Progression 3/2 > 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Mau5

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Mau5 » 22 août 2016 00:29

Dans ma classe :

Supélec (Ecp -1) => X
Ponts => X
Ponts => ECP
Centrale Lyon => ECP
?? (rien de ouf) => ECP
Centrale Nantes => Centrale Lyon

+1 autre qui a fini à l'ecp mais je connais pas son école en 3/2 (en tout cas pas une A+)

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 15:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Aewin » 22 août 2016 20:46

Tu veux dire quoi par rien de ouf ? On a pas du tout la même échelle.
2014-2017 : PCSI/PC*
Centrale Paris

Merengue

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Merengue » 22 août 2016 22:19

oh ben sans doute une grosse CCP ou bien une Mines-Telecom, ça semble normal de faire 5/2 après avoir eu les Ponts en 3/2...
D'ailleurs certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par U46406 » 23 août 2016 10:22

Merengue a écrit :certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par phibang » 23 août 2016 11:56

Merengue a écrit : D'ailleurs certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...
Dans le message de Mau5 ?
Parce qu'ils ont tous eu de "meilleures" écoles en 5/2. Après est-ce que ça valait le coup ? C'est aux intéressés de répondre pas à nous.

Askskz

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Askskz » 23 août 2016 14:35

Filière MP dans une grosse prépa (le Parc en l'occurrence) :

(Par rien j'entends CCP moyenne ou E3A, sauf mention contraire)

Pour ma part:
3/2 : liste d'attente Supop/ECM - 1400eme CCP admis Pagora Grenoble (confondu avec Phelma :P mais je voulais la 5/2)
5/2 : admis ENSTA/Supelec Gif (intégré à Gif)

MP* :
ENSTA/ECLy -> Ulm
ENSTA -> ENS Rennes
ECLy -> ECP
ECM (en MP) -> ni Centrale/Mines (en MP*)
Admis dans une grande Mines (en MP, je me rappelle plus) -> ENS Lyon (en MP*)

MP :
ECM -> Telecom Paris
ECM -> ECLy
ECM ou CCP haut classement -> Mines Nantes
Liste attente ECM -> ECLi
Rien -> Rien

Bref des bonnes surprises parmi nos 5/2, des mauvaises aussi. En non étoilée, sur 12 seuls 4 intègrent sur Mines-Ponts/Centrale, et en MP*, sur 5 qui souhaitent l'ens, seul 1 échoue.
Un conseil à tous ceux qui réfléchissent à la 5/2 : faites très attention. C'est un jeu dangereux, on peut gagner mais perdre aussi et très gros (1 an supplémentaire d'effort).

Une 5/2 réussie, c'est trois choses :
- une 3/2 sérieuse (sans avoir décroché, ou bien seulement un ou deux chapitres)
- un travail personnel en quantité AU MOINS identique à la 3/2. Tout dépend ensuite si vous voulez améliorer un peu ou aller chercher les écoles A+ avec les dents.
- un mode de travail/discipline que vous suivez toute l'année. Pour ma part, exclusivement des exos en cours (sans écouter le prof, j'avais déjà tout le cours), puis chez moi cours et dm/exos/révisions.. Je m'interdisais de faire les dm en cours. Pour faire des exos on pouvait s'aider à plusieurs pendant le cours, mais le dm ça reste pour moi un travail purement personnel. Mais j'ai été un peu traumatisé par un précédent prof qui combattait le travail collectif/recopiage bête des dm.

Et dernier conseil, la 5/2 c'est bien cool (plus relax, on connaît les centres d'examens, les oraux, les colleurs...). Mais faut rester concentré quand même, donc pas de grasse mat en semaine ni trop d'absences ! Autant on peut faire sauter un cours qu'on connaît déjà et travailler chez soi/se reposer si trop fatigué, mais il y a des choses qu'on ne peut pas louper à mon avis. Par exemple les TP, les TD, la SI.. Les langues, si le prof est mauvais, hésitez pas à sécher. Mes notes d'anglais (écrit/oral >16 partout), je les dois à The Economist, la BBC et un petit bouquin de grammaire.
Après tout dépend de votre administration, mais ils deviennent plus relax au fur et à mesure de l'année pour les absences de 5/2. Ils m'ont même fait disparaître mes +- 27h d'absences de mon bulletin (je posais un dossier à l'EPFL, mais j'avais un très bon dossier aussi).

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: méthode de progression 3/2 > 5/2 ?

Message par U46406 » 23 août 2016 17:36

Askskz a écrit :des exos en cours (sans écouter le prof, j'avais déjà tout le cours)

[...]

mais il y a des choses qu'on ne peut pas louper à mon avis. Par exemple les TP, les TD, la SI.
Les langues, si le prof est [bon]
il parait que certaines prépas dispensent leurs 5/2 du cours qu'ils connaissent déjà en les autorisant à travailler en salle d'études. :)
mais sinon, effectivement : TP, TD, SI, ça, ça ne peut pas se sécher !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par skml » 23 août 2016 19:13

Merengue a écrit : D'ailleurs certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...
Voyez SCEI. La grande majorité des 5/2 n'étaient pas forcément nécessaires.

La matière noire des prépas. Celle qu'on ne voit pas dans les témoignages ici.

Qui annoncerait "CCP epsilon > CCP lambda" ou "FESIC > E3A" sur la place publique ?

Que de temps et d'argent perdus...

blabliblo

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par blabliblo » 23 août 2016 19:49

Bonjour,

Personnellement je suis passé de Polytech en 3/2 à l'engees en 5/2. Ce n'est certes pas une évolution impressionante, ni des écoles aussi prestigieuses que les posts précédents mais je ne regrette pas d'avoir fait une 5/2 ^^ !

A partir du moment où on accepte l'idée de rempiler pour une idée, qu'on comprend les enjeux que cela entraîne et qu'on a un objectif aussi modeste soit il, alors ça vaut le coup.

Le but c'est d'avoir une école qui nous plaît et comme on a la possibilité de retenter au moins une fois sa chance aux concours, si on en a le courage, il faut foncer !

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par U46406 » 23 août 2016 20:01

blabliblo a écrit :de Polytech en 3/2 à l'engees en 5/2
ça dépend de quelle Polytech ...
ça dépend du projet du candidat aussi ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre