A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Ashiiitaka

A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par Ashiiitaka » 21 févr. 2017 20:20

Bonsoir,
Actuellement en Terminale ES, je commence un petit peu à paniquer quant à mes perspectives d'avenir, qui sont à vrai dire très floues...
Tout d'abord, pour la CPES, je me demandais à partir de quel niveau pouvait-on y prétendre ? J'ai pas trouvé grand chose de ce côté-ci... De plus, d'après ce que j'ai compris, c'est une filière plutôt réservée à des élèves boursiers et/ou issus en majorité de lycées défavorisés, or je suis boursière mais scolarisée dans un lycée privé, je souhaiterais savoir ce que ça change concrètement ?
Ensuite, pour les prépas littéraires, mon cœur est plutôt partagé entre A/L et B/L... J'aime beaucoup la littérature et l'histoire, et la sociologie a fait craquer mon cœur, l'économie est aussi très intéressante... Je crois pencher un petit plus vers la B/L, cependant, je n'ai pas pris spécialité mathématiques. Apparemment ce n'est pas obligatoire mais conseillé, du moins je me doute bien que les spécialités mathématiques seront prioritaires haha. Du coup, dans les faits, quelle est la moyenne minimum en mathématiques non spé pour pouvoir y prétendre ? A vrai dire je compte plutôt préparer le concours commun des IEP, y a-t-il une de ces deux filières qui serait plus adaptée ?
Au niveau des prépas à demander, je ne sais pas vraiment où se situe mon niveau, bon j'ai cru comprendre qu'ici on ne pouvait pas mettre ses notes, dommage haha je suis pas mal perdue sur ce point aussi... Je ne suis pas une mauvaise élève mais je ne suis pas non plus excellente, je fais du moins partie de la tête de classe. A votre avis, pour Janson, par exemple, quel est la moyenne minimale exigée ?
J'aimerais un petit plus d'informations sur l'ambiance en prépa littéraire aussi, entre élèves, avec les profs... La pression me fait un petit peur aussi. Et puis, au niveau de la charge du travail ? Est-il vrai que nous n'avons plus du tout de vie sociale ? Même si je suis prête à fournir un gros effort sur ce point, j'espère tout de même avoir un minimum de temps pour continuer à voir des amis, faire des sorties culturelles, du bénévolat, ect... J'imagine aussi qu'il est très important de bien s'organiser en prépa, le problème c'est que justement je ne suis pas vraiment organisée, enfin je suis plutôt du genre à avoir plusieurs choses de prévues en même temps et à me mettre au boulot au dernier moment. Même si je me suis toujours à peu près débrouillée dans mes galères, je sais bien qu'à long terme, ça finira par m'être fatal, et dans un sens je pensais que la prépa me permettrait de changer mes manières de faire de façon radicale, mais qu'à long terme ça m'aura appris. Vous en pensez quoi ?
J'hésite aussi un petit avec le droit. Du coup, j'aimerais savoir, si vous avez des informations au niveau des réorientations et des équivalences, et si, dans les faits, il est possible de faire une L1 de droit après une ou deux années de prépa.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par U46406 » 21 févr. 2017 20:23

Que c'est long à lire.

PrepaBL sans mathématiques , ça doit être assez râpé, non ??

As-tu trouvé des idées ici : http://forum.prepas.org/search.php
et chez : http://www.prepabl.fr/
http://www.prepabl.fr/spip.php?rubrique10
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par U46406 » 21 févr. 2017 20:25

il y a aussi la voie ENS Rennes D1 ?

(sinon, tu pourras faire un résumé de ton long pavé, si personne d'autre ne le lit et répond...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par Benjamain » 21 févr. 2017 20:49

Pour la CPES ce qui ressort majoritairement des portes ouvertes et de ma discussion avec un étudiant : ils aiment bien en gros une moyenne générale de 16-17 voire 15 dans un très bon lycée. Être plutôt équilibré c'est bien également (pas de 8 dans une matière en gros de ce que j'ai compris). La lettre de motivation compte beaucoup et peut te permettre de sortir du lot (pour compenser des résultats un peu en dessous des autres candidats) ou de montrer que ton profil est bon. J'en sais pas plus mais j'espère que ça aide ! Ah et j'imagine que si tu n'es pas en spécialité maths et que tu vises Sesj il faut avoir de plutôt bons résultats dans cette matière (étant donné qu'ils prennent aussi des S et *qu'apparemment* le but est d'obtenir le niveau en maths des BL, mais en 3 ans).
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Ashiiitaka

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par Ashiiitaka » 21 févr. 2017 21:07

Oui pardon pour le pavé, j'ai pas mal de questions et d'hésitations, je m'en étais pas vraiment rendue compte sur le coup ! Justement, il est apparemment possible de faire B/L sans mathématiques à condition d'avoir la motivation nécessaire ect... Si quelqu'un aurait quelque chose de plus précis quant à la moyenne demandée dans ce cas ? J'ai pensé à la prépa D1 aussi, mais il n'y a pas assez de matières littéraires à mon goût, c'est surtout la littérature, l'histoire et les SES qui me plaisent beaucoup.
Merci Benjamain, ça m'aide beaucoup !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par U46406 » 21 févr. 2017 21:43

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par letriton » 22 févr. 2017 08:29

Attention en B/L les S représentent suivant les prepas entre 60 et 80% des effectifs ce n'est pas pour rien... Le programme de maths est assez lourd (surtout quand on doit faire de la philo, du français, des LV et de l'histoire à un bon niveau). Un es qui n'a pas fait l'option maths part avec un handicap ne serait-ce que pour postuler (à moins que les notes dans les autres matières soient brillantissimes et compensent).

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par U46406 » 22 févr. 2017 09:43

Merci à letriton

Dis donc, tu en sais des choses pour un élève de "Classe : 1 S SI"... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par letriton » 22 févr. 2017 10:10

[quote="Ashiiitaka"]Oui pardon pour le pavé, j'ai pas mal de questions et d'hésitations, je m'en étais pas vraiment rendue compte sur le coup ! Justement, il est apparemment possible de faire B/L sans mathématiques à condition d'avoir la motivation nécessaire ect... Si quelqu'un aurait quelque chose de plus précis quant à la moyenne demandée dans ce cas ? J'ai pensé à la prépa D1 aussi, mais il n'y a pas assez de matières littéraires à mon goût, c'est surtout la littérature, l'histoire et les SES qui me plaisent beaucoup.
Merci Benjamain, ça m'aide beaucoup ![/quote]

Mettre que la D1 n'est pas assez littéraire faut oser... à moins que l'on fasse du droit avec des chiffres (ce qui est le cas pour le droit fiscal mais sinon...). Les profs de prepa en D1 jugent les élèves sur quoi à ton avis? leurs capacités mathématiques ou littéraires?

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il faut bien savoir ce qu'est le droit pour postuler en d1 car là tu en "bouffes" entre la prepa et la fac (les autres matières sont presque anecdotiques)

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A/L, B/L, ou CPES d'H4 ?

Message par letriton » 22 févr. 2017 10:19

A ta place, je privilégierai la A/L (car tu aimes la littérature) et le CPES H4. En A/L tu pourras bifurquer sur les IEP et tu n'as pas besoin de faire B/L (même si de nombreux B/L finissent en IEP) et donc des maths (car ce n'est pas manifestement la matière qui t'intéresse).

Je ne sais pas si Janson prend des Es sans spe maths en B/L (même si sur leur site ils disent que c'est possible). A mon avis, à moins de 17-18 en maths en es sans spe maths ça doit être chaud.

Répondre