Comment choisir sa centrale ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
edsaliege

Comment choisir sa centrale ?

Message par edsaliege » 07 janv. 2017 15:58

Bonjour à tous,
pour ne rien avoir à regretter, j'ai décidé de passer centrale mais pour une question financière j'ai décidé de n'en présenter qu'une seule entre celles de Nantes, Lille et Marseille.
Par contre, je n'arrive pas à faire la différence entre ces trois
Pouvez vous m'aider SVP ?

Pour info, je suis en PSI dns une prépa moyenne (Saliege si il y en a qui connaissent) et souhaite plus tard travailler autour des maths et de l'informatique
Merci à tous ceux qui m'aideront
Edouard

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par exhx » 07 janv. 2017 17:20

Bonjour,
Pour Centrale tu as des "barres" d'admissibilité différentes selon les écoles. Plus une école est cotée plus la barre d'admissibilité est élevée. La plus sélective des 3 écoles que tu cites est Nantes, la moins Marseille. Autrement dit si tu ne t'inscris qu'à Nantes, tu prends le risque de ne rien avoir alors que tu aurais pu être admissible à Lille et ( ou ) Marseille.
https://www.concours-centrale-supelec.f ... issibilite
À toi de voir...

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par monnet60 » 07 janv. 2017 17:28

C'est 110€ par école, je crois. Dommage de louper une école pour 200 balles qui ne représente pas grand chose dans une vie. Les 3 admissions se tiennent il est vrai en terme de difficulté d'intégration.

Pater

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par Pater » 07 janv. 2017 19:35

[quote="edsaliege"]Bonjour à tous,
pour ne rien avoir à regretter, j'ai décidé de passer centrale mais pour une question financière j'ai décidé de n'en présenter qu'une seule entre celles de Nantes, Lille et Marseille.
Par contre, je n'arrive pas à faire la différence entre ces trois
Pouvez vous m'aider SVP ?

Pour info, je suis en PSI dns une prépa moyenne (Saliege si il y en a qui connaissent) et souhaite plus tard travailler autour des maths et de l'informatique
Merci à tous ceux qui m'aideront
Edouard[/quote]
des maths et de l'informatique pour l'industrie ou le tertiaire ?
Comme indiqué, si tu penses être juste, présente Marseille clairement plus accessible, en particulier sur l'admissibilité
Tu y as une possibilité d'accès à l'ensae d ou ma question ci-dessus (ainsi qu'à l'Isfa)

Essaie de t offrir une 2ème centrale -:) en regardant ce qui te plait dans les 3A (big data à Lille, c est à la mode)
De toute façon tu as l'intercentrale et les echanges internationaux (à zoomer)

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par piperush » 10 janv. 2017 23:03

[quote="monnet60"]C'est 110€ par école, je crois. Dommage de louper une école pour 200 balles qui ne représente pas grand chose dans une vie. Les 3 admissions se tiennent il est vrai en terme de difficulté d'intégration.[/quote]
Monnet60, tu regardes malheureusement avec un regard de personne qui a les moyens de se payer une telle somme (et j'étais comme toi avant), mais je t'assure que dans certaines familles, même 100€ peuvent paraître être une somme inimaginable, et on ne depsnerait jamais une telle somme pour que éventuellement un enfant puisse prétendre à une école. Ça me fait penser à deux cas:
- dans ma famille, mes arrières grands parents étaient ouvriers, et ils n'avaient pas les moyens de payer pour l'éducation de leur fils (mon grand père en l'occurrence). Heureusement, comme elle me le dit souvent, il a eu la chance d'être un peu moins bête que les autres, d'avoir eu des parents qui malgré leur education ouvrière (qui ne voyaient donc pas le reel avantage de poursuivre les études au delà de 13 ans, car pour bon nombre d'ouvriers à cette époque, les enfants allaient à l'usine à 13 ans) ont su se sacrifier pour lui, et un prof qui a donné son maximum afin qu'il puisse aller dans un lycée militaire (et donc logé nourri blanchi), ce qui lui a permis de devenir général fan sl'armee de terre, et ce qui me permet en partie aujourd'hui d'avoir la chance de penser comme toi: "200€ c'est rien su Ca met en jeu ton avenir". Mais malheuremsent, tout le monde n'a pas notre chance.
- j'avais donné pendant quelques temps des cours de soutien bénévolement à un jeune d'un quartier. Ses deux parents étaient au chômage (et je voyais clairement qu'ils donnaient le maximum pour leur fils), et à la fin de l'année entière de cours, le père m'a donné une enveloppe avec 50€ dedans pour me remercier. J'ai clairement vu que pour moi, 50€, c'était une certaine somme, mais pas non plus une montagne (j'aurais pu demander cette somme à l'un de mes parents, il me l'aurait donné sans hésiter), mais pour cette maille, 50€ c'était une réelle fortune. (J'ai bien entendu décidé de leur redonner cette somme).
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas parler trop vite, mais essayer de se mettre à la place de ces personnes avant de juger (comme je te l'ai dit, je ne juge pas, car quelques années en arrière j'aurais répondu comme toi).

Sinon, pour revenir au sujet initial, pourquoi ne pas en parler à tes profs/camarades ? Voire faire une levée de fonds sur un site de financement participatif ? On avait dans ma classe en prepa un élève qui ne pouvait pas se payer les concours en entier et devait donc faire des choix (élevé étranger non boursier), nous nous étions tous cotisés pour lui permettre de passer les concours qu'il souhaitait.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par Jay Olsen » 10 janv. 2017 23:32

[quote="monnet60"]C'est 110€ par école, je crois. Dommage de louper une école pour 200 balles qui ne représente pas grand chose dans une vie. Les 3 admissions se tiennent il est vrai en terme de difficulté d'intégration.[/quote]

Pour faire plus court que piperush ci haut : si on choisit l'école la moins sélective parmi les trois (Marseille je pense) alors il y a très très peu de chances de ne pas être admis à marseille alors qu'on aurait été admis dans l'une des deux autres.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pater

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par Pater » 11 janv. 2017 08:16

Piperush à détaillé par le menu... Et il a bien fait.
J ai connu une histoire analogue d une classe qui est subvenue aux besoins d un élève qui rencontrait ponctuelle ment une difficulté financière.
J ai trouve cela vraiment très chouette car cela montrait aussi l esprit de solidarité qui peut régner dans une prepa bien loin de certains clichés...
Cela peut être géré intelligemment par le délégué de classe via un prof...

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par monnet60 » 11 janv. 2017 10:28

Je n'ai voulu mépriser personne et suis bien conscient que certaines familles ont plus de difficulté que moi à boucler leur budget.
Mais je connais aussi des gens qui considèrent "qu'ils se sont débrouillés pour y arriver et que leurs enfants feront de même".... C'est en pensant à ceux-là que j'ai dit cela. Ce n'est peut-être pas le cas ici bien sûr.
J'en connais aussi qui font leur tiercé tous les dimanches et qui n'ont jamais donné un sou pour les études de leurs gamins. Et ils ont une plus belle bagnole que la mienne. Chacun ses priorités.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par U46406 » 11 janv. 2017 10:35

[quote="monnet60"]J'en connais aussi qui font leur tiercé tous les dimanches et qui n'ont jamais donné un sou pour les études de leurs gamins.[/quote]
Gamins qui une fois adultes feront peut-être à leur tour leur tiercé tous les dimanches... Qui cassera cette chaîne diabolique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Comment choisir sa centrale ?

Message par Pater » 11 janv. 2017 20:26

Peut être qu ils turfent pour toucher le gros lot et financer les études du gamin.
Bon en inge cela coûte pas bien cher...

Répondre