Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 12 mars 2016 17:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par donnerwetter » 17 août 2016 00:11

Luckyos a écrit :http://www.mediafire.com/view/cjqtmhb7a ... C3%A9e.pdf et http://www.mediafire.com/view/rnp2t0e03 ... l_exos.pdf devraient normalement t'occuper jusqu'à la rentrée.
Très sympa, à recommander. Après, il me semble que certains exos nécessitent des résultats HP non explicités dans les préambules, donc comme le dit kakille, il faut faire le tri.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Syl20 » 17 août 2016 09:55

donnerwetter a écrit :
Luckyos a écrit :http://www.mediafire.com/view/cjqtmhb7a ... C3%A9e.pdf et http://www.mediafire.com/view/rnp2t0e03 ... l_exos.pdf devraient normalement t'occuper jusqu'à la rentrée.
Très sympa, à recommander. Après, il me semble que certains exos nécessitent des résultats HP non explicités dans les préambules, donc comme le dit kakille, il faut faire le tri.
+1, toujours utile quand on cherche quelques beaux exos ! pour des soucis de hp, le plus récent est peut-être mieux ;)
Si quelqu'un trouve la foi (et le temps) de faire de même pour les 200 dernières pages, qu'il soit grandement remercié :)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par kakille » 17 août 2016 10:53

Je m'y mets de ce pas. :lol:

Plus sérieusement, pour qu'un tel document soit pertinent pour le plus grand nombre, il faudrait :

- vérifier chaque énoncé.
- les rendre compatibles avec le programme en vigueur, quitte à introduire les définitions nouvelles localement.
- les organiser.

Autant dire un travail de titan.

Une première étape pourrait consister à seulement repérer les énoncés corrects en l'état et qui sont compatibles avec le programme actuel. Viendraient ensuite s'ajouter les énoncés expurgés de leurs coquilles et les énoncés d'approfondissements.

Il faudra aussi s'occuper du fil ouvert par les lycéens en 2015.

Ensuite, le fil des sup puis des spé...

A l'arrivée, ce recueil ne serait pas tant un truc pour se préparer à la sup (cf. les docs de LLG ou de Ginette vraiment destinés à ça), qu'une somme un peu anarchique d'énoncés aux vertus très inégales.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par kakille » 17 août 2016 11:20

Perso, j'avais écrit ça. Une petite cinquantaine d'exos autour d'un thème particulier :

.pdf :
https://mon-partage.fr/f/8EEeXOTW/

.tex pour éditer à son goût :
https://mon-partage.fr/f/tAxu7O3z/

Coquille exo 43, facile à repérer.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2015 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Siméon » 17 août 2016 12:15

Syl20 a écrit :Si quelqu'un trouve la foi (et le temps) de faire de même pour les 200 dernières pages, qu'il soit grandement remercié :)
Je viens de créer un projet sur GitBook pour recenser les énoncés : https://www.gitbook.com/book/simeon/exercices-pre-mpsi/
On peut lire directement la dernière version en ligne ou télécharger un fichier PDF/ePub/Mobi.

L'intérêt principal de la plateforme est de pouvoir partager le code source pour collaborer. Pour que je vous ajoute aux contributeurs, donnez-moi par MP votre nom d'utilisateur GitBook (c'est gratuit) ou une adresse e-mail.

Il n'y a pour l'instant que 25 énoncés, non relus et non classés. La première étape consiste à les extraire du forum (copier-coller puis ajout des balises LaTeX).

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Zetary » 17 août 2016 12:59

Un petit exo sur les fonctions périodiques :
Soit $ f : \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R} $ périodique non constante (une période de f est par convention strictement positive).

On appelle "plus petite période de f", si elle existe, une période qui est inférieure à toute autre période de f.

1) Si on suppose que f admet une plus petite période T montrer que les périodes de f sont exactement les nT pour n entier non nul

2) Exhiber une fonction admettant pour ensemble de périodes $ \mathbb{Q}^*_+ $ (et donc pas de plus petite période)

3) Si f n'admet pas de plus petite période, peut-elle être continue ?

4) En étudiant $ f : x \mapsto sin(2\pi p/q) $ si $ x = p/q + n\sqrt 2, \: n,p,q \in \mathbb{Z},\: q\neq 0 \: $ et $ x \mapsto 0 $ sinon, justifier que f est bien définie, non constante et admet deux périodes incommensurables (dont le quotient est irrationnel)
Dernière modification par Zetary le 19 août 2016 15:05, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 03 janv. 2016 20:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par ladmzjkf » 17 août 2016 13:56

Zetary a écrit :Soit $ f : \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R} $ périodique non constante (une période de f est par convention strictement positive) :
1) Si on suppose que $ f $ admet une plus petite période $ T $ montrer que les périodes de f sont exactement les nT pour n entier non nul

2) Exhiber une fonction admettant pour ensemble de périodes $ \mathbb{Q}^*_+ $ (et donc pas de plus petite période)

3) Si f n'admet pas de plus petite période, peut-elle être continue ?

4) En étudiant $ f : x \mapsto sin(2\pi p/q) $ si x s'écrit $ p/q + n\sqrt 2, \: n,p,q \in \mathbb{Z},\: q\neq 0 $ et $ x \mapsto 0 $ sinon, justifier que f est bien définie, non constante et admet deux périodes incommensurables (dont le quotient est irrationnel)
SPOILER:
1)Supposons qu'il pexiste une période $ T_f $ telle que le reste de la division euclidienne de $ T_f $ sur $ T $ est différent de $ 0 $, on sait que la différence de deux périodes est une période de $ f $, donc $ T-T_f=r<T $ (contra)
2)$ f(x)=c $ pour $ x\in\mathbb{Q} $ et $ f(x)=0 $ pour $ x\in\mathbb{R}-\mathbb{Q} $, on sait que que $ x+q $ est rationnel si $ x $ l'est, irra si $ x $ ne l'est pas.
3)Pas Forcément(comme l'exemple plus haut), si elle est constante et n'admet pas de plus petite période alors elle doit être constante.
4) On a $ f(1/2)\neq 0 $, donc $ f $ n'est pas cte.
On a aussi $ f(p/q+n\sqrt{2}+1)=sin(2\pi p/q+2\pi)=f(p/q+n\sqrt{2}) $ et $ f(p/q+2n\sqrt{2}+\sqrt{2})=f(p/q+2n\sqrt{2}). $
D'autre part, si $ x= p/q +n\sqrt{2}+c $, avec $ c $ ne s'écrivant pas de la manière $ p'/q'+2m\sqrt{2} $, on a $ x+1 et x+\sqrt{2} $ qui ne s'écrivent pas de cette manière sinon $ c= p''/q''+2m'\sqrt{2}-p/q +n\sqrt{2} $, et on aurait une contra.
Donc f admet pour période 1 et $ \sqrt{2} $

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Syl20 » 17 août 2016 14:11

kakille a écrit :Je m'y mets de ce pas. :lol:

Plus sérieusement, pour qu'un tel document soit pertinent pour le plus grand nombre, il faudrait :

- vérifier chaque énoncé.
- les rendre compatibles avec le programme en vigueur, quitte à introduire les définitions nouvelles localement.
- les organiser.

Autant dire un travail de titan.

Une première étape pourrait consister à seulement repérer les énoncés corrects en l'état et qui sont compatibles avec le programme actuel. Viendraient ensuite s'ajouter les énoncés expurgés de leurs coquilles et les énoncés d'approfondissements.

Il faudra aussi s'occuper du fil ouvert par les lycéens en 2015.

Ensuite, le fil des sup puis des spé...

A l'arrivée, ce recueil ne serait pas tant un truc pour se préparer à la sup (cf. les docs de LLG ou de Ginette vraiment destinés à ça), qu'une somme un peu anarchique d'énoncés aux vertus très inégales.
Si les exos sont résolus, ils sont corrects et faisables normalement ;)
J'avais commencé, mais mes compétences en Latex sont trop limitées :lol:
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2016 02:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par kakille » 17 août 2016 14:19

Tu as pas mal d'énoncés dont la version de base est incorrecte et/ou est HP. Quelqu'un le fait remarquer quelques messages plus loin. La ou les modifications ne sont pas apporté(e)s dans l'énoncé original. Il faut donc corriger. Ca rallonge considérablement un travail déjà bien fastidieux.
Si les exos sont résolus, ils sont corrects et faisables normalement ;)
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec cette implication.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Zetary » 17 août 2016 14:45

ladmzjkf a écrit :
Zetary a écrit :Soit $ f : \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R} $ périodique non constante (une période de f est par convention strictement positive) :
1) Si on suppose que $ f $ admet une plus petite période $ T $ montrer que les périodes de f sont exactement les nT pour n entier non nul

2) Exhiber une fonction admettant pour ensemble de périodes $ \mathbb{Q}^*_+ $ (et donc pas de plus petite période)

3) Si f n'admet pas de plus petite période, peut-elle être continue ?

4) En étudiant $ f : x \mapsto sin(2\pi p/q) $ si x s'écrit $ p/q + n\sqrt 2, \: n,p,q \in \mathbb{Z},\: q\neq 0 $ et $ x \mapsto 0 $ sinon, justifier que f est bien définie, non constante et admet deux périodes incommensurables (dont le quotient est irrationnel)
SPOILER:
1)Supposons qu'il pexiste une période $ T_f $ telle que le reste de la division euclidienne de $ T_f $ sur $ T $ est différent de $ 0 $, on sait que la différence de deux périodes est une période de $ f $, donc $ T-T_f=r<T $ (contra)
2)$ f(x)=c $ pour $ x\in\mathbb{Q} $ et $ f(x)=0 $ pour $ x\in\mathbb{R}-\mathbb{Q} $, on sait que que $ x+q $ est rationnel si $ x $ l'est, irra si $ x $ ne l'est pas.
3)Pas Forcément(comme l'exemple plus haut), si elle est constante et n'admet pas de plus petite période alors elle doit être constante.
4) On a $ f(1/2)\neq 0 $, donc $ f $ n'est pas cte.
On a aussi $ f(p/q+n\sqrt{2}+1)=sin(2\pi p/q+2\pi)=f(p/q+n\sqrt{2}) $ et $ f(p/q+2n\sqrt{2}+\sqrt{2})=f(p/q+2n\sqrt{2}). $
D'autre part, si $ x= p/q +n\sqrt{2}+c $, avec $ c $ ne s'écrivant pas de la manière $ p'/q'+2m\sqrt{2} $, on a $ x+1 et x+\sqrt{2} $ qui ne s'écrivent pas de cette manière sinon $ c= p''/q''+2m'\sqrt{2}-p/q +n\sqrt{2} $, et on aurait une contra.
Donc f admet pour période 1 et $ \sqrt{2} $
Je ne comprends pas ta réponse à la 3) : j'ai bien précisé que f n'était pas constante sinon on a une solution évidente, ce que je demande c'est si il existe des solutions non constantes et continues. Le reste est bien ^^ sauf que chez moi $ sin(\pi) $ ça fait quand même 0 =P

Répondre