La procédure complémentaire

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 14:49

U46406 a écrit :
28 juin 2017 14:47
ça doit pas être par hasard si le mot " internat " n'apparait nulle part dans la notice Complémentaire...

Pense aussi au fait qu'il y a eu des candidats mieux placés que toi dans les files d'attente APB 2017 de MPSI avec internat, et qui ont déjà pris leur place à l'étape 2 de lundi dernier...
Du coup, c'est vraiment mort... Toute les prépas que je choisirais sur la liste complémentaire n'auront plus de places en internat! Je dois chercher un autre moyen de logement alors

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 15:02

Pourtant, c'est bien Valence ! :)

Bon, quoique, un peu loin d'Amiens, faut avouer...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 15:15

Je pense qu'il faut se résilier à prendre des PCSI, sinon je n'aurai de liste complète...
Donc il faut que je prenne une prépa MPSI ou PCSI dans ma région, sans internat vu qu'il n'y a plus le choix, Sherlock Holmes.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par LaMouette » 28 juin 2017 15:25

citronnelle a écrit :
28 juin 2017 13:16
Je vais y réfléchir, tu as raison, mais j'aime beaucoup l'abstraction des mathématiques. De plus, si je suis en PCSI, je ne pourrai plus revenir en arrière pour aller en MPSI, et vice-versa. Donc comment puis-je savoir quelle est la meilleure voie à prendre? On dit souvent que MPSI est plus prestigieuse
- 10 heures de maths en PCSI, 12 heures en MPSI : pas de grosse différence de programme. Même type d'abstraction, en tout cas en première année. Les deux mènent à la PSI.
- le prestige sincèrement, tu t'en cognes. Sauf pour frimer avec tata Jeannette au repas de Noël. Ce n'est pas le prestige qui passe les concours...
- il n'y a pas de meilleure voie à prendre. Cela dépend des capacités et des envies de chacun. La PCSI est plus polyvalente et demande une plus grande polyvalence donc (être bon en maths, physique, chimie, TP), la MPSI peut se réussir en étant très très bon en maths et médiocre autre part. Donc si tu détestes les TP et que tu as des difficultés en physique-chimie mais de grosses facilités en maths, choisis la MPSI. Si tu as des atomes crochus avec la physique, choisis PCSI. Si tu n'aimes ni les maths ni l'abstraction, demande des PTSI.
Une autre très bonne raison de choisir, c'est si tu souhaites intégrer une école qui ne recrute pas toutes les filières (certaines écoles ne prennent que des MP, d'autres que des PC...).

citronnelle a écrit :
28 juin 2017 13:02
J'ai décidé de mon plein gré de ne choisir que des prépas publics, mais peut-être que c'est une mauvaise idée? Toutes les prépas privées sont-elles religieuses? La concurrence et l'enseignement est-il le même? Il y a une ambiance plus "cool" au niveau du travail, vu que tout le monde a payé pour entrer?
Toutes ne se ressemblent pas, certaines sont sous contrat, d'autre pas. Le lien à la religion dépend de chacune, mais un établissement n'a pas besoin d'être religieux pour être privé (ex : des écoles de commerce, qui sont privées et très chères...). L'ambiance, la concurrence, l'enseignement dépend aussi de la prépa. C'est au cas par cas.

citronnelle a écrit :
28 juin 2017 13:58
Je le sais, c'est d'ailleurs mon cas. Mais si j'ai bien compris, il n'y aura plus d'internat possible en procédure complémentaire?
Cela dépend du lycée. Il y a des prépas qui ont des places en internat pour tous les élèves. Mais selon la prépa, il peut y avoir des gens encore sur la liste d'attente pour l'internat en procédure normale, donc ils attendent de voir si ils remplissent les places avec cette procédure avant de l'ouvrir en complémentaire.
citronnelle a écrit :
28 juin 2017 14:13
Mais du coup, comment s'organiser vu que l'option Internat n'est pas en procédure complémentaire? Actuellement on ne peut donc pas choisir comme en procédure normale. Les prépas distribuent donc les places en internat après avoir accepté les élèves qui n'ont rien choisi?
Louer un appartement ou un studio, faire une coloc, aller en résidence étudiante, une colocation intergénérationnelle...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 15:37

Merci beaucoup de ta réponse! Je pense mettre des PCSI dans ma liste complémentaire! En ce qui concerne les prépas privées, on paye après qu'ils nous acceptent? Je vais me renseigner la-dessus.

Actuellement, je souhaite prendre des prépas en Ile-de-France ou en Hauts-de-France. En Ile-de-France, il n'y a plus aucune prépa MPSI de disponible, j'espère que ça va évoluer d'ici la 3e phase. En Hauts-de-France, une seule prépa MPSI de disponible, mais l'option Internat ne figure pas sur APB, alors que le lycée comporte un internat. Donc pour l'IDF, je vais choisir des PCSI qui sont encore disponible mais si j'ai bien compris, la procédure complémentaire pourrait me proposer des internats dans ces établissements à partir de la 3e phase de la procédure normale? Cela m'arrangerait bien, car les logements en IDF sont compliqués et chers.
En gros, il est inutile de commencer une liste complémentaire aujourd'hui, il est mieux d'attendre la 3e phase pour avoir une vision plus réaliste? Un lycée peut-il apparaître soudainement en liste complémentaire entre deux phases ou bien après le 14 juillet?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 15:47

citronnelle a écrit :
28 juin 2017 15:37
la procédure complémentaire pourrait me proposer des internats dans ces établissements à partir de la 3e phase de la procédure normale ?
Ne mélange pas ces 2 procédures, malgré leur proximité dans le calendrier de l'été...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 15:50

Si tu candidates en APB complémentaire, attention au calendrier expliqué par le guide "procédure complémentaire", page 5,
et aussi la partie "Sélection des candidatures" (par chacun de ces lycées) :

> Attention vous disposez d’un délai de réponse :
> - de 8 jours jusqu’au samedi 20 août,
> - de 72 heures du samedi 20 août au mercredi 31 août,
> - de 24 heures à partir du jeudi 1er septembre (à partir du 18 août pour les élèves de l’académie de la Réunion).
> Passé ce délai, l’établissement peut annuler sa proposition, quelle que soit la formation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 15:53

U46406 a écrit :
28 juin 2017 15:50
Si tu candidates en APB complémentaire, attention au calendrier expliqué par le guide "procédure complémentaire", page 5,
et aussi la partie "Sélection des candidatures" (par chacun de ces lycées) :

> Attention vous disposez d’un délai de réponse :
> - de 8 jours jusqu’au samedi 20 août,
> - de 72 heures du samedi 20 août au mercredi 31 août,
> - de 24 heures à partir du jeudi 1er septembre (à partir du 18 août pour les élèves de l’académie de la Réunion).
> Passé ce délai, l’établissement peut annuler sa proposition, quelle que soit la formation.
Je ne confonds pas du tout ces deux procédures, je ne comprends pas ta réponse.

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 15:56

Ce que je veux dire, c'est qu'actuellement, il n'y a pas l'option Internat sur les quelques prépas disponibles en procédure complémentaire. Est-ce qu'à l'issue de la 3e phase de la procédure normale (14juillet), les lycées libèreront des places dans les internat (car les élèves en liste d'attente obtiendront finalement un verdict) qui permettra à la procédure complémentaire d'afficher cette option Internat. Ou bien il n'y a plus du tout de places disponibles et ça définitivement?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 15:58

Pour rappel :
U46406 a écrit :
28 juin 2017 14:47
Pense aussi au fait qu'il y a eu des candidats mieux placés que toi dans les files d'attente APB 2017 de MPSI avec internat, et qui ont déjà pris leur place à l'étape 2 de lundi dernier...
ou qui la prendront à l'étape 3 le 14 juillet...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre