Ingénieur -> ENS ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ingénieur -> ENS ?

Message par radionuclayde » 27 mai 2017 12:21

Bonjour à tous,

Dans la série "problème de riche", soyez prêts, c'est du lourd. :roll:

Blague à part, j'ai un petit souci qui m'embête vraiment beaucoup depuis ma sortie de prépa et mon intégration, en septembre dernier. Disons qu'après deux années "sous cloche", je n'y connaissais pas grand chose et j'avais pas mal d'a priori. J'ai donc classé fort loin les ENS. Malgré tout, j'avais passé ce concours pour m'entraîner. Finalement j'avais le classement suffisant pour en intégrer plusieurs. Mais j'ai plutôt intégré une assez bonne grande école d'ingénieurs (je ne la citerai pas, mais disons qu'elle doit être dans les 3 ou 4 plus sélectives).

Depuis, grosse déception : beaucoup de maths, un peu de pipo, pas mal d'info et... pas de physique "fondamentale". Enfin si, un poil en première année puis presque plus rien ensuite. Je ne regrette rien car finalement j'ai appris (sur moi-même) ce que je ne savais pas il y a encore un an : la physique me passionne, l'enseigner me plairait énormément et je n'ai absolument pas envie de faire de l’ingénierie. Je commence donc sérieusement à m'attrister de mon choix, à me dire que je pourrais être en train de faire ce que j'aime à l'ENS. Au lieu de ça je m'ennuie dans une école qui, certes, m'ouvrira grand les portes des entreprises mais pas celles du milieu académique ou de la recherche. C'est un peu chiant d'avoir fait tout ça pour ça.

Je me pose donc de plus en plus la question du second concours en physique de l'ENS Cachan. Entrer comme "normalien" me permettrait de financer un peu mes études, de préparer l'agreg sereinement, d'accéder plus facilement à des financements si j'envisage une thèse, d'avoir un challenge à relever et surtout de rentrer dans le cadre de l'accord entre Cachan et mon école. Si mes profs ont l'air (un peu trop) confiant sur le fait que je puisse le réussir l'an prochain si je le prépare sérieusement, j'ai cru comprendre de mon côté que le concours était un peu "biaisé". Il servirait surtout aux étudiants sur titre de Cachan à devenir normalien "en cours de route". J'ai peur que, ne bénéficiant pas du même enseignement de L3 qu'eux et n'étant pas du même moule, cela soit très compliqué pour moi.

Je suis prêt à travailler autant qu'il le faudra, je suis très motivé, mais je n'ai pas envie non plus de me faire pigeonner. Avez-vous déjà vu un élève ingé réussir ce concours? Avec vous quelques infos sur le programme exact, les annales ou des témoignages de son déroulement?

Merci d'avance pour votre aide les amis :oops:

Pater

Re: Ingénieur -> ENS ?

Message par Pater » 27 mai 2017 15:37

Bon tu es aux ponts
et tu veux faire de la physique (enseignant-chercheur pour simplifier)
Cachan est une piste. Mais tu y rentres avec quoi ? une L3, un M1 ? cachan recrute aussi des ingé pour leur prépa agreg (mais physique <>genie civil)
Cachan recrute bien des universitaires. Mais ils ont une L3 ou un M1 (je ne parles pas de niveau mais de parchemin)

Pour les annales toussa c est sur le site
Autre option : tu fais ta 2nde année à l'ensta (accord réciproque avec enpc) ou tu as une chance de faire un peu plus de physique
et tu t inscris en parallèle au magistère de Physique d'orsay... Tu auras au moins une L3 et le niveau correspondant en physique.
Ca le fera si tu prépares ce concours
En négociant bien pour ton année post agreg tu auras même ton diplome d ingé

Et si cela ne le fait pas, tu retentes une fois (3A à l'ensta+M1 de physique à Orsay). Là tu seras paré

La consultation est gratos

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2017 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur -> ENS ?

Message par Cassius » 27 mai 2017 15:56

Pater, en ce qui concerne les parchemins, il me semble qu'un élève en école d'ingénieur peut bien justifier des 180 ou 240 ECTS demandés au second concours (notamment en physique) tout comme un universitaire.
Par exemple, le site du second concours en info précise:
Site du second concours (info) a écrit : Ce concours (entrée en 2e année) est ouvert à tout étudiant ayant validé (au plus tard à la fin de l'année universitaire du concours) l'une des formations suivantes : L3 d'informatique, L3 de mathématiques comprenant une formation à l'informatique, première année d'école d'ingénieurs.
... et je ne vois pas pourquoi ce serait différent en physique ou au niveau de 240 ECTS, bien que je puisse me tromper.

Pater

Re: Ingénieur -> ENS ?

Message par Pater » 27 mai 2017 16:58

bien vu
ma réserve est donc superflue
d autant que les ponts ont un accord avec Cachan. Plus probablement en méca/génie civil/maths que physique mais si ses profs l y encouragent...
mais je lis également :
"Les Seconds concours s'adressent aux candidats universitaires de niveau L3 ou M1, ainsi qu'aux élèves diplômés d'écoles d'ingénieurs"

Reste à savoir si l'idée est de rentrer directement en prépa agreg ou en M1. Ce qui change l'angle de vue
L'évolution vient de ce que l'agreg est masterisée et que les écoles d'ingé (du moins certaines délivrent un bachelor)
car jadis la détention d'un M1 ou d'un diplome d ingé était un pré-requis pour passer l'agreg; cas vécu

Il faut également savoir si le candidat vient de MP ou de PC
Dans le 1er cas, s'attendre à une charge conséquente de rattrapage en chimie pour l'agreg

Annales : http://concours.ens-paris-saclay.fr/ver ... ZYZYZYZYZY

Si le candidat n est pas pressé (normal quand on vise un doctorat) c est tout à fait jouable :
12 admissibles
4 places
Et il n y a pas besoin de polarder comme un malade
Un bon taupin avec une licence de physique (cf mon premier conseil) est certainement capable de réussir ce concours
Pour mémoire, la 1ère phase est sur dossier. Le gars qui est aux ponts, potentiellement intégrable à ens lyon et cachan va certainement direct à l'oral
Je doute que sa motivation soit remise en cause

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur -> ENS ?

Message par radionuclayde » 27 mai 2017 17:28

Merci à tous! Effectivement il y a la possibilité ENSTA, mais je pense que c'est un peu tard pour entamer les démarches. Et puis surtout, le programme de deuxième année ne regorge pas non plus de physique : j'y vois surtout des maths app et de l'info comme aux Ponts mais je me trompe peut-être. Mais pourquoi pas si cela peut me permettre de faire Orsay en parallèle!
Le mastère de physique d'Orsay à l'air effectivement super (témoignages d'amis)! Mais je doute qu'il soit tenable en parallèle d'une 2A en école (aux Ponts en tout cas, et même pour l'ENSTA j'ai quelques doutes). Ceci dit il serait une bonne base de préparation pour le second concours. Dans tous les cas je pense pouvoir m'y procurer les cours pour les taffer de mon côté. Reste à savoir si le "ouvert aux diplômés d'écoles d'ingénieurs" fonctionne dans la pratique.
L'idée serait d'entrer en M1 à Cachan à la fin de l'année prochaine (je m'en fiche de "perdre un an") pour ensuite préparer l'agreg ou faire un M2R.

Ah ouais super pour les annales, y'en a effectivement quelques unes sur le site de l'ens :D

Pater

Re: Ingénieur -> ENS ?

Message par Pater » 27 mai 2017 17:57

A ton niveau tu dois être capable de faire des recherches sur internet
Effectivement, l'ensta reste très math/méca/info. Mais tu es sur place pour la physique à Orsay
Et cachan est aussi bientôt à Saclay... Je ne vois pas pourquoi cela serait trop tard pour postuler !!
A l'enpc, tu as choisi quelle voie pour ta 2A

Le cursus de cachan est evidemment ouverts aux diplomés d'écoles d'ingé
la subtilité juridique c'est que tu ne l es pas encore (pas avant 2ans).

Pour la charge de travail de la l3 de physique en parallèle je ne vois pas pourquoi elle serait plus difficile en 2A d ecole d ingé qu en 1A (ce qui est plutôt la norme à Saclay)
A toi de voir. Lance -toi
Je pense que le combo ensta+magistère exprimera au mieux ta motivation

Une question secondaire : tiens-tu à décrocher un diplome d'ingé ( c est parfois bon d avoir un plan B)


Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur -> ENS ?

Message par radionuclayde » 27 mai 2017 19:01

Je pense que le "diplômés d'écoles d'ingénieurs" doit comprendre aussi ceux qui sont en cours d'obtention du diplôme, j'en connais peu qui repartiraient en début de M1 à Cachan après leur sortie d'école
Le diplôme d'ingé n'est pas une priorité mais pourquoi pas. L'école n'a pas l'air réticente à me le laisser de toute façon, si je les ai bien compris. Ils sont assez souple sur ça. ENSTA + L3 Orsay me semble vraiment être une bonne idée, je n'y avais même pas pensé! Je vais en discuter avec mes profs pour l'administratif. Il n'y a aucune L3 véritablement physique pour me préparer à Cachan (et surtout me faire faire de la physique) sur Paris-Est de toute façon..

Pater

Re: Ingénieur -> ENS ?

Message par Pater » 27 mai 2017 20:02

OK
L'avantage si tu décroches ta L1 de physique c'est que tu es blindé administrativement parlant
Car il faut éviter les interprétations. Un ingénieur diplomé (titulaire donc de l'équivalent d'un M2 = master complet) peut tout à fait s'inscrire directement en prépa agreg (qui est l'équivalent d'un M2 désormais).
En somme il ne repart pas en M1. Il repique en M2.
Mais c est evidemment plus facile classique de la part d'un ingé en mécanique qu en physique théorique (les écoles d ingé en physique sont peu nombreuses mais un IOGS pourrait le faire)

Pour le diplome d ingé, tu peux toujours l'envisager (pas trivial que de faire son trou dans la physique académique)
Tu demandes une césure à ton école pendant ton M1 de physique puis tu passes un M2R en parallèle à ta 3A. Reste à définir une thématique ad hoc.
Tu pourrais même faire ta 3A dans le groupe Paritech mais cela va vraiment faire tourisme éducatif
Tu verras bien si tu passes ensuite l'agreg ou non

Tu viens de MP ?

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2017 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur -> ENS ?

Message par radionuclayde » 27 mai 2017 20:33

PC

Répondre