Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Hystérésis » 02 août 2016 13:30

En fonctionnaire !
Je suis super contente, ce sera sans aucun doute très intéressant ! Surtout si on a même la possibilité de faire des mission à des endroits comme les Iles Kerguelen après... :)
IENM 2016
ex-PC*

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par -L-C- » 02 août 2016 16:02

Pater : j'ai parlé à des élèves de l'ESPCI, et ils m'ont dit que "la légende veut" qu'une fois, quelqu'un a réussi à avoir une licence de maths... L'emploi du temps me paraît tellement chargée qu'il me semble difficile d'y intercaler quelques cours de maths :( Mais bon, à l'ESPCI, les maths, ce serait la cerise sur le gâteau, surtout si les maths que l'on fait à l'ESPCI sont de bon niveau.
Je ne comprend pas cette lubie de vouloir faire une licence de maths en plus de la première année.
Franchement, profitez de la vie et si vous voulez étudier en plus, prenez des tutoriels ou des bouquins d'informatique et codez chez vous ^^
Je vous assure que ce sera 1000x plus utile. En sortie de prépa vous avez un excellent niveau de mathématiques, bien supérieur à celui qui vous sera demandé en entreprise. En école vous verrez les maths appliquées qui auront un peu plus de chance de vous servir. Apprenez plutôt à vous servir des bons outils informatique, car notre niveau en sortie de prépa est plutôt catastrophique et vous aurez de grande chance de devoir manipuler un bout de code en entreprise/thèse.
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Hystérésis » 02 août 2016 16:44

En ce qui me concerne, je veux prendre des cours de maths essentiellement parce que j'aime les maths (y compris comme passe-temps). Je trouve qu'il est regrettable de ne voir que l'aspect pratique et appliquable des mathématiques (même si je comprends que l'on n'enseigne en école d'ingénieur que les maths qui sont intéressantes pour la formation), alors qu'elles sont très puissantes elles-mêmes. Mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec le titre. Bref, si je voulais faire des maths, principalement, ce n'est pas pour qu'elles me soient utiles...

Quant aux livres, merci beaucoup, j'y avais pensé, néanmoins, je ne dispose pas de bonnes références. C'est également pour m'aiguiller que je voulais poursuivre les mathématiques à l'université.
IENM 2016
ex-PC*

Messages : 2531

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par U46406 » 02 août 2016 16:52

quelqu'un a conseillé une licence à distance :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... es#p826904
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Hystérésis » 02 août 2016 20:53

Merci beaucoup pour la piste !
IENM 2016
ex-PC*

Pater

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Pater » 02 août 2016 23:33

Paris 6 propose l3 et M1 à distance
l3 proposée également à Angers, marseille et besançon

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Hystérésis » 04 août 2016 14:07

Merci beaucoup !
IENM 2016
ex-PC*

Messages : 2531

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par U46406 » 04 août 2016 14:21

Pater a écrit :Besançon
et même un Master aussi :
- Mathématiques approfondies
http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_pr ... ancreListe
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Hystérésis » 04 août 2016 20:07

Super, merci beaucoup pour cette nouvelle piste !
IENM 2016
ex-PC*

Pater

Re: Ecole Nationale de Météorologie (Toulouse)

Message par Pater » 04 août 2016 23:07

3 facs au moins te propose de la FOAD en maths jusqu'au M2 : Paris6, Marseille et Besançon
y ajouter une L3 à Angers et un M1 à Nantes.
Après il faut voir la qualité des supports, de l'encadrement voire l'organisation des contrôles...
Au total, de quoi faire son marché...

Répondre