Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
polarshift

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par polarshift » 17 juil. 2016 00:26

Il convient de distinguer les differentes formations d ingenieurs au sein de l ENM... Hors les techniciens supérieurs, l École forme deux sortes d ingenieurs s agissant des fonctionnaires : d une part les ingénieurs des travaux (ITM) qui seront prévisionnistes au sein de services de prévisions meteo aéro, meteo marine et previ generale ainsi que les responsables des services techniques et centres inter-départementaux. Ils ont donc vocation à faire de l operationnel essentiellement au sein de MeteoFrance. D autre part les ingénieurs météo (IM) sont recrutés parmi les polytechniciens et quelques uns via d autres filières (concours interne, ENS, sur titre) et ont vocation à constituer les cadres dirigeants et chefs de services centraux ainsi que l essentiel des chercheurs au sein du centre national de la recherche météorologique.
Il y a également maintenant des formations ENM également pour des élèves ingénieurs non fonctionnaires qui pourront, selon l' emploi visé en sortie d ecole, s orienter vers la recherche ou l exploitation.

Pater

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Pater » 17 juil. 2016 16:57

Et donc concrètement ?
Pour l projet d hystérésis qui n à pas eu l X... Que lui conseille s tu ?
Ces X sont passés par l ipef ?

abouMPSI

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par abouMPSI » 18 juil. 2016 17:48

IM n'existe plus.
Comme dit Pater, les X sont IPEF.

http://www.enm.meteo.fr/content/ing%C3% ... -et-master

Conseillons à ceux qui veulent faire ingénieur météo de faire ingénieur-docteur. Donc : ENM puis doctorat.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Hystérésis » 19 juil. 2016 13:23

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses à mes questions.

Finalement, les voeux SCEI sont clôturés et j'ai choisi de mettre l'ENM avant l'ESPCI. Contrairement à la seconde école, je suis loin d'être sûre d'être prise dans la première, qui correspond néanmoins mieux à ce que je veux faire.

Merci beaucoup encore pour l'aide de tous !
Hystérésis
IENM 2016
ex-PC*

Pater

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Pater » 19 juil. 2016 22:59

On croise les doigts pour que tu l aies
Et si tu fais 5/2 pense à t inscrire aux ponts/ensta qui correspondent à ta cible avec notamment des m2 en climatologie
À noter que depuis espci tu peux accéder à d autres écoles de ParisTech
Aux Mines notamment

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par monnet60 » 22 juil. 2016 12:24

Hystérésis a écrit :Bonjour tout le monde,

J'écris ici dans l'espoir d'obtenir des témoignages d'élèves à l'Ecole Nationale de Météorologie.

Je viens de finir mes oraux après ma PC* (je suis en 3/2), et l'école en question m'intéresse beaucoup. En effet, je voudrais faire de la recherche en physique, si possible en physique atmosphérique ou en mécanique des fluides. Pour cela, j'hésite entre deux écoles : l'ESPCI (j'ai une chance raisonnable d'y être admise) et l'Ecole Nationale de Meteorologie (ENM) à Toulouse.
Malheureusement, il m'est assez difficile d'obtenir des informations sur l'ENM qui me semble néanmoins très adaptée pour ce que je veux faire. En particulier, j'ai compris qu'il y a un système qui fait que 20% des élèves peuvent faire une thèse - je n'ai pas bien compris comment le système de thèses marche. De même, comme je voudrais faire de la recherche en physique atmosphérique, et que l'école forme, d'après ce que j'ai compris, principalement des ingénieurs, je me demande si le diplôme obtenu permet effectivement de faire de la recherche.

Ce sont mes interrogations principales, si quelqu'un de l'ENM passe par ici et me donne quelques éléments de réponse, je serai vraiment reconnaissante.

Merci beaucoup par avance,
Hystérésis
La météo est une science passionnante, j'en suis convaincu pour l'avoir beaucoup utilisée dans mon métier.
Mais l'inconvénient majeur est le niveau très bas des salaires de la météo nationale.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Hystérésis » 22 juil. 2016 19:35

Je voudrais faire de la recherche :) Je préfère ce qui est passionnant à ce qui est bien rémunéré. Mais c'est vrai qu'avec un tel niveau d'études, et en travaillant dans un domaine aussi important que la météo, on pourrait espérer gagner un peu plus.
IENM 2016
ex-PC*

polarshift

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par polarshift » 23 juil. 2016 15:01

pour le recrutement (cf. site ENM) dont extrait :

Le concours externe ouvert au niveau des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) filières MP, PC et PSI permet de recruter des élèves fonctionnaires (ingénieurs des travaux de la météorologie) et non fonctionnaires (civils).
Durée de la scolarité : 3 ans
Nombre de places offertes en 2016 :
Filière fonctionnaire : 11
Filière non fonctionnaire : 10

Le concours externe spécial ouvert aux candidats titulaires d’une licence scientifique ayant validé une première année d’un master scientifique ou aux titulaires d’une maîtrise de sciences ou une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l’équipement et du ministre de la fonction publique, permet de recruter des élèves fonctionnaires (ingénieurs des travaux de la météorologie) et non fonctionnaires. L’accès à la scolarité se fait directement en deuxième année de cycle ingénieur.
Durée de la scolarité : 2 ans
L’emploi du temps est aménagé en début de deuxième année pour permettre aux élèves de suivre un module complémentaire de remise à niveau.
Cinq facultés dispensent des enseignements en météorologie permettant de préparer ce concours (à vérifier auprès des universités) : Clermont-Ferrand, La Réunion, Paris VI, Toulon, Toulouse
Nombre de places offertes en 2016 :
Filière fonctionnaire: 6
Filière non fonctionnaire: 4


Une admission sur titre est ouverte aux titulaires d’une licence de sciences dans les domaines « mécanique », « mathématiques appliquées » ou « physique ».
Durée de la scolarité : 3 ans
le statut des élèves recrutés sur licence est non-fonctionnaire. Ce recrutement ne permet pas l’accès à Météo-France à l’issue de la formation.

Nombre de places offertes pour l’année scolaire 2015/2016 : 1

Et question rémunération puisqu'on en est là, les ingénieurs fonctionnaires relèvent des grilles indiciaires de la fonction publique avec un salaire d'élève ingénieur à environ 1600 € et un salaire de fin de carrière autour de 4000 € à 5000 € net par mois. A cela peuvent s'ajouter des primes d'exploitation et autres pour 30 à 40 % de plus... outre d'éventuels détachements dans d'autres administrations ou institutions étrangères...

Je n'évoquerai pas la situation des ingénieurs IPEF qui peuvent effectivement faire de la météorologie au sein de MétéoFrance en recherche, développement ainsi qu'en encadrement, le recrutement des IPEF leur étant propre ainsi que leur rémunération (cf. http://www.emploi-collectivites.fr/gril ... 0/5790.htm)

Mais au delà du salaire, il convient de considérer que c'est un métier passionnant que de prévoir le temps, les interactions de l'atmosphère et d'adapter cela aux besoins très différents de l'aviation, de la marine, du BTP ou des agriculteurs, des plaisanciers, etc... Du fait des restructurations en cours à MétéoFrance (la Cour des Comptes avait brocardé en son temps MétéoFrance et ses 3 700 personnels en comparaison des 1 800 personnels du MetOffice Britannique...), les centres départementaux se regroupent, les services se concentrent et le recrutement diminue drastiquement, même si avec les départs en retraite des babyboomers, il y aura encore des places à prendre... En espérant que ce seront des passionnés de météo autant sinon plus que des forts en math...
La tête dans les nuages !!!

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Hystérésis » 30 juil. 2016 15:45

Salut,
Merci pour cette réponse, polarshift. C'est dans l'espoir de me retrouver dans une école avec d'autre personnes passionnées que j'irai l'an prochain à l'ENM :)
IENM 2016
ex-PC*

polarshift

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par polarshift » 02 août 2016 11:52

Félicitations pour ton admission à l'ENM !
admise comme "élève fonctionnaire" ou bien comme "élève civil" ?
en tous les cas une formation fort intéressante et pas commune t'attend à Toulouse !
(un ancien météo de la 35ième mission aux iles Kerguelen)

Répondre