Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
jojolaterreur

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par jojolaterreur » 14 mai 2016 14:50

Sans vouloir débattre sur la qualité intrinsèque de cette initiative, il me semble toutefois important de souligner un point essentiel; cette vidéo tournée uniquement par des élèves de l'école Centrale Paris, peut tout au plus être un regard nouveau sur les CPGE mais certainement pas un regard objectif. Au même titre que la surreprésentation des élèves ingénieurs d'école du groupe A sur certains forums (en particulier prepas.org), cette vidéo contribue nécessairement à la déformation (ou plutôt embellissement) de la réalité des classes préparatoires.

Je m'adresse ainsi aux (potentiels) futurs taupins: n'oubliez pas que Centrale Paris est une des meilleurs écoles d'ingénieurs de France, et que ses élèves ne sont par conséquent, PAS DU TOUT représentatifs du taupin moyen. Je m'insurge alors contres les administrateurs de prepas.org: pourquoi promouvoir cette vidéo en première page du site alors qu'elle n'est que publicité mensongère ? Pourquoi ne pas aussi donner la parole aux forçats qui intègre les écoles CCP et e3a dans la douleur et la souffrance ?!

En ces temps où les écoles de commerce et d'ingénieurs tendent à ouvrir de plus en plus leur portes à des étudiants non issus de CPGE, il me semble très dangereux de continuer à promouvoir cette élitisme, et les conséquences à long terme risquent d'être pour le moins fâcheuses.

jojolaterreur

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par jojolaterreur » 14 mai 2016 21:43

Il y a un juste milieu entre des reportages racoleurs comme celui d'Envoyé Spécial qui dénigrent complètement les CPGE et ce genre de choses. Il serait temps de nuancer un peu

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par padpad » 15 mai 2016 10:41

Je ne comprends pas bien la remarque de Jojo la terreur.

Certes la vidéo de destination prépa montre les opportunités de réussite en prépa ouvertes à ceux qui auront bossé et eu de bons résultats.

C'est une filière sélective et classante, et cela aurait été un peu une tautologie inutile de rappeler qu'une filière sélective et classante .. sélectionne et classe.

Je ne sais pas si Centrale Pa est une des meilleures mais certes c'est une des plus sélectives ( enfin .. ça a été .. j'ai lu ici même que les AST ne font même plus le plein ....). Je trouve bien sévère le bashing de CCP et de E3A.

C'est peut-être décevant pour qqn qui pensait intégrer l'ENS sans rien faire de se retrouver à E3A en transpirant ... mais je pense que son statut est bien enviable face à celui qui sera en echdef sur son Deug de sciences ..

Donc oui, la prépa c'est dur et non 100% de ceux qui ont tenté leur chance ne gagnent pas le gros lot. Mais en revanche le taux de déchet "réel" (et non de déception) de la prépa est extraordinairement faible et cela mérite d'être souligné.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 05 nov. 2014 02:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par MihoAzuki » 28 juil. 2016 15:29

Throm25 a écrit :
jojolaterreur a écrit :Sans vouloir débattre sur la qualité intrinsèque de cette initiative, il me semble toutefois important de souligner un point essentiel; cette vidéo tournée uniquement par des élèves de l'école Centrale Paris, peut tout au plus être un regard nouveau sur les CPGE mais certainement pas un regard objectif. Au même titre que la surreprésentation des élèves ingénieurs d'école du groupe A sur certains forums (en particulier prepas.org), cette vidéo contribue nécessairement à la déformation (ou plutôt embellissement) de la réalité des classes préparatoires.

Je m'adresse ainsi aux (potentiels) futurs taupins: n'oubliez pas que Centrale Paris est une des meilleurs écoles d'ingénieurs de France, et que ses élèves ne sont par conséquent, PAS DU TOUT représentatifs du taupin moyen. Je m'insurge alors contres les administrateurs de prepas.org: pourquoi promouvoir cette vidéo en première page du site alors qu'elle n'est que publicité mensongère ? Pourquoi ne pas aussi donner la parole aux forçats qui intègre les écoles CCP et e3a dans la douleur et la souffrance ?!

En ces temps où les écoles de commerce et d'ingénieurs tendent à ouvrir de plus en plus leur portes à des étudiants non issus de CPGE, il me semble très dangereux de continuer à promouvoir cette élitisme, et les conséquences à long terme risquent d'être pour le moins fâcheuses.
Parfaitement d'accord avec ce qui a été dit. Si vous n'avez pas une mention très bien oubliez la prépa directe. Allez en DUT plutôt, vous pourrez majorer facilement et obtenir une meilleure école que si vous aviez été en prépa. Mon voisin de physique en terminal était pas une fléche je devais tout lui expliquer. J'ai intégré l'UTC après avoir fait 5/2, lui a intégré Supélec après seulement 2 ans de DUT. Bref n'allez pas en prépa ça n'en vaut pas la peine.
Faut arrêter, la mention au bac ne veut tellement RIEN dire. :? :?

Sinon, je suis pas forcément d'accord, en prépa j'ai beaucoup plus de chances d'intégrer une grande école qu'en DUT. :)
2015/2016: MPSI A , Lycée Camille Guérin, Poitiers
2016/2017: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2017/2018: MP*, Lycée Camille Guérin, Poitiers
2018/- : CentraleSupelec

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par padpad » 28 juil. 2016 16:11

Intégrer oui
Sortir diplômé faut voir
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par padpad » 28 juil. 2016 16:12

Intégrer oui
Sortir diplômé faut voir
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par U46406 » 28 juil. 2016 16:20

et pendant ce temps, des comiques genre Issou Risettas osent papoter dans un fil "Pourquoi il faut choisir l'AST" :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=60574

édit : El Risitas dit Issou
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par Pater » 26 nov. 2016 09:22

Tu gâchés ta diatribe par de mauvais arguments. Les étudiants qui stoppent leurs études après la prépa sont rarissimes
.. et les recruteurs se foutent du Bachelor quand tu as un master.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par padpad » 26 nov. 2016 09:36

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 19:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Destination Prépa, regard nouveau sur la classe prépa

Message par SanterreN » 08 juin 2017 22:59

Je regarde demain merci de l'investissement pour Tous c'est vraiment bienveillant ....
la je réfléchis à mes choix ...Oui mais où Non mais ...ce n'est pas simple ...je serai plus au clair demain

Répondre