Un changement de prépa est-il nécessaire ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Un changement de prépa est-il nécessaire ?

Message par DaggaM » 20 avr. 2017 22:37

Coucou les Taupins !

Alors je crée ce sujet parce que j'ai une petite question qui me trotte beaucoup la tête cette année ... Elle est assez clichée (j'en suis désolée) et elle a dû être posée des millions de fois, mais je me dis qu'il vaut mieux la reposer que de rester dans l'ignorance ^^

Alors je vous explique mon cas ... L'année dernière, j'étais en Terminale S, j'ai eu un vraiment bon dossier en y sortant car mon lycée était très bien côté et parce que j'avais de multiples options, alors j'ai eu le choix en faisant mes vœux APB de pouvoir intégrer de très bonnes prépas. Seulement, après y avoir réfléchi, j'ai préféré, plutôt que de déménager, rester dans ma ville avec mes parents et faire ma prépa dans ma "petite ville".

Entre temps j'ai parlé avec certaines personnes de ma classe qui m'ont dit que j'avais fait un peu un choix "bizarre" de ne pas être allé dans une prépa mieux cotée, depuis j'y pense pas mal en ce moment et je re-réfléchis sur la question...

Du coup, ma prépa est franchement pas ouf si on regarde les classements généraux (je les ai regardés récemment), et en y réfléchissant je me dis que mon choix d'y rester m'a peut-être fermé pas mal de portes ...
En effet, j'ai pour ambition d'intégrer une école franchement bien cotée, je suis beaucoup intéressée par Centrales Lyon, de part la ville qui m'attire beaucoup mais aussi pour d'autres multiples raisons. Et j'ai un peu (beaucoup) peur que mon choix de prépa m'y en empêche avec la concurrence parisienne car en ayant regardé les statistiques, seules une ou deux personne a du avoir cette école sur toute une promo...

Mes profs actuels de prépa en sup ne sont pas mauvais, bien au contraire, ils sont très bons même si la cadence n'est pas évidente ! Le souci est surtout qu'en spé, la prof de physique est connue pour n'être pas pédagogue du coup, alors que la physique est super importante...

Pensez-vous que la prépa a vraiment un impact sur notre intégration? Dois-je envoyer un dossier en tentant d'intégrer une autre prépa mieux cotée même en ayant fait ma sup dans cette prépa, ou ce n'est pas nécessaire et vous pensez que l'on peut y arriver même en étant dans des prépas "peu populaires"?

Merci par avance!
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Pater

Re: Un changement de prépa est-il nécessaire ?

Message par Pater » 21 avr. 2017 00:15

dans le genre cliché c'est effectivement un best
La fixette sur une école cela me semble toujours bizarre. Cela peut t aider à te motiver mais un plan B ne fait pas de mal (mine sde sainté par ex)
A part cela, on ne connait pas ton classement (ce n est pas parce que tu postules que tu es pris !)
On ne sait pas si tu vas en PSI ou en PC
Quand tu parles de cadence, tu la trouves trop élevée ou trop lente ?
On sait juste que la prof de spé n'est guère pédagogue. Qui te dit que celui de la spé ou tu vas postuler le sera davantage...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un changement de prépa est-il nécessaire ?

Message par U46406 » 21 avr. 2017 10:45

Tu ne parles pas d' étoile / de classe étoilée ?

alors que ton lycée - dont tu avais parlé ici http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=59736#p820062 - en a :
https://dossier.admission-postbac.fr/Po ... a_cod=6062
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un changement de prépa est-il nécessaire ?

Message par DaggaM » 21 avr. 2017 14:37

Yosh ! Merci pour vos réponses.

Oui j'avais dit que c'était cliché, mais je trouve ça quand même humain de s'inquiéter de la concurrence de prépas plus prestigieuses lorsque l'on souhaite toujours le meilleur ^^

Oui je n'ai pas donné trop de détails, c'est vrai. Je suis deuxième et j'ai choisi d'aller en PC.

Après je sais bien que l'intégration dépend en partie de notre travail personnel, mais est-ce que vous pensez du coup que ça peut être un véritable frein et que je devrais changer?
Dernière modification par DaggaM le 21 avr. 2017 22:15, modifié 1 fois.
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un changement de prépa est-il nécessaire ?

Message par U46406 » 21 avr. 2017 14:43

DaggaM a écrit :
21 avr. 2017 14:37
je sais bien que l'intégration dépend en partie de notre travail personnel
Tu m'étonnes ! :)

Sinon, un ou deux commentaires - mais en Message Privé. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un changement de prépa est-il nécessaire ?

Message par the X-mar » 21 avr. 2017 14:47

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=62168
Voila j'ai posé cette question vu que je suis dans le même cas que toi, sauf que je veux aller en mp*/psi*
J'ai reçu bcp de réponse donc j'espère que ça va t'aider.

Répondre