AST avant qu'elle ne prenne trop d'ampleur.
Dernière modification par BoulangerPatissier le 27 juil. 2016 22:27, modifié 4 fois.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par Adolorante » 27 juil. 2016 22:24

Kiwai10 a écrit :Ils s'emmerdent déjà à faire des grilles pour les écoles, si en plus ils devaient faire des grilles pour les prépa on serait pas arrivé :D
Ils ne vont pas faire des grilles pour les prépas (et encore moins selon la prépa), mais il m'est déjà arrivé d'avoir été pris en entretien/en stage parce que j'étais dans une prépa, plutôt connue en plus. C'est con mais c'est comme ça. Y en a peut-être d'autres qui ont été pris en entretien/en stage parce qu'ils sont passés par la fac cela dit.

Pour moi le bilan est simple : chacun doit choisir la solution """qui lui convient le plus""". Pour moi c'était clairement la prépa, car j'avais besoin d'être cadré et que la compétition m'attirait. Pour d'autres c'était la fac pour d'autres raisons, et tant mieux pour eux.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Kiwai10

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par Kiwai10 » 27 juil. 2016 22:28

Adolorante a écrit : Pour moi le bilan est simple : chacun doit choisir la solution """qui lui convient le plus""". Pour moi c'était clairement la prépa, car j'avais besoin d'être cadré et que la compétition m'attirait. Pour d'autres c'était la fac pour d'autres raisons, et tant mieux pour eux.
Totalement d'accord avec ça ;)

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par tunyo » 27 juil. 2016 23:37

Pour être moi-même AST, franchement ce n'est pas tant la voie royale (même si je pense que c'est effectivement un peu plus simple d’intégrer une A+/A qu'en prépa), déjà ça a été dit mais n'oublions pas que la formation à la fac n'est pas adaptée à une poursuite en école après, donc peut-être un peu plus dur en école qu'en venant de MP / PC / PSI.

Juste Boulanger ta comparaison est un peu biaisée, si tu compares les mecs à P6 avec prépa ensi (les """brutes de fac"""") alors faut les comparer à ceux de prépa sortant de LLG, Ginette, Hoche, H4,... et là je pense que les % d'éleves qui ont les meilleurs écoles sont pas si différents, faîtes gaffe parce que comme en prépa y'a une grosse majorité d'admis en A+/A qui viennent d'un petit nombre d'établissement (P6, Dauphine, P11,...)

Les avantages :

- Avoir une A+/A est plus simple (même si par exemple pour les MinesPa en 2011 : 5 admis sur 281 postulants c'est pas non plus open bar.)
- Les épreuves sont moins "lourdes" qu'en prépa, et plus faciles (toutefois facile n'est pas forcément un avantage)

Les désavantages :

- Ceux qui ont besoin d'être encadrés et motivés auront du mal à la fac
- Parcours pas adapté à une poursuite en école d'ingé : ça veut dire moins de facilité que les prépas,
- Pendant le moment des concours, la fac joue plutôt contre vous : partiels qui tombent en même temps, pas de période de révision comme en prépa)
- Pas de vrai équivalent 5/2 en fac : en effet si vous n'avez pas l'école que vous voulez en L3, vous aurez accès en M1 à : MinesP, Supaéro, ENSTA, Télécom, ENSAE, Supélec mais l'X, les Centrales, les Ponts c'est mort, je pense que c'est bien de le rappeler vu que parmi les futurs AST beaucoup visent une école A+/A
- Beaucoup d'écoles ne font pas de liste complémentaire
BoulangerPatissier a écrit :3. Vous pouvez encore à la limite faire une sup puis si vous avez marre, allez en L2 pour faire une AST
Attention ça c'est la fausse bonne idée, ça peut marcher bien évidemment mais aux oraux quand on va te poser la question "Pourquoi avec vous quitté la prépa ?" tu vas répondre quoi ? "Je pensais que c'était plus facile en venant à la fac" ou "Je me suis dit qu'à la fac on bosse moins donc ce serait plus cool" :mrgreen: , à mon sens c'est un point négatif dans ton dossier, après certaines écoles sont un peu plus tolérantes avec ça que d'autres, sous réserve que le dossier en question soit (très) bon.
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par lucascab » 28 juil. 2016 16:46

Kiwai10 a écrit :Pour échouer en école faut quand même le vouloir..
Détrompe toi, pas aux Arts en tout cas. Le mec en question travaillait pas mal, il était juste beaucoup moins bon que tout le monde. Et pourtant il était très bien classé à P6. Un autre pote de P6 moins bien classé a un peu mieux réussi mais a galéré pas mal aussi (lui au moins est diplômé).
tunyo a écrit : Attention ça c'est la fausse bonne idée, ça peut marcher bien évidemment mais aux oraux quand on va te poser la question "Pourquoi avec vous quitté la prépa ?" tu vas répondre quoi ? "Je pensais que c'était plus facile en venant à la fac" ou "Je me suis dit qu'à la fac on bosse moins donc ce serait plus cool" :mrgreen: , à mon sens c'est un point négatif dans ton dossier, après certaines écoles sont un peu plus tolérantes avec ça que d'autres, sous réserve que le dossier en question soit (très) bon.
Mouais, c'est toujours facile de sortir un truc pipeau qui te fait passer pour quelqu'un de mature et réfléchi. C'est un faux problème à mon avis.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

BoulangerPatissier

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par BoulangerPatissier » 28 juil. 2016 19:07

lucascab a écrit :
Kiwai10 a écrit :Pour échouer en école faut quand même le vouloir..
Détrompe toi, pas aux Arts en tout cas. Le mec en question travaillait pas mal, il était juste beaucoup moins bon que tout le monde. Et pourtant il était très bien classé à P6. Un autre pote de P6 moins bien classé a un peu mieux réussi mais a galéré pas mal aussi (lui au moins est diplômé).
tunyo a écrit : Attention ça c'est la fausse bonne idée, ça peut marcher bien évidemment mais aux oraux quand on va te poser la question "Pourquoi avec vous quitté la prépa ?" tu vas répondre quoi ? "Je pensais que c'était plus facile en venant à la fac" ou "Je me suis dit qu'à la fac on bosse moins donc ce serait plus cool" :mrgreen: , à mon sens c'est un point négatif dans ton dossier, après certaines écoles sont un peu plus tolérantes avec ça que d'autres, sous réserve que le dossier en question soit (très) bon.
Mouais, c'est toujours facile de sortir un truc pipeau qui te fait passer pour quelqu'un de mature et réfléchi. C'est un faux problème à mon avis.
C'est la même chose quand en entretien on te demande pourquoi tu n'as pas fait une prépa, j'ai préparé l'arsenal de pipo classique. (j'allais pas leur dire que j'ai foiré la terminale ) (on dirait qu'ils sont jamais content, prépa ou pas :lol:)

Arakanox

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par Arakanox » 30 juil. 2016 17:36

Le problème c'est que tu vends l'AST comme "la" voie qu'il faut prendre si on a pas envie de travailler dur dans une prépa. Mais si t'as pas envie de travailler en prépa, en fac je pense que ça sera pire car t'es pas encadré. Et t'auras jamais une A+ dans ce genre de cas. Le raisonnement est pas terrible à mon avis, t'envoies du rêve à plein de bacheliers qui vont se dire "chouette, je vais avoir l'X facilement en passant par la fac" mais... non. C'est comme le mythe des gens qui deviennent milliardaires en n'ayant même pas le bac, pour 1 élu il y a des milliers de coulés, faut y penser.
Et tu verras qu'en entreprise, les patrons cherche la mentalité "prépa". C'est pas pour rien qu'on dit que le diplôme au bout d'un moment plus personne n'y fait attention (sauf son propriétaire :P). Si la voie royale reste la prépa c'est qu'il y a bien une raison ;)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi il faut choisir l'AST

Message par padpad » 30 juil. 2016 17:46

Bien vu
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre