France ou Canada, Canada ou France

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Pater

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Pater » 24 janv. 2017 23:32

Pour le nbre de places et le nombre de candidats la réponse est là : https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... ssion=2016
et là : http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

On a l'impression que tu veux de l'appliqué mais sans TP. C est un peu antinomique... mais bon

C est en MP qu il y a le moins de TP 2h versus 4 pour les autres. Mais le poids varie suivant les concours. Il est parfois nul (lis les différentes notices dans SCEI>liens).

... et réfléchis aux propals que je t ai faites

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Fissa » 05 févr. 2017 12:42

Bonjour / Bonsoir

J'ai regardé les statistiques du lycée Kléber par rapport aux admissions à Centrale et Mines-Ponts, et ça m'a un peu étonnée. Je suis pas du genre à jouer avec les chiffres et à être au pourcent près mais parfois il y a même 4 fois plus de MP qui sont admis à Mines-Ponts qu'en PC. De plus, je trouve que le nombre de redoublants est parfois élevé : presque 40% de PC ont redoublé en 2015 ... c'est courant ? De manière générale il y a (beaucoup) plus d'admis à Centrale et Mines-Ponts quand on est en MP que quand on est en PSI et PC.
Est-ce normal ? C'est comme ça partout ? Sinon, comment peut-on expliquer ces résultats ?

Merci d'avance.

P.S : Je sais que c'est les élèves qui font la prépa et pas l'inverse donc ça change mais tout ce qui est dit plus haut est une constatation généralisée sur 5 ans.

Pater

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Pater » 05 févr. 2017 15:47

Si tu ambitionnes de devenir ingénieur il faut pourtant bien que tu saches justement approfondir des données chiffrées
Et pas besoin d être un. Grand statisticien pour cela.
Les chiffres bruts viennent de scei. Les as tu regardes de près ? Nombre de candidats et dans du dernier appelé.
Si tu veux savoir si un lycée sur performe ou sous performe dans une filière plutôt qu une autre. Compare ses statistiques avec les statistiques nationales sur plusieurs années.
Tu peux prendre saint Louis qui publie tous ses résultats
Ce sera plus rigoureux que des bcp bcp ou des très très peu
J attends ta copie.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2016 21:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Fissa » 06 févr. 2017 19:00

[quote="Pater"]Si tu ambitionnes de devenir ingénieur il faut pourtant bien que tu saches justement approfondir des données chiffrées[/quote]

Ce que je voulais dire c'est que je ne cherche pas à prendre telle filière parce que 1% de gens de cette filière ont mieux intégré dans les 5 dernières années qu'une autre. :)

J'avais déjà consulté attentivement les chiffres de la scei avant que l'on m'en donne le lien. J'en avais conclu que les PC (de Kléber) intégraient moins que les MP.

Je ne m'attendais à devoir rendre une copie mais soit. :) La voici :

Je prends d'abord les statistiques générales.

EN MP
- Pour Centrale (prenons Paris) : 3213 inscrits et 142 intégrés soit environ 3% ... ? Cela dit Centrale Paris ne représente pas toutes les Centrales, ce chiffre est-il significatif ?
- Pour Mines Ponts : 5508 inscrits et 524 intégrés soit environ 10%

EN PC :
- Centrale Paris : 3%
- Mines-Ponts : 7%

Question entre parenthèse : qu'apporte le fait de connaître le rang du dernier appelé concrètement ?

Si on s'intéresse maintenant à Kléber :

EN MP
- Pour Centrale-Supélec : 20%
- Pour Mines-Ponts : 33%

EN PC :
- Pour Centrale-Supélec : 20%
- Pour Mines-Ponts : 15%

On remarque que les intégrations MP et PC confondus sont (bien) supérieures à la moyenne nationale, et également que les MP intègrent plus que les PC pour ces écoles.

Mais ces chiffres me paraîssent élevés (enfin de mon point de vue, je n'en sais pas plus), je n'ai peut-être pas fait la bonne méthode ?
Parce que 50% des MP admis à Centrale et Mines-Ponts, c'est pas mal quand même ...

Voilà voilà, je sais pas ce que ça donne. ^^

Pater

Re: France ou Canada, Canada ou France

Message par Pater » 07 févr. 2017 09:07

Le rang du dernier appelé est essentiel : c est lui qui te fournit la sélectivité d une école et la proba brute de l intégrer
Imagine un univers à 2 écoles de 100 places chacune pour un total de 1000 candidats
Si la 2nde recrute à partir du 101eme parce que les candidats préfèrent la 1ere.
La 2nde école appellera juqu au rang 200. Sa sélectivité sera 2 fois moindre.

Pour les stat, comparer une stat nationale d ecp avec une stat d un lycée qui ne précise pas l école intégrée n à pas de sens. Quand tu lis centrale tu penses à Paris ou à Marseille
Quand tu lis mines ponts cela intégré t il les écoles de mines télécom ?

Si tu n as pas le NB précis d étudiants par école, si possible sur 5 ans, tu manques d éléments

Ceci dit Kléber est un excellent lycée bien évidemment supérieur à la moyenne nationale.
Si tu penses qu aller en pc te desservira, il te suffit d aller en psi...

Ne pas oublier que certains psi préfèrent l ensam à centrale Marseille ou SupOptique
Et que certains pc préfèrent chimie Paris à centrale Marseille...

Enfin dis toi qu au delà des chiffres bruts tu as des concurrents
Quel est leur niveau respectif suivant que tu es en Mp ou en pc

Répondre