TIPE matière organique dans les eaux de surface

DocteurEcho

TIPE matière organique dans les eaux de surface

Message par DocteurEcho » 03 déc. 2016 15:44

Bonjour, je me permets de copier ici le topic qui est depuis plusieurs semaines déjà dans la section TIPE sans aucune réponse dans l'espoir que quelqu'un de calé en chimie ait une idée pour m'aider à ouvrir mon sujet. Merci d'avance

"Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui parce que je suis vraiment en galère pour mon TIPE.
Alors voilà, j'ai fait un stage de quinze jours cet été dans un syndicat des eaux, où je me suis intéressée à la problématique du COT (carbone organique total, en gros la matière organique) dans les eaux de surface (lac de barrage ...). Cette matière organique provient des eaux de pluie, de la décomposition des plantes ... et le problème vient du fait qu'une partie de cette matière organique est dissoute, donc n'est pas retirée lors des procédés classiques de traitement des eaux (ultrafiltration), et qu'elle réagit avec le chlore utilisé pour désinfecter l'eau et donne des sous-produits de désinfection cancérigènes. Cet été, j'ai fait pas mal de biblio, pour comprendre le problème, puis j'ai analysé des données mesurées préalablement, et j'ai aussi réalisé toute une campagne de prélèvements sur place et j'ai fait les mesures de COT, afin d'étudier son évolution en fonction de plusieurs paramètres : eaux plutôt acides ou plutôt basiques, au fil du courant d'une rivière, avec la profondeur d'un lac, en fonction du pH ...
Et là j'ai eu plusieurs soucis : une erreur systématique dans les mesures, des résultats peu concluants ... Et je me suis un peu éparpillée, sans problème clair ni réponse claire.
J'avais en outre une idée de traitement possible à essayer, mais j'ai eu un contact dans un laboratoire qui m'a dit que ça ne marcherait pas, je me suis retrouvée le bec dans l'eau.
A la rentrée, j'ai fait un point avec mon prof de chimie, qui a jugé que mon travail était trop descriptif, et qu'il manquait de science (le procédé d'analyse ne suffit pas). Du coup, il m'a conseillé d'ouvrir mon sujet, de faire des recherches par rapport aux possibilités de traitement... J'ai essayé, mais je n'ai trouvé que des choses liées au traitement des sols, soit aux traitement des eaux polluées par l'Homme (hydrocarbures ...). De plus je n'arrive toujours pas à synthétiser mon travail de cet été par rapport à une problématique précise ...
Voilà un résumé de la situation, et je suis pas loin de la panique, je ne sais pas du tout quoi faire.
Donc je demande ici des remarques, des conseils sur la direction de travail à adopter,
Merci d'avance
Bonne journée"

Répondre