Choix du sujet

Une petite question sur votre TIPE...
tipe_pc

Choix du sujet

Message par tipe_pc » 30 août 2016 02:01

Bonsoir,
Dans le cadre de la recherche d'un sujet pour le TIPE, j'ai choisi de travailler soit sur la météorologie ( résistance aux séismes par exemple) ou bien sur le son ( étude du son de violon). Vu que le sujet n'est pas encore figé, la problématique et le lien avec le thème ne sont pas encore établis, ma question est la suivante: lequel des deux sujets vous semble plus pertinent ? Si vous trouvez que les deux sujets manquent de potentiel, je vous prie de me le dire.
Merci d'avance :o

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du sujet

Message par Yoz » 30 août 2016 02:25

Je pense que dans les deux cas il y a de quoi faire un TIPE pas mal (mais il sera peut-être un peu délicat de faire une expérience convaincante sur les séismes ?). Ma soeur avait fait un TIPE sur le violoncelle, et s'en était bien sortie, si je me souviens bien. Toutefois, il faut toujours creuser le domaine afin de trouver une idée ou une problématique un peu plus précise (et porteuse) que celles que tu évoques (ex dans le cas de ma soeur : elle s'est intéressée au rôle de la colophane)
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du sujet - météorologie et séismes ?

Message par U46406 » 30 août 2016 10:13

tipe_pc a écrit :la météorologie (résistance aux séismes par exemple)
Euh, quel rapport entre météorologie et séismes ?

(Michel Onfray a expliqué dans une de ses confs d'épistémologie que c'était dans la théorie des vents d'Aristote... :mrgreen: )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

tipe_pc

Re: Choix du sujet

Message par tipe_pc » 30 août 2016 10:26

Yoz a écrit :Je pense que dans les deux cas il y a de quoi faire un TIPE pas mal (mais il sera peut-être un peu délicat de faire une expérience convaincante sur les séismes ?). Ma soeur avait fait un TIPE sur le violoncelle, et s'en était bien sortie, si je me souviens bien. Toutefois, il faut toujours creuser le domaine afin de trouver une idée ou une problématique un peu plus précise (et porteuse) que celles que tu évoques (ex dans le cas de ma soeur : elle s'est intéressée au rôle de la colophane)
Merci pour votre aide, je cherchai une problématique précise une fois je fixe le sujet.

tipe_pc

Re: Choix du sujet - météorologie et séismes ?

Message par tipe_pc » 30 août 2016 10:29

U46406 a écrit :
tipe_pc a écrit :la météorologie (résistance aux séismes par exemple)
Euh, quel rapport entre météorologie et séismes ?

(Michel Onfray a expliqué dans une de ses confs d'épistémologie que c'était dans la théorie des vents d'Aristote... :mrgreen: )
Je pensais toujours que la séismologie fait partie de la météorologie. Merci de me corriger si j'ai tort.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du sujet

Message par U46406 » 30 août 2016 10:37

à force de trop regarder sur France 5 les documentaires télé de la série "Sale temps pour la planète" de Morad Aït-Habbouche , certains pensent à tort qu'il y a un lien fort entre séismologie et météorologie .

Mais la séismologie est liée à une autre discipline :
la géophysique .

Une école "typique" en est :
EOST Strasbourg
École et observatoire des sciences de la Terre

peut-être auras-tu des idées en visitant leur site :
http://eost.unistra.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

tipe_pc

Re: Choix du sujet

Message par tipe_pc » 30 août 2016 16:13

U46406 a écrit :à force de trop regarder sur France 5 les documentaires télé de la série "Sale temps pour la planète" de Morad Aït-Habbouche , certains pensent à tort qu'il y a un lien fort entre séismologie et météorologie .

Mais la séismologie est liée à une autre discipline :
la géophysique .

Une école "typique" en est :
EOST Strasbourg
École et observatoire des sciences de la Terre

peut-être auras-tu des idées en visitant leur site :
http://eost.unistra.fr
Merci pour la clarification. Je trouve que la météorologie va le plus avec le thème de cette année, mais je n'arrive pas à trouver un point de départ, si vous avez des idées je serai tout a fait preneuse.
Merci d'avance

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du sujet

Message par U46406 » 30 août 2016 16:36

épisode 3, où il est rappelé que IP signifie ici : « initiative personnelle », et non pas « internet protocol »...

Pour des idées sur la météorologie
il y a une école dédiée et idoine : l' ENM

Une de leurs pages comme celle-ci pourra te donner des idées d'étude ?
"Programme des soutenances orales des élèves de l'ENM"
http://www.enm.meteo.fr/node/903
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix du sujet - TIPE sur les violons ?

Message par U46406 » 15 sept. 2017 17:42

Encore un autre plus récent qui a essayé de travailler sur les violons depuis :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 60#p847234
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre