A propos de Supélec

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par padpad » 19 mars 2017 17:42

[quote]Élève-ingénieur - CentraleSupélec, campus de Châtenay-Malabry, cursus ingénieur centralien des arts et manufactures, promotion Peugeot-Opel (sinon ECP ça marche aussi)[/quote]

:-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par squaro » 19 mars 2017 19:54

Je suis également convaincu que le nom CentraleSupélec va disparaître.
C'est comme l'ESCP-EAP : dix ans après -> ESCP Europe

Je mise sur le fait que École Centrale des Arts et Manufactures deviendra Ecole Centrale des Sciences et des Systèmes.
(Ou un truc dans le genre)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par padpad » 19 mars 2017 20:18

C'est pas si sûr au niveau "du choix du mot".

Sur le plan international et notamment anglo saxon, "Centrale" ne veut RIEN dire.
Lorsque je me suis occupé de déposer worldwide le nom, ce que d'aucuns avaient omis de faire en 175 ans .., j'ai eu un refus de l'US patent .. usw office .. sur le thème "pas possible de déposer un mot générique"
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par Jay Olsen » 19 mars 2017 21:46

[quote="padpad"]C'est pas si sûr au niveau "du choix du mot".

Sur le plan international et notamment anglo saxon, "Centrale" ne veut RIEN dire.
Lorsque je me suis occupé de déposer worldwide le nom, ce que d'aucuns avaient omis de faire en 175 ans .., j'ai eu un refus de l'US patent .. usw office .. sur le thème "pas possible de déposer un mot générique"[/quote]
En même temps, comment faire mieux ?
Les autres écoles s'appellent Mines, Télécoms, Polytechnique, etc.. que des noms utilisés et réutilisés dans la francophonie toute entière (voir les instituts polytechniques, écoles d'ingénieurs polytechniques, etc.. au Canada, en Tunisie, etc..)

ECP par contre c'est peut-être un nom qui peut se déposer ? Avec un logo qui irait avec. Un truc mieux que le truc vert-moche qu'on avait.

Je crains (pour eux) également qu'on voit le nom Supélec disparaitre..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

yoyotchao

Re: A propos de Supélec

Message par yoyotchao » 20 mars 2017 18:06

Faut dépassionner le débat les gars et arrêter de s'accrocher à ses petites étiquettes ridicules;
Le cursus Supélec, il a quasiment pas changé depuis la fusion. Y'a eu un peu de roulement, c'était toujours un peu triste de voir partir des bons profs qui ont pas apprécié le changement privé -> public, mais bon, ils ont été relevé au pied levé par d'autres profs aussi compétents donc au final on ne l'a presque pas senti.
Sur le terrain, la fusion c'est avant tout les travaux dus à l'arrivée de Centrale et donc le fait que le campus est un peu moins joli qu'avant. Mais bon, c'est temporaire et il parait que le BDE a fait installer une machine pour acheter des baguettes (promesse de campagne depuis belle lurette) et que la desserte de bus s'est améliorée.

Le seul effet notable de la fusion en ce qui me concerne, ça a été le fait que que le nom CentraleSupélec porte plus que Supélec et que ça a été encore plus facile de passer les screening pour les stages. Et si à l'horizon 2020, le nom CS change pour autre chose, au final j'en aurai rien a cirer, mon diplôme sera celui de Supélec, délivré par CS, aujourd'hui nommé --- nom que CS choisira si il en choisi un autre (ce qui m'étonnerait, car il est très bien au final)

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A propos de Supélec

Message par Hamrock » 20 mars 2017 20:07

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par padpad » 20 mars 2017 21:02

[quote="Hamrock"]On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.[/quote]

en version HB c'est on ne fait pas de boulette sans nous briser les boules
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par Jay Olsen » 20 mars 2017 21:21

:lol:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par bullquies » 20 mars 2017 21:51

gg
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 20 mars 2017 22:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A propos de Supélec

Message par Skiss » 20 mars 2017 22:37

[quote="yoyotchao"]Faut dépassionner le débat les gars et arrêter de s'accrocher à ses petites étiquettes ridicules;
Le cursus Supélec, il a quasiment pas changé depuis la fusion. Y'a eu un peu de roulement, c'était toujours un peu triste de voir partir des bons profs qui ont pas apprécié le changement privé -> public, mais bon, ils ont été relevé au pied levé par d'autres profs aussi compétents donc au final on ne l'a presque pas senti.
Sur le terrain, la fusion c'est avant tout les travaux dus à l'arrivée de Centrale et donc le fait que le campus est un peu moins joli qu'avant. Mais bon, c'est temporaire et il parait que le BDE a fait installer une machine pour acheter des baguettes (promesse de campagne depuis belle lurette) et que la desserte de bus s'est améliorée.

Le seul effet notable de la fusion en ce qui me concerne, ça a été le fait que que le nom CentraleSupélec porte plus que Supélec et que ça a été encore plus facile de passer les screening pour les stages. Et si à l'horizon 2020, le nom CS change pour autre chose, au final j'en aurai rien a cirer, mon diplôme sera celui de Supélec, délivré par CS, aujourd'hui nommé --- nom que CS choisira si il en choisi un autre (ce qui m'étonnerait, car il est très bien au final)[/quote]

Le débat principal en ce moment à Gif, c'est la peur que la marque Supélec soit dévaluée à cause de l'apparition du Cursus Tech.
En gros, lors de rencontres entreprises, on nous a dit que s'il y avait vraiment 2 cursus, elles feraient l'amalgame :
ECP --> CS Cursus généraliste
Supélec --> CS Cursus Tech

Et comme le niveau de recrutement de Metz et Rennes (si ces campus ne proposent que le cursus Tech) va nécessairement baisser, on est peu confiants pour l'avenir...

PS : oui on a un distributeur de baguettes depuis octobre, par contre la desserte de bus c'est toujours aussi pauvre
2013-2015 : MPSI-MP Lakanal
2015-2016 : MP* LLG
2016-2019 : CentraleSupélec cursus Supélec (campus de Gif)

Répondre