[2017-2018] Fauriel

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Rripto
Classe : Terminale

[2017-2018] Fauriel

Message par Rripto » ven. juin 09, 2017 10:03 pm

Yo tout le monde ! Qui est pris en prépa à Fauriel l'an prochain à Sainté ?

Perso je suis en ECS sans internat :D

DemonGorgon
Classe : Term S

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par DemonGorgon » sam. juin 10, 2017 12:45 am

Moi aussi je suis pris à Fauriel, en MPSI, et en liste d'attente pour l'internat ;)

LauLu
Classe : TSsvt spé svt

Message par LauLu » sam. juin 10, 2017 7:48 am

Moi aussi en BCPST, mais en attente pour l'internat aussi !

Rripto

Message par Rripto » sam. juin 10, 2017 5:39 pm

Alors j'espère pour vous que vous serez pris à l'internat :D

Et bon courage pour vos révisions !

LauLu

Message par LauLu » dim. juin 11, 2017 11:06 pm

Merci toi aussi :p sinon je serais interne-externée, est-ce que vous savez si on a le droit d'aller dans les salles de travail du lycée le weekend également ? Et comme il n'y a pas de self le samedi soir et le dimanche, est ce que des repas au RU sont compris ou bien c'est à nous de gérer ?

DemonGorgon

Message par DemonGorgon » lun. juin 12, 2017 9:07 am

Je pense pas qu'on est le droit d'aller dans les salles de travail du lycée le weekend également. Par contre, je pense que c'est sur qu'il n'y a pas de repas au RU compris, c'est donc à nous de gérer.

Mais t'es sur qu'il n'y a pas de repas au self le dimanche soir ?

LauLu

Message par LauLu » mer. juin 14, 2017 8:11 am

C'est dommage
Oui, dans le règlement il est écrit "aucun repas n'est servi le samedi soir et le dimanche" et "Une salle équipée d’un réfrigérateur et d’un micro ondes est ouverte du samedi 13h30 au dimanche 19h30" :/

fn4

Message par fn4 » lun. juil. 17, 2017 11:18 pm

Bonjour et bienvenue à tous les intégrés. Je suis à disposition pour répondre à vos questions j'étais dans ce lycée le long de mes 2 années de prépa en interne.

Le bâtiment du lycée ferme le samedi a midi, vous pourrez toujours vous rendre à l'internat où il y a des salles de travail même si vois êtes interne externe. Je vous conseille néanmoins la bu de tréfilerie où il sera plus facile de travailler. L'accès y est gratuit et il y a un wifi gratuit si vous avez votre carte étudiant.

En ce qui concerne les repas le week end, il n'y en a pas mais comme l'a dit mon vdd une petite kitchenette est a disposition où il y a un frigo, un micro ondes et de quoi faire votre vaisselle. Vous pourrez aussi sortir vous faire un kebab entre internes.

Sinon je peux vous parler des résultats du lycée un peu. La PC* n'est pas très réputée a Fauriel tout comme la ECS en revanche il y a une très bonne MP* et une excellente ECE qui envoie à HEC des fois. En MP* on a eu des résultats excellents les années dernières avec des admis à l'ENS et un a l'X mais cette année on a été moins brillants. Il n'y avait aucun admissible à ces écoles, et la plupart des professeurs se plaignent du niveau des Mpsi qui seront en MP cette année. On compte sur vous !
Modifié en dernier par fn4 le sam. juil. 29, 2017 5:44 pm, modifié 1 fois.

Guich
Classe : MP*

Message par Guich » mar. juil. 18, 2017 1:25 pm

fn4 a écrit :
lun. juil. 17, 2017 11:18 pm
la plupart des professeurs se plaignent du niveau des Mpsi qui seront en MP cette année. On compte sur vous !
On fera de notre mieux, ne vous en faites pas.
Mais comptez pas trop sur nous pour choper l'X quand même :lol:
"Hello ma'am. Can I be of any assistance ? Seems to me that you have lost something. I would like to help you find it."
She replied : "Oh yes... you have lost something. You've lost... your life"

lucas.granger
Classe : Pcsi

Message par lucas.granger » mar. juil. 25, 2017 10:21 pm

Salut, je rentre aussi à Fauriel cette année en PCSI.
Est-ce que vous savez comment ça se passe pour les vacances scolaires ?

DemonGorgon

Message par DemonGorgon » mer. juil. 26, 2017 12:54 pm

Rripto

Message par Rripto » jeu. juil. 27, 2017 10:57 pm

fn4 a écrit :
La PC* n'est pas très réputée a Fauriel tout comme la ECS
La ECS a vraiment des résultats si mauvais que ça ? C'est un problème de professeurs ou plutôt du niveau des élèves qui y sont admis ?

fn4

Message par fn4 » sam. juil. 29, 2017 5:59 pm

Jai reçu des mp et je mets la réponse ici pour que tout le monde puisse en profiter
- est ce que dans la chambre, on est avec une personne de la même classe que nous ?
À priori oui, on essaiera toujours de vous mettre dans une chambre avec quelqu'un de votre classe et avec deux co-douches de la même classe aussi mais dans la limite du possible. Si vous êtes des garçons en MPSI c'est quasi sur (vous serez normalement au premier étage avec les MP, ambiance géniale). En revanche pour les autres rien n'est sur, c'est toujours dans la limite du possible, vous pourrez même vous retrouver avec un deuxième année. Dans tout les cas, il sera possible de changer de chambre au début de l'année et la plupart le font.
- est ce qu'une lampe de bureau est fournie et est ce que les bureaux ont des tiroirs ( question un peu bête mais bon....)
Ce qui est fourni, c'est seulement un protege matelas et un traversin avec sa taie. Je vous conseille de ramener vos propres oreillers, les traversins sont un peu aplatis. N'oubliez pas la couette.
Autre question ne concernant pas l'internat :
- est-ce qu'il y'a cours ou devoir tous les samedi matins ?
- en quoi consiste le "contrôle de vérification " àla rentrée en français ?
En général oui, vois aurez quasi sûrement des DS le samedi matin. Mais ce n'est pas tout le temps, des fois ils peuvent être fait pendant la semaine surtout si c'est un samedi précédant les vacances. Je sais du moins qu'en MP* nous n'avons jamais eu de DS le samedi de sorte qu'on ait plus de temps libre.

Le contrôle de vérification que j'ai passé consistait en un simple questionnaire assez simple sur les oeuvres, vous aurez quasi sûrement les questions typiques du genre dans quel siècle il a été publié, le genre, les personnages, si vous avez bien lu les oeuvres, vous n'aurez pas de soucis a vous faire.
Modifié en dernier par fn4 le sam. juil. 29, 2017 9:53 pm, modifié 1 fois.

fn4

Message par fn4 » sam. juil. 29, 2017 6:05 pm

Rripto a écrit :
jeu. juil. 27, 2017 10:57 pm
fn4 a écrit :
La PC* n'est pas très réputée a Fauriel tout comme la ECS
La ECS a vraiment des résultats si mauvais que ça ? C'est un problème de professeurs ou plutôt du niveau des élèves qui y sont admis ?
Ils sont un peu loin des résultats des MP ou ECS, je te laisse consulter les statistiques pour te faire ta propre idée.

Je ne pense pas que ça soit un problème de professeurs, c'est tout simplement la sélectivité a l'entrée. Les professeurs de prépa sont nécessairement agrégés et sont excellents. Il y a évidemment quelques exceptions, par exemple on a eu un nouveau prof d'informatique a peine sorti de l'ENS qui était...

D'autre part, même si le système des prépas est semblable à celui du lycée, selon ma propre expérience; les profs sont néanmoins un peu distants des élèves. Ils ne viendront pas vers vous, ne vous pousseront pas, cest a vous d'aller vers eux, ils sont très ouverts et compréhensifs. Il existe heureusement des exceptions comme un prof d'anglais qui donne régulièrement des exercices a faire et vous fera sortir pour les faire devant la salle si vous oubliez (toujours sur un ton d'humour), une fois il nous a même demandé d'appeler un absent, a pris le téléphone et lui a dit de se ramener.

Je voudrais aussi ajouter quelque chose d'assez important. En prépa, le travail finit toujours par payer. Mais il y aura des élèves qui seront un peu plus doués que les autres. Certains travaillent intensément et sont toujours au premier rang, jamais absent (même les lendemain de soirées ou il n'y a que 7 élèves présents dans la classe) mais ne sont pas satisfaits de leur niveau, et n'ont pas de très bonnes notes, d'autres en revanche sont dans toutes les soirées, ne travaillent que très peu et arrivent quand même a être dans le top 5 en majorant de temps à autres. Ne visez jamais trop loin, au dela de vos capacités, vous vous rendrez compte assez rapidement de votre potentiel et n'oubliez pas que le travail est toutefois une condition nécessaire pour s'améliorer.

Guich
Classe : MP*

Message par Guich » dim. juil. 30, 2017 12:16 am

fn4 a écrit :
sam. juil. 29, 2017 6:05 pm
Il y a évidemment quelques exceptions, par exemple on a eu un nouveau prof d'informatique a peine sorti de l'ENS qui était...
Je souscris à tout ton message sauf cette partie, pour l'avoir eu ces 6 derniers mois je trouve que c'est un bon enseignant et d'un niveau assez fort. ^^

Forcément, avec une classe de 48, les profs individualisent moins. Mais ils sont toujours prêts à répondre à vos questions, en général de façon satisfaisante, donc il ne faut pas avoir peur d'aller leur parler !

Et même si c'est un peu rageant, on se rend assez vite compte de ses limites en prépa. Certains sont juste au-dessus du lot, par entraînement ou simplement car ils raisonnent très vite : il ne faut pas le prendre comme un échec et simplement optimiser son classement à soi, en travaillant de la façon qui vous convient le mieux (le début d'année est justement le bon moment pour dégager ces méthodes, matière par matière : on ne travaille pas de la même façon les maths et l'anglais, ni même les maths et la physique).
Il existe heureusement des exceptions comme un prof d'anglais qui donne régulièrement des exercices a faire et vous fera sortir pour les faire devant la salle si vous oubliez
C'est un prof de spé ? Parce que j'ai pas fait une seule fois de l'année mes exercices en sup, donc il faudra que j'y pense l'an prochain :lol:
"Hello ma'am. Can I be of any assistance ? Seems to me that you have lost something. I would like to help you find it."
She replied : "Oh yes... you have lost something. You've lost... your life"

Répondre