Eau aérée / désaérée (ccp mp 2015 chimie)

Reskina

Eau aérée / désaérée (ccp mp 2015 chimie)

Message par Reskina » 06 avr. 2017 16:07

salut, je ne suis pas très fort en chimie et j'essaie de m'améliorer en faisant des sujets

je bloque sur la question 8 du sujet des CCP (mp, 2015, physique/chimie) :
Discuter du comportement du chrome métallique dans une eau désaéerée et dans une eau aérée.

j'avoue que je ne suis pas très habitué à ces notions d' "eau aérée" et d' "eau désaérée", j'ai cherché dans mon bouquin mais je ne trouve pas grand chose.

D'après ce que j'ai compris, une eau aérée c'est une eau dans laquelle on fait passer de l'air, et du coup il y a de l'O2
et une eau désaérée une eau sans O2, par exemple une eau que l'on a faite bouillir

je ne vois pas trop comment ça doit se traduire dans les calculs

cette question arrive après un diagramme de pourbaix, du coup je me dis qu'une "eau aérée" signifie qu'on se situe plutôt vers le haut (vu le diagramme de pourbaix de l'eau) ..? c'est à dire à un potentiel élevé ? je ne sais pas

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Eau aérée / désaérée (ccp mp 2015 chimie)

Message par Néodyme » 06 avr. 2017 20:12

Quand il y a "eau aérée" dans la question, ça veut dire "est-ce que le dioxygène réagit avec l'espèce chimique considérée".

Quand il y a "eau désaérée" dans la question, ça veut dire "est-ce que H2O réagit avec l'espèce chimique considérée".

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Eau aérée / désaérée (ccp mp 2015 chimie)

Message par DaggaM » 16 juil. 2017 02:17

Eau aérée : présence de O2 en solution.
Eau désaérée : pas de présence de 02 en solution.

En général quand on te définit cette notion, c'est avec les diagrammes potentiel PH/PL. Il suffit de savoir comment fonctionne le diagramme: dans le cas du chrome, si la partie du diagramme dédié au chrome (sous-entendu le domaine du chrome dans le diagramme) a une partie commune avec O2, il n'y aura pas de réaction spontanée. A l'inverse s'ils possèdent tous deux des domaines disjoints, il y aura une réaction spontanée. Et donc, si l'eau est aérée par exemple et que tu vois dans ton diagramme que les domaines du chrome et de 02 possèdent une partie non commune pour un certain pH-pL, alors il y a réaction spontanée entre les deux et on peut donc dire que le chrome n'est pas stable en solution !
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Répondre