Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 10 janv. 2017 17:05

[quote="Adolorante"]Ne viens pas croire qu'on vient tous en costumes au travail. :mrgreen:[/quote]
Ah c'est juste toi alors ?

Mais arrête de gaspiller ton argent là dedans ! :mrgreen:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Adolorante » 10 janv. 2017 17:15

Loin de là. :lol:
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 10 janv. 2017 17:32

à noter que ce 4 pages Crédoc est "Gratuit", comme indiqué dans la fiche...

La vie sociale entravée des familles modestes
> télécharger gratuitement
http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=CMV285
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 10 janv. 2017 18:52

D'ailleurs, je suis intéressé pour savoir quel smartphone à 200€ serait bon. Le mien vieillit
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pater

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Pater » 10 janv. 2017 19:33

En région parisienne, on trouve plein de coiffeurs à moins de 10€
Bon faut pas être trop regardant et c'est pas dans le 16ème

Les voyages suffit de les préparer à l'avance (dans le genre travelbird est intéressant)
Ventesprivées.com est également une mine avec un périmètre très large : vetements, resto, voyages, conserves...

Blague à part, tu changes d'orientation et cela te coute bonbon
On a bien compris, pas la peine de faire pleurer les chaumières et de réciter ton cours Mr je sais tout
J'ai connu un gars qui l'a fait alors qu'il bossait depuis un moment après avoir fait l'esc reims devenu Neoma
Cela lui a pris plusieurs années. Mais beaucoup de jeunes aujourd'hui veulent tout tout de suite...

Tu t es mal démerdé pour trouver un 1er job correctement payé; c'est ton pb
ne vient pas incriminer le système si tu as foiré ton début de carrière...

Ton plus gros défaut c'est d'avoir cru que tout t était dû tout de suite parce que tu as fait une grosse école
et comme tu veux pas reconnaitre ton foirage, tu cherches du rationnel économique pour justifier ton loupé
C'est vrai qu'il y a plus d ingénieurs, la crise tout ça (et pas seulement qu en France) la concurrence est donc plus forte. A toi de te démerder
On t en a donné pas mal de pistes; mais du haut de ta jeunesse, tu restes enfermé dans tes certitudes pour ne pas dire plus...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 10 janv. 2017 19:39

Rajoutons la piste Cazeneuve pour bien s'habiller pas cher à Paris.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 10 janv. 2017 20:09

Je réponds dans la quote, j'espère que ça sera lisible avec les petites flèches.

[quote="Pater"]
Blague à part, tu changes d'orientation et cela te coute bonbon :arrow: oui
On a bien compris, pas la peine de faire pleurer les chaumières et de réciter ton cours Mr je sais tout
J'ai connu un gars qui l'a fait alors qu'il bossait depuis un moment après avoir fait l'esc reims devenu Neoma
Cela lui a pris plusieurs années. Mais beaucoup de jeunes aujourd'hui veulent tout tout de suite... :arrow: J'ai pas plusieurs années devant moi. L'aérien fonctionne par cycle. On ne peut pas prédire l'avenir, mais le comportement typique (c'est à dire réalisé) de l'aérien c'est que les compagnies recrutent comme des folles pendant 1 à 3 ans, puis ferment tous les recrutements pendant 4 à 10 ans. Or, le marché a justement repris en 2016-2017.
Si je voulais me former uniquement avec l'argent dégagé par mon salaire, ça me prendrait tellement de temps que j'arriverais sur le marché probablement au début ou en plein milieu d'une phase de recrutements bloqués.

Tu t es mal démerdé pour trouver un 1er job correctement payé; c'est ton pb
ne vient pas incriminer le système si tu as foiré ton début de carrière...
:arrow: Si tu veux j'admets que je suis mauvais pour chercher et obtenir un job, etc.., mais ce déficit de compétence ne fait qu'empirer la situation économique morose.
Ne te méprend pas, j'ai plein de collègues de promo qui ne sont pas beaucoup mieux payés que moi. Plein aussi qui ont mis des durées pas du tout négligeables (record 10 mois)
Là où je m'en tire bien c'est que je suis en province à pas cher. J'ai des potes sur Paris, certes leur paye est un chiffre plus joli (38k, typiquement) mais leur reste à vivre une fois payé un loyer de 800 à 1000€ je sais pas trop dire s'il est meilleur que le mien en fait :? . J'ai été appelé récemment par une boite Parisienne (un grand groupe, pas une SSII), je leur ai dit (suite à un calcul précis et total) qu'à moins de 44k (vu leur emplacement, les différences dans les conventions collectives, etc..) ça serait même pas rentable pour moi... Du coup je crois que je suis trop cher pour eux (chez eux la grille c'est 38)
Et si les grilles des boites ne permettent pas de payer ces sommes c'est pas parce que les jeunes ingénieurs sont mauvais dans leur métier hein.

Ton plus gros défaut c'est d'avoir cru que tout t était dû tout de suite parce que tu as fait une grosse école
:arrow: Pour le reformuler avec des mots choisis, mon plus gros défaut c'est d'avoir cru à ce que mon école d'ingé me vendait. Je n'ai rien espéré de mieux que ce que vendait mon école : quelle autre source d'info avais-je ?
C'est la raison de la création de l'autre topic, d'ailleurs (icna : une opportunité d'arbitrage), comme quoi tout est cohérent contrairement à ce que certains veulent faire croire.
et comme tu veux pas reconnaitre ton foirage, tu cherches du rationnel économique pour justifier ton loupé
:arrow: Dans mon cas c'est la conjonction de plein de facteurs qui ont joué, tu peux pas résumer les choses à un truc unique (y en a au moins 3 voire 4)
C'est vrai qu'il y a plus d ingénieurs, la crise tout ça (et pas seulement qu en France) la concurrence est donc plus forte. A toi de te démerder
:arrow: Voilà la ligne qu'il faudrait encadrer et mettre en pop up sur toutes les pages de ce forum.
On t en a donné pas mal de pistes; mais du haut de ta jeunesse, tu restes enfermé dans tes certitudes pour ne pas dire plus...
:arrow: Je n'en suis plus vraiment là, mais à part deux trois mesurettes ou généralités vagues, j'ai pas eu grand chose de concret. La conclusion que je retire de x mois de discussions sur des forums à ce sujet, c'est qu'il n'existe aucune solution de facilité comme certains le prétendent[/quote]

:arrow: Ah, et pour conclure :
Dans ma boite, les mecs de 10 ans d'xp ont (j'ai eu un chiffre plus fiable récemment) pris en moyenne 25% de salaire (incluant donc les changements de boite éventuels)
Quand on sait que l'inflation sur la période 2006-2016 a fait environ 16%, ça laisse 9% en plus pour le pouvoir d'achat. (Cette fois ci, pas d'erreur sur le calcul, l'approximation 0.16*0.09=0 étant correcte à 1.5% près). Ca inclut des gens avec des (petites) responsabilités managériales

C'est à cause de mon incompétence pour trouver un job qu'ils ont eu une telle récompense ? (1% de pouvoir d'achat en plus par an!!)
Si tu arrives à répondre oui à cette question, même de manière capillotractée, j'applaudis.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 10 janv. 2017 20:39

Mieux vaut faire prépa qu'ouvrier remplacé par un robot... Si Jay a 16 minutes à y consacrer...

"L’histoire de Passeport Avenir racontée par son fondateur"
http://www.passeport-avenir.com/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par Jay Olsen » 10 janv. 2017 20:43

[quote="U46406"]Mieux vaut faire prépa qu'ouvrier remplacé par un robot... Si Jay a 16 minutes à y consacrer...

"L’histoire de Passeport Avenir racontée par son fondateur"
http://www.passeport-avenir.com/[/quote]

Et un jeune étudiant averti en vaut deux :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Travailler en France devient une mauvaise idée ?

Message par U46406 » 10 janv. 2017 20:48

Le genre d'histoire d'ingénieur que Pater aime sans doute bien nous raconter :)

Jean-Luc Schnoebelen, le nouveau venu des aéroports français
http://www.challenges.fr/entreprise/transports/qui-se-cache-derriere-le-nouveau-venu-des-aeroports-francais_447093

édit - je pense que Jay et moi, nous allons chacun de notre côté investir dans le whisky ou autre alcool fort pour tenir le coup face à de telles bonnes et mauvaises nouvelles, non ? :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre