Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par Nicolas G » 15 juin 2017 16:37

L'ensimag a une filière finance reconnue mais n'est clairement pas généraliste (enfin généraliste dans les maths-info, ce qui enlève toute la SI, toute la chimie, toute la physique...).
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

badr97

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par badr97 » 15 juin 2017 17:12

Oui , je considère clairement l'ensimag comme une option viable , néanmoins j'aurais préféré une école plus généraliste avec la possibilité de mettre l'accent sur le côté finance-management après ( en 2A ou 3A). Je sais que c'est possible à saint-etienne . Par contre je ne saurais dire , parmi les centrales (lion,lilles,nantes) laquelle serait en adéquation avec ce profil . Je sais que les 3 ont plus ou moins le même cursus , mais il doit y avoir des branches où l'une est meilleure que l'autre . Je n'ai malheureusement pas trouvé laquelle offre plus de possibilités côté finance-management

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par U46406 » 15 juin 2017 17:25

Lyon est une centrale historique. Plus réputée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

badr97

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par badr97 » 15 juin 2017 17:38

Donc pour mon profil (généraliste , finance-management) je mets Lyon d'abord , mines saint-étienne , C.Nantes , C.lille , Ensimag, mines nancy ?

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par ItachiABCD » 15 juin 2017 20:00

As tu pense à l'ENSTA Paristech ? Elle dispose d'un très bon cursus en finance en 3A !

Et l'ENSTA Bretagne avec la possibilité de faire de la finance à l'ENSTA Paristech en 3A après un cursus en mathématiques appliquées. Ils ont aussi un double diplôme avec Audencia et une filière management en 3A.

Il me semble que les Mines Nancy sont réputées en finance quantitative et propose des cours de management aussi.

Concernant Telecom Paristech, même s'ils n'ont pas de filière finance, il te sera toujours possible d'intégrer un master finance après. Neanmoins elle n'est pas généraliste comme les ENSTA ou les Mines.
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

badr97

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par badr97 » 15 juin 2017 22:48

Je n'ai malheureusement pas eu les ponts (raté la barre scientifique de peu) Sinon j'aurais envisagé l'ensta ou l'ensea . Mon classement pour le moment c'est telecom paris , centrale paris , mines nancy , mines saint-etienne, telecom bretagne , les autres centrale , ensimag , enseeiht.
J'ai vu que telecom paristech offraient des possibilités en terme de maths appliquées , management ....

Deathekirl

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par Deathekirl » 15 juin 2017 23:39

monnet60 a écrit :
31 mai 2017 12:43
Effectivement, en dehors des coûts d'examen bien sûr, c'est assez incompréhensible. L'année dernière près de 4000 candidats à Mines-Ponts contre moins de 3000 en moyenne sur Centrale-Supelec. Mon raisonnement est peut-être biaisé car les écoles Centrales se tentent individuellement. On peut penser que ceux qui osent Centrale Paris ne sont pas les mêmes, en général, que ceux qui se "contentent" de Centrale Marseille.
Le concours centrale est plus dur que celui des mines déjà, du moins à l'écrit et en MP. Et Mines-Pont offre un large choix d'écoles (~10) de domaines variés en un seul coup, ce qui n'est pas le cas des centrales..

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par Chactas » 16 juin 2017 09:36

badr97 a écrit :
15 juin 2017 22:48
Je n'ai malheureusement pas eu les ponts (raté la barre scientifique de peu) Sinon j'aurais envisagé l'ensta ou l'ensea . Mon classement pour le moment c'est telecom paris , centrale paris , mines nancy , mines saint-etienne, telecom bretagne , les autres centrale , ensimag , enseeiht.
J'ai vu que telecom paristech offraient des possibilités en terme de maths appliquées , management ....
Je ne comprends pas ta liste : si tu n'es pas admissible à Mines-Ponts, tu ne peux pas prétendre à Télécom Paris, Mines Nancy ou Mines Saint-Etienne.

Messages : 14

Inscription : 07 avr. 2017 14:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par ItachiABCD » 16 juin 2017 10:01

Mais tu disais pouvoir avoir Telecom Paristech, l'ENSTA Paristech est à peine plus sélective ...

Je pense que tu parlais de l'ENSAE qui est aussi très intéressante en finance mais elle n'est pas généraliste.

De toute façon si tu veux une vraie école généraliste, il faudra viser une Mines (Paristech, SE, Nancy, Nantes...), ENSTA (Paristech, Bretagne) ou une Centrale (Paris, Lyon, Nantes ...).
MPSI / MP*
IMT Atlantique (Telecom Bretagne)

badr97

Re: Différence entre les écoles du CCP et celles des concours Mines/Centrale

Message par badr97 » 16 juin 2017 17:18

Chactas a écrit :
16 juin 2017 09:36
badr97 a écrit :
15 juin 2017 22:48
Je n'ai malheureusement pas eu les ponts (raté la barre scientifique de peu) Sinon j'aurais envisagé l'ensta ou l'ensea . Mon classement pour le moment c'est telecom paris , centrale paris , mines nancy , mines saint-etienne, telecom bretagne , les autres centrale , ensimag , enseeiht.
J'ai vu que telecom paristech offraient des possibilités en terme de maths appliquées , management ....
Je ne comprends pas ta liste : si tu n'es pas admissible à Mines-Ponts, tu ne peux pas prétendre à Télécom Paris, Mines Nancy ou Mines Saint-Etienne.
J'ai eu la barre générale en mines-pont , j'ai raté la barre scientifique de peu . Puisque mines-telecom n'ont pas de barre scientifique , alors j'ai eu mines telecom et donc par extension télécom paris , mines nancy sainté , télécom bretagne ...

Répondre