France ou Canada, Canada ou France

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

France ou Canada, Canada ou France

Message par Fissa » 08 sept. 2016 22:09

Bonjour ou bonsoir à tous

Je suis en terminale S et a priori je souhaite intégrer une prépa l'année prochaine. :)
Seulement j'ai découvert depuis quelques temps déjà le système universitaire québécois/canadien et j'avoue que cela me donne très envie d'étudier au canada. C'est peut-être un peu simpliste comme ça mais je suis pas très douée pour expliquer très serieusement, je veux pas passer pour quelqu'un qui s'est dit "ah ouais l'université est jolie le cadre est pas mal : papa maman vous me payez l'université canadienne ?"
Voici en gros les questions que je me pose à ce sujet :
- Est-il possible d'intégrer une université canadienne (comme Mcgill en supposant que j'ai mes chances d'y être admise) pour une première année puis de poursuivre en deuxième année de prépa en France, pour éventuellement y retourner à l'occasion d'un stage ou un double diplôme ? Ou alors est-ce tiré par les cheveux ?
- J'ai lu sur ce forum que si l'on souhaite débuter une carrière en France, il vaut mieux aller en prépa et faire un stage à l'étranger éventuellement, et inversement si l'on souhaite débuter une carrière au Canada. A quoi est-ce du ? Le cas précédent permettrait-il de débuter une carrière dans les 2 ?
- De manière générale est-ce que le passage d'une universite canadienne à une prepa/école française et inversement est assez souple, c'est-à-dire si l'on passe aisément de l'un à l'autre sans que cela soit "choquant" ?
- Est-ce que les frais complets (université, logement, courses, transports, vêtements et loisirs,...) sont bien voisins de 16 000 € (si l'on considère l'université de mcgill) ?
- Quelles sont les conditions pour espérer avoir un maximum de bourses ? Est-il déjà arrivé que 10 000 € annuels soient couverts ? (Je me doute que c'est au cas par cas mais c'est que personnellement je n'ai aucune idée des critères qui peuvent être vérifiés...) (Merci de ne pas se moquer si je rêve, je fais justement la démarche de me renseigner pour savoir si l'idée d'étudier au canada est à abandonner)

J'ai conscience qu'il faut également prendre en compte l'éloignement. Personnellement le fait d'être eloignee de mes amis ne me dérange parce que g pa dami (eh oui c'est triste : :) , il faut savoir aussi que j'ai une définition très stricte d'ami, quoiqu'il en soit ça ne me dérange pas). C'est plus embêtant d'être éloignée de ma famille cependant ...
Je sais aussi que le fonctionnement est différent : est-ce que je préfère être tres encadrée ou est-ce que je préfère être plus autonome ? Personnellement les deux systèmes me conviennent, je sais simplement que si dans la journée j'ai eu un nombre d'heures de cours assez réduit (mais intensives) je vais prendre du plaisir à travailler par moi-même ce que j'estime qu'il vaut mieux que je travaille.
Et pour en revenir à l'éloignement, comment savoir si je serai capable de me prendre en charge toute seule ? On s'est toujours occupé pour moi de tout ce qu'il y a autour des cours (manger dormir etc :D ). Cependant depuis toute petite j'ai toujours rêvé de m'occuper de moi-même toute seule, et quand mes parents ne sont pas à la maison je me sens plus libre de mouvements et je prends du plaisir à alterner travail et bah le reste.
J'ai lu plusieurs fois également que les élèves sont très entourés par les profs dans les universités canadiennes, dans le sens où ils les aident volontiers, les encadrent, bref vous voyez et ceci est très important pour moi.

Désolée pour ce pavé un peu trop long, dites-moi au moins si je me pose les bonnes questions, ou si vous avez besoin de savoir autre chose.

Enfin il faut savoir que je ne fais pas forcément la course aux très très grandes écoles comme Ulm etc : en effet je chercherai quand même ce qu'il y a de mieux pour moi (comme Ulm par ex), mais si j'ai moins je ne serai pas malheureuse. Je cherche un certain côté pratique, de vrais bons stages, des ouvertures à l'étranger, et me complaire dans ce que je fais. Je ne dénigre pas les écoles comme Ulm, mais c'est une queston de personnalité, et au contraire j'admire ceux qui au prix de lourds efforts ont réussi à entrer dans ces écoles.

Voilà j'espère que ce petit roman a égayé votre petit week-end, alors qu'en dites-vous ? :) Suis-je dans la bonne voie ?

Merci beaucoup d'avance !!



P.S : Dites-moi si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie. ;)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par U46406 » 09 sept. 2016 09:30

Le forum est un peu en panne.

Quelques conseils culturels sur le Québec :
http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/travailler-au-quebec-la-bonne-attitude-a-adopter_1826602.html

J'ai pas lu tout ton texte (ton "roman").

Canada anglophone ?
Tu es en Algérie ou dans un autre pays où le week-end commence dès le vendredi ?
Tu as une nationalité F ? (pour le coût des études au Québec)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par schmetterling » 13 sept. 2016 21:05

Est ce que le forum pourra être rétabli ?

Pater

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Pater » 13 sept. 2016 23:19

à fissa :

Les choses sont plus simples que tu ne le crois.
La bascule d'une fac vers une spé est impossible
Le choix du pays est judicieux pour ton 1er poste car il est clair que mac gill est plus connu au Canada que les écoles françaises... et réciproquement
Le plus sûr est d'acquérir un double diplome; dans le sens france>canada c'est trèès classique (2ans de prépa+2ans d'école en France + 1 à 2ans dans une fac canadienne); comme cela tu démarres où tu veux
Dans l'autre sens je ne sais pas, renseigne toi
Pour le cout c'est surement moins cher dans une fac québecquoise si tu es français
Enfin il est clair que la forme de l'enseignement n'est pas la même qu'en prépa.
Quel bachelor choisirais-tu ?
Alternative : EPFL

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Snarky Puppy » 14 sept. 2016 10:17

Hello Fissa,
En France on regarde ton diplôme et on t'en parle toute ta vie (!) et si tu as eu la chance de faire une classe A, tout sera plus simple. Un peu réducteur mais c'est la réalité.
Donc si tu envisages une carrière professionnelle en France, une prépa et une bonne école te faciliteront la vie.
Sinon, envole toi et tente l'expérience à Mcgill. J'ai une amie française qui est en 3e année et ça lui plait beaucoup. C'est modulaire et il faut bien se renseigner au niveau des matières pour faire les bons choix.
Elle est en co-location et se déplace pas mal à vélo sauf quand il fait -30 degrés :o Elle arrive depuis la 1ère année à cumuler cours, sport, musique et vie associative, ce qui est juste impensable en prépa mais jouable en école.
Je crois que les frais risquent d'augmenter par contre, renseigne toi.
Des amis tu t'en feras même si tu es très sélective, une fois que tu seras loin de ta famille et seule avec ton pot de sirop d'érable :wink:

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Fissa » 14 sept. 2016 18:02

[b][quote="U46406"]Le forum est un peu en panne.

Quelques conseils culturels sur le Québec :
http://www.lexpress.fr/emploi/conseils-emploi/travailler-au-quebec-la-bonne-attitude-a-adopter_1826602.html

J'ai pas lu tout ton texte (ton "roman").

Canada anglophone ?
Tu es en Algérie ou dans un autre pays où le week-end commence dès le vendredi ?
Tu as une nationalité F ? (pour le coût des études au Québec)[/quote][/b]

D'abord merci pour l'article :wink:

Si tu n'as pas lu mon "roman" c'est personnel ou il faudrait vraiment que je fasse plus court si je veux espérer une réponse ?

Je ne comprends pas ta question mais si c'est ce que je pense, alors la réponse est que j'aimerais étudier dans la partie québécoise du Canada, mais l'université peut être anglophone. :)

Je suis française donc je crois que le coût des études pour moi est le même qu'un canadien ne résidant pas au Québec, je me trompe ?
Et sinon j'habite en France mais j'ai déjà prévu qu'on me répondrait pas tout de suite :)

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Fissa » 14 sept. 2016 18:14

[quote="Pater"]à fissa :

Les choses sont plus simples que tu ne le crois.
La bascule d'une fac vers une spé est impossible
Le choix du pays est judicieux pour ton 1er poste car il est clair que mac gill est plus connu au Canada que les écoles françaises... et réciproquement
Le plus sûr est d'acquérir un double diplome; dans le sens france>canada c'est trèès classique (2ans de prépa+2ans d'école en France + 1 à 2ans dans une fac canadienne); comme cela tu démarres où tu veux
Dans l'autre sens je ne sais pas, renseigne toi
Pour le cout c'est surement moins cher dans une fac québecquoise si tu es français
Enfin il est clair que la forme de l'enseignement n'est pas la même qu'en prépa.
Quel bachelor choisirais-tu ?
Alternative : EPFL[/quote]

-> Donc si je veux faire l'équivalent de la 1ère année de prépa au Canada dans une université puis retourner en France faire la 2e année de prépa c'est impossible puisqu'on ne passe pas de fac à spé ? Je pensais qu'en France on ne passe pas de fac à spé mais à l'étranger c'est différent puisque les universités sont la seule voie d'étude ? Ou pas ? Il n'y a pas la distinction "prépa" "fac" de France.

Tu me conseilles donc de vraiment décider si je veux un 1er poste au Canada ou en France ? Un an au Canada ne veut rien dire si l'on ne continue pas là-bas ? Mais après un 1er poste le 2e pourrait bien être dans l'un ou dans l'autre pays ? Quelles sont tes sources ? (oui c'est un interrogatoire de police :P )

Par "quel bachelor choisirais-tu ?" tu veux dire quel programme d'études ? Si c'est ça je n'arrive pas à décider justement, il y a beaucoup de choix ! :o Je voulais prendre mathématiques mais je pense que ce n'est pas judicieux ... Parce que si je veux faire des maths autant rester en France il me semble ... Donc je ne sais pas ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par LaMouette » 15 sept. 2016 08:16

[quote="Fissa"]

-> Donc si je veux faire l'équivalent de la 1ère année de prépa au Canada dans une université puis retourner en France faire la 2e année de prépa c'est impossible puisqu'on ne passe pas de fac à spé ? Je pensais qu'en France on ne passe pas de fac à spé mais à l'étranger c'est différent puisque les universités sont la seule voie d'étude ? Ou pas ? Il n'y a pas la distinction "prépa" "fac" de France. [/quote]
Disons que tu peux postuler en 2ème année de prépa si tu en as envie. Rien ne t'empêche de postuler.

Mais étant donné qu'il n'y a pas d'équivalence entre les programmes, il n'y a aucune raison pour que tu sois prise.

La prépa est un programme sur deux ans. On n'entre pas directement en deuxième année (sauf cas extrêmement rares : c'est peut être arrivé une fois ou deux...).


[quote]Tu me conseilles donc de vraiment décider si je veux un 1er poste au Canada ou en France ? Un an au Canada ne veut rien dire si l'on ne continue pas là-bas ? Mais après un 1er poste le 2e pourrait bien être dans l'un ou dans l'autre pays ? Quelles sont tes sources ? (oui c'est un interrogatoire de police :P )[/quote]
Après, rien n'est fermé : tu as toujours le droit de postuler à n'importe quel emploi partout dans le monde.
Mais quel que soit le pays, tu y seras plus facilement embauchée si tu es "intégrée" : plus tu y as passé de temps et plus tu maitrise la culture d'entreprise d'un pays, plus tu as tes chances.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par LaMouette » 15 sept. 2016 08:19

Pour la partie personnelle, à savoir si tu es capable de te prendre en charge toute seule, il n'y a que toi qui puisse y répondre.

Ceci dit, tu as l'air dotée d'intelligence et d'être normalement constituée. Il n'y a aucune raison que tu ne t'en sorte pas.

Je ne dis pas que c'est facile et évident, mais des tas d'autres étudiants ont réussi avant toi, et un paquet d'entre eux n'avaient même pas 18 ans : pourquoi pas toi ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Corinne J

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Corinne J » 15 sept. 2016 09:13

Quel plaisir de revoir LaMouette sur ce Forum !!!!!

Répondre