BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 06 févr. 2017 21:59

[quote="Loloc"]J'ai du mal à voir en quoi le fait d'aller aux portes ouvertes est un "gros plus" pour le dossier. En effet, je me suis rendue aux portes ouvertes de deux prépas récemment et cela a juste été l'occasion d'échanger avec les élèves , d'assister à des réunions d'informations générales et pour l'une d'entre elles de rencontrer un professeur mais à aucun moment il n'a été question de donner mon identité ?[/quote]

Parce que tu es tombé sur un prof qui ne demande pas l'identité ou un lycée qui ne le demande pas, ou ...
Certains demandent même des fiches à remplir et d'autres disent clairement qu'ils tiennent compte de l'intérêt que montre un élève pour le lycée en se déplaçant à la JPO, mais faut pas rêver non plus, ça ne remplace pas un bon dossier.

Loloc

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par Loloc » 06 févr. 2017 22:05

Ah d'accord, oui je me doute que le dossier reste essentiel. Je ne savais pas que les modalités des portes ouvertes pouvaient être si différentes suivant les prépas.
Merci

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 06 févr. 2017 22:59

Ben tu as énoncé tous les avantages à mon sens Loloc. Je ne regrette pas de les avoir faites car tout le monde me conseillait une prépa qui, après en avoir vu le cadre, ne m'aurait pas convenue. Il y a des gens pour qui le cadre (emplacement, internat, self, etc.) compte énormément. Et quand j'ai rencontré les élèves, ça m'a tout de suite convaincue. Voir comment c'est, rencontrer les élèves et les profs, c'est quand même un plus indéniable et un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre (proximité de la prépa, moyens des parents, etc.).
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Loloc

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par Loloc » 07 févr. 2017 01:04

Je ne remettais pas en question l'intérêt de se rendre aux portes ouvertes, bien au contraire, je me questionnais juste sur le fait que cela puisse constituer un avantage supplémentaire pour une candidature (sachant que pour celles auxquelles je me suis rendue je n'ai à aucun moment laissé mon nom à qui que ce soit).
Hormis cela, ces JPO me sont apparues très intéressantes effectivement par rapport à l'ambiance, l'internat...

bibine1

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par bibine1 » 07 févr. 2017 07:49

Pourquoi pas Roland Garros? puisque le lycée prend les meilleurs de l'île,et que je n'en fais pas partis :/
je demanderais à mon frère d'aller au JPO pour me donné une 1er impression.
Merci encore et bonne journée !

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 07 févr. 2017 08:34

@ Loloc : au temps pour moi. Effectivement ça dépend des prépas je pense.

@ bibine1 : oui, va aux JPO et demande-lui d'aller voir les enseignants. Mais n'hésite pas à mettre d'autres vœux que la prépa sur APB.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Loloc

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par Loloc » 07 févr. 2017 09:38

Je me pose encore pas mal de questions concernant l'ordre de mes vœux ... le choix d'une prépa doit il se faire essentiellement sur des critères de proximité, d'ambiance, de cadre etc... en ne tenant très peu compte des statistiques de réussite aux concours ? Ai-je à peu près les mêmes chances de réussir un concours véto à Auzeville et à Ozenne ? Les résultats de la prepa d'Auzeville ne seraient alors dus qu'à la forte sélectivité de leurs élèves au départ ?
Je me pose cette question car je souhaite mettre en vœu 1 Auzeville mais dans le cas où ma candidature ne serait pas retenue, est il plus judicieux pour moi de demander Ozenne (qui bénéficie du même cadre ) ou une prépa plus sélective mais qui me tente moins en terme d'ambiance etc...?

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 07 févr. 2017 10:06

Non, ça dépend de ta personnalité.
Il y a effectivement le fait que les dossiers soient meilleurs. Ceci dit il y a des gens qui étaient bons au lycée avec leurs méthodes de boulot et qui se plantent en prépa. Mais faut pas oublier non plus que pour arriver en haut, faut partir d'en bas et que cette bonne réputation dérive de plusieurs années de résultats.
Il y a aussi la qualité de l'enseignement et ce même si les profs sont les mêmes pour les colles concernant les deux prépas (même site). Les profs ont en partie changé depuis le moment où j'y étais, mais ceux qu'on avait étaient globalement top. Et les effectifs de la classe + l'internat sont aussi un paramètre non négligeable : il y a une cohésion dans une promo donnée assez impressionnante au regard de ce qu'on peut observer dans d'autres prépas, des discussions que j'ai pu avoir. Et quand je reviens au week-end des anciens j'ai toujours ce ressenti. Ce faible effectif permet aussi aux enseignants de mieux connaître les élèves.

Pour moi tu ne perds rien à mettre Auzeville puis Ozenne (même implantation mais plus d'élèves et une résidence parfois plus bruyante). Honnêtement, je ne mettrais pas des prépas clairement réputées comme plus sélectives type Fermat. N'oublie pas de mettre d'autres filières type BTS/DUT ou fac' qui peuvent te permettre de bosser dans les domaines qui t'intéressent. Pour le moment ton projet n'est pas clairement défini, donc tout axer également sur un concours et te retrouver face aux résultats avec une école à choisir, ce n'est pas forcément la meilleure stratégie à mon sens. Il faut absolument que tu clarifies tout ça avant de te lancer dans ta lettre de motivation ;-)
Dernière modification par shadowmiko le 07 févr. 2017 10:38, modifié 1 fois.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 07 févr. 2017 10:14

[quote="Loloc"]Je me pose encore pas mal de questions concernant l'ordre de mes vœux ... le choix d'une prépa doit il se faire essentiellement sur des critères de proximité, d'ambiance, de cadre etc... en ne tenant très peu compte des statistiques de réussite aux concours ? Ai-je à peu près les mêmes chances de réussir un concours véto à Auzeville et à Ozenne ? Les résultats de la prepa d'Auzeville ne seraient alors dus qu'à la forte sélectivité de leurs élèves au départ ?
Je me pose cette question car je souhaite mettre en vœu 1 Auzeville mais dans le cas où ma candidature ne serait pas retenue, est il plus judicieux pour moi de demander Ozenne (qui bénéficie du même cadre ) ou une prépa plus sélective mais qui me tente moins en terme d'ambiance etc...?[/quote]

Pour véto, la réussite dépend essentiellement des élèves, le programme est le même partout et les profs équivalents, un prof de bio d'Ozenne était à Auzeville il y a peu de temps.
Mais le fait d'être dans une prépa avec de meilleurs élèves peut être un stimulant si on est motivé et accrocheur, bien que parfois ça peut être négatif si on n'arrive pas à accrocher le wagon.

Loloc

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par Loloc » 07 févr. 2017 10:36

Oui c'est vrai loupi il y a aussi cela à prendre en compte: une prepa sélective peut être source de motivation mais aussi de découragement si l'on se trouve en fond de classe ... merci!

Répondre