signification U/l

Une petite question sur votre TIPE...
DivMod

signification U/l

Message par DivMod » 18 mai 2017 10:09

Bonjour,
Actuellement en train de procéder à des expériences de TIPE, j'ai effectué des recherches sur la concentration de certains produits en solution. Un site m'indique une concentration en U/l ? Que cela signifie t-il ?
Exemple : peroxydase >= 300 U/l

Merci d'avance bonne journée :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: signification U/l - Unité enzymatique en biochimie

Message par U46406 » 18 mai 2017 10:17

Dans un moteur de recherche comme https://www.qwant.com
tu y tapes :
peroxydase concentration "U/l"

La réponse :
https://en.wikipedia.org/wiki/Enzyme_unit
Unité enzymatique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_enzymatique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: signification U/l

Message par U46406 » 18 mai 2017 10:18

Et euh, en classe étoilée, vous ne savez pas chercher de l'information dans les bibliothèques ? Aucun prof ne vous a formé à ce propos ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

DivMod

Re: signification U/l

Message par DivMod » 18 mai 2017 13:31

Merci pour la première reponse.
Je trouve en revanche peu d'utilité dans la deuxième. Je viens sur ce forum poser une question poliement. Je n'ai en aucun cas besoin de recevoir ce type de commentaire et de jugement. Le fait que vous soyez en capacité de répondre ne vous autorise pas à être condescendant, d'autant plus que vous ne me connaissez pas et n'êtes pas au courant de la situation et de son contexte.
Je comprends cependant que la facilité d'être derrière un écran encourage ce genre de comportement.
Merci quand même pour votre aide.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: signification TIPE

Message par U46406 » 18 mai 2017 14:54

En complément de ma réponse précédente,
IP : « initiative personnelle »

Les notices TIPE parlent aussi de la question des « références bibliographiques »...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: signification U/l

Message par fakbill » 19 mai 2017 10:45

DivMod : il a été un tout tout petit peu rude mais la réaction normale de qlqn qui pose une question technique et à qui on répond, en gros, "google" devrait être "oups je suis une buse. sorry for the noise". Comme vous n'êtes pas entrainer à traiter bcp d'info, ce type de réaction vient rarement naturellement....donc on le force un peu au début. Certains comprennent d'autres non.

ps: le monde extérieur n'est pas le cocon de la prépa.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ces choses-là sont rudes

Message par U46406 » 19 mai 2017 11:01

Victor Hugo, La Légende des siècles, Les Pauvres gens, X ; 1859 a écrit :Ces choses-là sont rudes.
Il faut pour les comprendre avoir fait ses études.
https://fr.wiktionary.org/wiki/rude
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: signification du TIPE

Message par U46406 » 19 mai 2017 11:04

Quant au "E" final de TIPE pour "Encadrés", j'aurais tendance à y voir les 2 sens suivants :
- le cadre du domaine de l'étude (pour bien délimiter le travail - et ne pas se disperser),
- l'accompagnement / un certain encadrement par les profs de prépa, tout en sachant que les élèves ont vocation à devenir autonomes dans leurs travaux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre