PTSI : une erreur ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par U46406 » 21 avr. 2017 19:33

Il y a plein de messages qui expliquent que les meilleurs prépas recrutent de meilleurs élèves,
mais que certains élèves peuvent craquer quand ils sont en queue de classe...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par jaeger » 22 avr. 2017 02:07

Je ne parle pas de recrutement ni du niveau de la classes.
Je demande si pour intégrer une école difficile comme mine et polytechnique. Vaut mieux faire une prépas bien classé ?
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: PTSI : une erreur ?

Message par Pater » 22 avr. 2017 13:14

C est mieux oui mais davantage pour l'émulation que pour le contenu
car comme cela te l a été expliqué, le concours des PT est commun. Et les epreuves ne sont pas insurmontables.
Faut juste que tu sois très bon partout
Alors qu'en MP, PC.... l'X recrute sur un concours spécifique auquel il faut être préparé. Et tous les lycées ne le préparent pas.
Et les sciences y sont davantage discriminantes. Cela dépend donc de ton profil... à la fois en termes de compétences et de psychologie
Or on ne les connait pas.
Ne pars pas avec l idée que tu vas forcément majorer
sinon du déchanteras et la claque sera sévère.
De toute façon ta liste est faite... ne reste plus qu a la trier
A moins que tu n'aies un arbitrage du type logement/selectivité du lycée. Auquel cas pose la question directement plutot que de faire plein posts distincts

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par jaeger » 22 avr. 2017 14:01

Je préfère faire des posts distint car ca fait des sujets distincts a discuter par tout le monde
Oui la liste est faite maintenant reste à attendre
Sinon a la limite je peux changer de lycée en spé. Du coup je me demande si cest facile ce genre de changement?
Surtout que je vise les étoilés




Merci encore
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI - changer de lycée pour sa PT ?

Message par U46406 » 22 avr. 2017 14:45

jaeger a écrit :
22 avr. 2017 14:01
changer de lycée en spé. je me demande si c'est facile ce genre de changement ?
Reviens poser cette question dans un an, au printemps 2018.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI - changer de lycée pour sa PT ?

Message par jaeger » 22 avr. 2017 14:56

U46406 a écrit :
22 avr. 2017 14:45
jaeger a écrit :
22 avr. 2017 14:01
changer de lycée en spé. je me demande si c'est facile ce genre de changement ?
Reviens poser cette question dans un an, au printemps 2018.

Non je la pose cette question maintenant IL FAUT SAVOIR OU ON MET LES PIEDS !!!!!!
Il faut raisonner à long terme. Il suffit pas seulement d'aller en prepas et cest bonla vie est belle. Je pourrais ne pas aimer les profs l'ambiance le logement le climat... et il faudra bien changer.
Donc s'il vous plaît U46406 veuillez répondre à mes questions simplement comme le font les autres
Merci
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: PTSI : une erreur ?

Message par Pater » 23 avr. 2017 09:48

Le changement est plus difficile depuis une ptsi car il y a toujours une PT dans le lycée alors que si tu vas en pcsi, il n y a pas forcément une psi dans le lycée (à moins que tu aies bien construit ta liste).
S il y a une PT* ce sera encore plus difficile.
Ce sera plus facile si tu es dans la même académie.
Dans tous les cas, tu devras être dans le tiercé de tête.
Une nouvelle fois dans le cadre d un concours commun, le gain ne sera pas forcément assuré.
Tes arguments ne sont pas bons :
Le climat tu le connais et tu peux ne choisir que le sud de la Loire
Les profs : tu n auras pas connu ceux de spé
L ambiance : les cartes seront rebattues s il y a plus de 2 sup et tu n as aucune garantie que elle sera meilleure dans ton point de chute.
Par contre si tu t es fait de bons potes en sup tu les perdras en spé...

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par jaeger » 23 avr. 2017 13:37

Non j compte pas changer en pcsi
Je compte rester en pt et si mon niveau le permet je passz en PT*.
Par contre, les arguments c'était juste des exemples. On peut ne pas se sentir bien en général. On a une envie de quitter c'est tous. J'ai vu sur le forum pas mal de personnes qui veulent changer de lycée.
Donc je veux savoir si le changement de lycée est facile ?
Dernière modification par jaeger le 27 avr. 2017 13:18, modifié 1 fois.
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: PTSI : une erreur ?

Message par Pater » 23 avr. 2017 14:45

Eh bien tu as les réponses
Sachant que le srègles ne sont pas les mêmes suivant que tu vises :
un lycée moins côté (rare en dehors de ceux qui n ont pas le passage ou souhaitent se rapprocher de chez eux)
un lycée aussi côté : le lycee que tu vises va se poser des questions du genre ; quel motif te pousse à changer de bahut et ce sera difficile à moins d avoir de bons arguments !
un lycée plus côté : là le motif se comprend mais tu dois finir dans les 3 premiers voire surclasser ta classe

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par jaeger » 23 avr. 2017 15:54

D'accord merciii beaucoup
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Répondre