Progression 3/2 > 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: méthode de progression 3/2 > 5/2 ?

Message par Nicolas G » 24 août 2016 12:12

U46406 a écrit :
Askskz a écrit :des exos en cours (sans écouter le prof, j'avais déjà tout le cours)

[...]

mais il y a des choses qu'on ne peut pas louper à mon avis. Par exemple les TP, les TD, la SI.
Les langues, si le prof est [bon]
il parait que certaines prépas dispensent leurs 5/2 du cours qu'ils connaissent déjà en les autorisant à travailler en salle d'études. :)
mais sinon, effectivement : TP, TD, SI, ça, ça ne peut pas se sécher !
Je dirai que ça dépend vraiment de la prépa. En 5/2 j'aimais bien bosser un peu dans mon coin et suivre le cours d'une oreille, et dès qu'il y avait un point délicat sur lequel j'avais du mal, j'écoutais. La plupart des profs autorise ça. Les seuls cours que j'ai séchés c'était justement certains TP ( et très exceptionnellement TD) de SI, parce qu'on estimait qu'en bossant librement de notre côté à deux-trois on progresserait mieux. C'est un des paradoxes de la 5/2, sécher pour plus travailler. Mais ça dépend des élèves, des profs, des prépas. Je pense qu'aller à la quasi totalité des cours reste quand même important en 5/2 (sans compter les khôlles des autres à regarder).
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: méthode de progression 3/2 > 5/2 ?

Message par U46406 » 24 août 2016 19:28

Nicolas G a écrit :les khôlles des autres à regarder
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2016 11:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par CalvinH » 24 août 2016 22:39

Quelques exemples MP/MP* sur deux ans

MP -> MP
Supmeca -> Arts et métiers
Admissible petites mines mais pas CCP -> Arts et métiers
Rien -> ESTP (x2)
ESTP Topo -> ESTP Topo (avec quand même des progressions sur autres concours)
CCP de fond de classement -> Mines douai
CCP de fond de classement -> Mines Albi
CCP moyenne -> école de l'air
Admissible petites mines -> Télécom Lille

MP -> MP*
ECM/Télécom Bretagne -> Gif/Ensta

MP* -> MP*
ECP -> Ens cachan
Rien -> Ensimag
Rien -> Ponts
ECM -> Gif
Mines Nantes -> X
Télécom Bretagne -> Mines Nancy
Centrale Nantes -> Ens cachan
Centrale Lille -> Gif
Petite mines -> centrale Nantes
Mines Nancy -> X
Centrale Nantes -> Centrale Paris
Rien -> Mines Nancy

Il y a eu des déceptions dans le sens où des gens montrant un très bon niveau pendant l'année ont eu des résultats peu satisfaisants aux concours mais la progression est généralement la, même si elle est parfois minime. On voit aussi que la 5/2 est plus rentable en *, ce qui est selon moi du à un manque de travail pour les MP : dans ma prepa, les 5/2 MP étaient généralement des personnes n'ayant pas assez travaillé en 3/2, alors que ceux faisant leur 5/2 en étoile ont généralement de meilleures bases

Merengue

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Merengue » 24 août 2016 23:07

CalvinH a écrit :Il y a eu des déceptions dans le sens où des gens montrant un très bon niveau pendant l'année ont eu des résultats peu satisfaisants aux concours mais la progression est généralement la, même si elle est parfois minime.
Ouaip tout à fait d'accord avec toi, c'est quelque chose que j'ai observé chez plusieurs personnes (dont moi).

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par C.A.P.T.P » 25 août 2016 10:41

Le ECP->Cachan devait être un peu triste. Sauf s'il voulait vraiment faire une ENS !
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2016 11:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par CalvinH » 25 août 2016 10:58

Merengue a écrit : Ouaip tout à fait d'accord avec toi, c'est quelque chose que j'ai observé chez plusieurs personnes (dont moi).
C'est aussi mon cas, pour ça que j'en parle ;)
Après t'as généralement un suffisamment bon niveau en fin de 5/2 pour assurer une bonne école et c'est ça qui est le plus important
C.A.P.T.P a écrit :Le ECP->Cachan devait être un peu triste. Sauf s'il voulait vraiment faire une ENS !
Oui il voulait vraiment une ens, triste de pas avoir ulm parce qu'il en avait probablement le niveau mais ça va quand même (il avait aussi l'X je crois)

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par AurelO » 25 août 2016 11:43

skml a écrit :
La matière noire des prépas. Celle qu'on ne voit pas dans les témoignages ici.

Qui annoncerait "CCP epsilon > CCP lambda" ou "FESIC > E3A" sur la place publique ?

Que de temps et d'argent perdus...
Merci, cela résume très bien ma pensée.
le gros thread qui ne sert à rien.
Un peu comme le comparateur de prix pour les grandes surfaces où c'est moins cher que chez le concurrent.

Aurel.

Messages : 364

Inscription : 29 juil. 2011 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par skml » 25 août 2016 12:34

CalvinH a écrit : Après t'as généralement un suffisamment bon niveau en fin de 5/2 pour assurer une bonne école et c'est ça qui est le plus important
"assurer" est un grand mot...

Aucune assurance ne couvre le risque "bonne école en 3/2 -> 5/2 : tourista donc rien"

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par C.A.P.T.P » 25 août 2016 13:04

skml a écrit :
Aucune assurance ne couvre le risque "bonne école en 3/2 -> 5/2 : tourista donc rien"
Pro tip : ne jamais visiter de pays "sous développé" la veille de vos concours.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 09 août 2016 23:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par YoussefB » 25 août 2016 15:44

AurelO a écrit :
skml a écrit :
La matière noire des prépas. Celle qu'on ne voit pas dans les témoignages ici.

Qui annoncerait "CCP epsilon > CCP lambda" ou "FESIC > E3A" sur la place publique ?

Que de temps et d'argent perdus...
Merci, cela résume très bien ma pensée.
le gros thread qui ne sert à rien.
Un peu comme le comparateur de prix pour les grandes surfaces où c'est moins cher que chez le concurrent.

Aurel.
J'aime , j'aime !
Dans un lycée que je connais bien , sur 10 5/2 il y en a 7 qui ont inférieur ou égal à ce qu'ils ont eu l'année passée , du E3A voir rien à part quelque petite école privée.

Répondre