L'idée du début est bonne, mais j'ai du mal à comprendre la fin, et le fait de montrer auparavant que g est croissante et minimale permet une preuve plus élémentaire de la continuitédonnerwetter a écrit :Très brouillon j'imagine :Soit $ I = [a;b] $ un intervalle de $ \mathbb{R} $ et soit $ f:I \to \mathbb{R} $ continue :
Montrer que la fonction de $ I $ dans $ \mathbb{R} $ : $ g : x \mapsto max_{[a:x]} f $ est la plus petite des fonctions croissantes majorant $ f $, puis qu'elle est continue.SPOILER:
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Zetary a écrit : Soit $ I = [a;b] $ un intervalle de $ \mathbb{R} $ et soit $ f:I \to \mathbb{R} $ continue :
Montrer que la fonction de $ I $ dans $ \mathbb{R} $ : $ g : x \mapsto max_{[a:x]} f $ est la plus petite des fonctions croissantes majorant $ f $, puis qu'elle est continue.
SPOILER:
2016-2017: Sh#tty MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
La fonction $ \arctan $ est définie de $ \mathbb{R} $ dans $ ]-\pi/2;\pi/2[ $ comme la fonction réciproque de $ \tan $ ; ainsi pour tout $ x \in ]-\pi/2;\pi/2[, \arctan(\tan(x))=x $.
Pour tout $ x \in ]-\pi/2;\pi/2[ $, vous pouvez trouver sa dérivée en dérivant l'expression $ \tan(\arctan(x))=x $ ou en regardant le spoiler ci-dessous si vous avez la flemme :(a) Pour tout $ x \in \mathbb{R} $, montrer que $ \cos(2 \arctan(x))=\frac{1-x^2}{1+x^2} $.SPOILER:
(b) En déduire une expression de $ \sin(2 \arctan(x)) $ pour tout $ x \in \mathbb{R} $.
Dernière modification par donnerwetter le 11 août 2016 12:26, modifié 1 fois.
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Non. Déjà ça pose problème pour l'ensemble d'arrivée de la fonction arctan.donnerwetter a écrit :ainsi pour tout $ x \in \mathbb{R}, \arctan(\tan(x))=x $.
Et
$ \arctan(\tan(0))= \arctan(\tan(\pi)), donc 0=\pi $?
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Merci, c'est corrigé
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Du coup j'en profite en passant pour remettre un petit bout d'exo que j'avais posé sur le topic mpsi :
Calculer $ arctan(1) + arctan(2) + arctan(3) $ (on pourra aussi trouver une interprétation géométrique du résultat)
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
donnerwetter a écrit :La fonction $ \arctan $ est définie de $ \mathbb{R} $ dans $ ]-\pi/2;\pi/2[ $ comme la fonction réciproque de $ \tan $ ; ainsi pour tout $ x \in ]-\pi/2;\pi/2[, \arctan(\tan(x))=x $.
Pour tout $ x \in ]-\pi/2;\pi/2[ $, vous pouvez trouver sa dérivée en dérivant l'expression $ \tan(\arctan(x))=x $ ou en regardant le spoiler ci-dessous si vous avez la flemme :(a) Pour tout $ x \in \mathbb{R} $, montrer que $ \cos(2 \arctan(x))=\frac{1-x^2}{1+x^2} $.SPOILER:
(b) En déduire une expression de $ \sin(2 \arctan(x)) $ pour tout $ x \in \mathbb{R} $.
SPOILER:
2016-2017: Sh#tty MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
je serai bientôt en première année prépa et je suis entrain de réviser les premiers chapitres mais je suis bloquée dans un exercice qui demande d exprimer ch(x)^n et sh(x)^n en fonction de ch(px) et sh(px) en fait je me suis bloquée dans sh(x)^n j ai besoin de votre aide svp
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Un moyen d'y arriver est de revenir à la formule de De Moivre en posant x = i*y, puisque ch(it)=cos(t) et sh(it)=sin(t)
Edit : En fait je ne comprends pas ce que tu veux dire avec n et p : est-ce qu'il faut exprimer ch^n(x) en fonction de ch(0x) ch(1x),...ch(nx) ? dans ce cas là c'est une autre méthode
Edit : En fait je ne comprends pas ce que tu veux dire avec n et p : est-ce qu'il faut exprimer ch^n(x) en fonction de ch(0x) ch(1x),...ch(nx) ? dans ce cas là c'est une autre méthode
Re: exercices de pré-rentrée MPSI - mathematiques ch et sh ?
P98, tu t'ennuies à Nouméa, dis donc ?
Tu as lu les conseils de pré-rentrée ?
et les exercices de transition entre la classe de Terminale S et les classes de MPSI et PCSI du lycée LLG ?
Tu as lu les conseils de pré-rentrée ?
et les exercices de transition entre la classe de Terminale S et les classes de MPSI et PCSI du lycée LLG ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)