Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de sciences

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
YannChb

Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de sciences

Message par YannChb » 08 mars 2017 13:02

Salut !

Je suis en PSI et les concours arrivent... ainsi que les choix d'écoles.
Je commence alors à me poser de plus en plus la question de ce que je veux faire l'année prochaine. Mais mon cas est assez particulier car je n'aime plus du tout du tout du tout les sciences. Le moindre cours de physique ou de maths me saoule et je me vois très mal continuer dans ce domaine. Je m'épanouis largement plus en français et en anglais. Cependant, je ne veux pas en avoir bavé pour rien pendant deux ans (car j'en ai vraiment bavé) donc je ne souhaite pas me réorienter en L1 dans quelque domaine que ce soit. Ainsi je cherche des écoles (que ce soit sur Mines-Ponts, Centrale, CCP ou e3a) dans lesquelles le poids des sciences est allégé en faveur d'autres matières comme les sciences humaines et sociales, la politique, le management, les langues, etc ... et meme avec des doubles diplomes interessants dans ces domaines (enfin pas pour le management, ca m'interesse de l'etudier mais c'est pas vraiment un douple diplome ingenieur manager qui m'attire).
Attention cependant, je ne suis absolument pas intéressé par les écoles de commerce, finance, tout ça tout ça :?

J'ai conscience que je suis super compliqué et que je peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre :lol: Donc, j'ai conscience que je ne peux pas faire prepa scientifique et lacher les sciences juste apres sans perdre deux ans, mais du coup j'aimerais trouver l'école la plus optimale par rapport à ce compromis sciences/ sciences humaines histoire de continuer en école d'ingé tout en m'epanouissant malgré ce dégoût prononcé des sciences.

Merci d'avance pour vos suggestions et votre aide ! :)

Yann

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par U46406 » 08 mars 2017 14:11

Et les écoles d' informatique ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par U46406 » 08 mars 2017 14:13

Ton pedigree Forum Prepas est en panne :
http://forum.prepas.org/search.php?auth ... 6&sr=posts

Tu veux aller travailler dans le secteur privé ou dans le secteur public ?
Tu as vu la liste des domaines thématiques dans la liste de Pernoul ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par U46406 » 08 mars 2017 14:15

Les conseils habituels :
- la date SCEI est passée,
donc fais les écrits d'abord, pour le meilleur (et pas pour le pire !).

Tu verras alors quelles admissibilités aux oraux tu auras, pour commencer à trier ta liste de tes voeux SCEI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

YannChb

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par YannChb » 08 mars 2017 14:45

Merci de ta réponse

Alors il est vrai que j'aime bien l'informatique, mais j'ai peur qu'en école d'informatique il y ait beaucoup trop de maths, non ?

Idéalement le secteur public mais pourquoi pas le privé

Oui je l'ai lu, et s'il faut choisir une école pour ses spécialités scientifiques je suis plus attiré par les écoles liées à l'environnement, mais cela ne me renseigne pas vraiment sur la place qui est donné aux sciences humaines dans ces écoles :?

C'est aussi pour ne pas perdre toute motivation avant les écrits que j'essaie de trouver un but à me fixer car là j'ai tellement pas d'objectif que ça ne me pousse pas à bosser mes écrits :/

YannChb

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par YannChb » 08 mars 2017 14:47

Sinon pour le pedigree je ne sais pas ce qu'il faut faire ..

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par U46406 » 08 mars 2017 14:49

[quote="YannChb"]les écoles liées à l'environnement[/quote]
Sans oublier les écoles liées au Ministère de l'environnement... :lol: (dont une qui fait dans le pétrole...)
mais elles seront sans doute trop " STEM " à ton goût ...
http://www.ente.developpement-durable.gouv.fr/les-ecoles-superieures-du-developpement-durable-a227.html


(quand je parle de pedigree des hôtes de ce lieu : je voulais revoir un peu tout ton historique de messages, mais le forum est en panne)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par lucascab » 08 mars 2017 15:59

Regarde toutes les écoles qui font de l'info (si ça te plait), mais tu échapperas pas aux maths. Sinon, regarde les écoles qui ont des partenariats avec Science Po, on en a parlé sur plusieurs fils. Quoi qu'il en soit, il faudra que tu te farcisses des sciences.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par piroud » 08 mars 2017 17:55

bon, si tu vas en ecole d'inge, tu auras forcement des sciences
mais un compromis possible est peut etre de t'orienter vers les ecoles proposant des options en genie industriel
le GI, ca peut etre tres peu de science "dures" et beaucoup de communication. par contre, il va falloir que tu fasses de la SI (mais ca reste tres different des maths et de la physique de prepa)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Marre des sciences ~ Les écoles avec le moins de science

Message par C.A.P.T.P » 08 mars 2017 19:57

Je ne sais pas si tu t'es inscrit à INP Grenoble Génie Industriel, mais ça pourrait être un bon compromis.
Beaucoup de communication comme le soulignait piroud, de l'économie, de la sociologie du travail, et de l'informatique ! Côte sciences il y a maths et SI (rdm, automatisme de mémoire).
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre