La procédure complémentaire

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 16:14

U46406 a écrit :
28 juin 2017 15:58
Pour rappel :
U46406 a écrit :
28 juin 2017 14:47
Pense aussi au fait qu'il y a eu des candidats mieux placés que toi dans les files d'attente APB 2017 de MPSI avec internat, et qui ont déjà pris leur place à l'étape 2 de lundi dernier...
ou qui la prendront à l'étape 3 le 14 juillet...
Espérons que ce candidat soit moi haha

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par miejo » 28 juin 2017 18:08

citronnelle a écrit :
28 juin 2017 15:37
En gros, il est inutile de commencer une liste complémentaire aujourd'hui, il est mieux d'attendre la 3e phase pour avoir une vision plus réaliste? Un lycée peut-il apparaître soudainement en liste complémentaire entre deux phases ou bien après le 14 juillet?
miejo a écrit :
27 juin 2017 23:57
Le nombre des prepas en procedure complementaire, si c'est comme les autres annees, va augmenter entre la fin du 2e tour et le 3eme. Je ne sais pas si il y en aura plus dans ton coin, mais n'hésite pas à attendre quelques jours.
Je trouve nul de s'auto citer, mais c'est agaçant, de voir reposer des questions qui ont déjà reçu une réponse :roll:

Est ce que tu penses faire partie des 10 % meilleurs bacheliers de ton lycée ? Si oui, tu auras peut être un coup de pouce pour tes 4 voeux en attente. Tu recevras alors un mail expliquant la procédure.

Si un de tes lycées est en procédure complémentaire, alors que tu es en liste d'attente, ça signifie sans doute que c'est l'internat qui coince. Tu peux peut-être leur envoyer un mail, ou appeler, ou passer (de préférence après le 5 juillet, les résultats du bac) si le lycée t'interesse sans internat. Sinon, tu attends la 3e phase et tu repostules en proc complementaire.

Etant donné le timing, comme tu as 8 jours pour repondre à la proposition en proc complementaire, tu peux poser les dossiers vers le 10 juillet, appeler ou envoyer un mail pour l'internat si les lycées te répondent favorablement. On ne sait jamais ...
Le prof qui ne t'a pas conseillé les prépas près de chez toi ( :roll: :roll: )ne t'a pas prévenu que les places en internat étaient rares ? Surtout quand le dossier n'est pas très bon (en mode prépa)

Les prépas privés en maths sup sont sous contrat. Le cout doit tenir compte des revenus des parents. L'aspect religieux n'est pas forcément important.
En 2014, j'avais fait une recherche, le cout de la scolarité d'une prépa sous contrat etait d'environ 2000 euros l'année si tu n'es pas boursier, avec des tarifs degressifs si tu es boursier.
Bon courage dans tes choix !
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 18:15

Merci miejo .
Si les CIO pouvaient être aussi efficaces ! :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par Hogdush » 28 juin 2017 18:28

Et pour les filières je ne défends pas ma filière mais tu verras qu'il y a peu de différence entre une PSI et une MP la PSI est la deuxième filière avec le plus de maths. Tu feras beaucoup de physique le programme de PSI est très intéressant car il a de vraies applications(pas comme une grande partie du programme de TS par ex) il vaut mieux ca que la fac. Encore une fois les débouchés sont les mêmes et tu n'es pas trop en position de force. En PSI tu feras un peu plus de TP en SI. La classe prépa ne doit pas être un objectif mais plutôt une étape pour atteindre cet objectif l'école c'est le veritable objectif. Dans quel domaine veux tu travailler plus tard ?
INSA Lyon 4A

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par LaMouette » 28 juin 2017 18:55

citronnelle a écrit :
28 juin 2017 15:37
Merci beaucoup de ta réponse! Je pense mettre des PCSI dans ma liste complémentaire! En ce qui concerne les prépas privées, on paye après qu'ils nous acceptent? Je vais me renseigner la-dessus.
Euh, tu paies à l'inscription, parfois à dates fixes, parfois possible en plusieurs fois... Cela dépend des établissements.

Donc pour l'IDF, je vais choisir des PCSI qui sont encore disponible mais si j'ai bien compris, la procédure complémentaire pourrait me proposer des internats dans ces établissements à partir de la 3e phase de la procédure normale?
"à partir de", c'est chronologiquement, tu veux dire ? Ta question n'est pas claire du tout.
En IDF franchement ca m'étonnerait. Il y a une forte densité de population donc à mon avis tous les internats sont déjà pleins.
Vois une autre région sinon : normandie, est... En prépa à Lille j'avais une marseillaise dans ma classe :roll: .
En gros, il est inutile de commencer une liste complémentaire aujourd'hui, il est mieux d'attendre la 3e phase pour avoir une vision plus réaliste? Un lycée peut-il apparaître soudainement en liste complémentaire entre deux phases ou bien après le 14 juillet?
Commence tout dès que tu le peux mais oui, il y a des chances que de nouvelles places apparaissent.
Pour l'internat les chances sont bien plus faibles : il te faudra sûrement appeler le lycée pour savoir s'il y reste des places.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 19:02

miejo a écrit :
28 juin 2017 18:08
citronnelle a écrit :
28 juin 2017 15:37
En gros, il est inutile de commencer une liste complémentaire aujourd'hui, il est mieux d'attendre la 3e phase pour avoir une vision plus réaliste? Un lycée peut-il apparaître soudainement en liste complémentaire entre deux phases ou bien après le 14 juillet?
miejo a écrit :
27 juin 2017 23:57
Le nombre des prepas en procedure complementaire, si c'est comme les autres annees, va augmenter entre la fin du 2e tour et le 3eme. Je ne sais pas si il y en aura plus dans ton coin, mais n'hésite pas à attendre quelques jours.
Je trouve nul de s'auto citer, mais c'est agaçant, de voir reposer des questions qui ont déjà reçu une réponse :roll:

Est ce que tu penses faire partie des 10 % meilleurs bacheliers de ton lycée ? Si oui, tu auras peut être un coup de pouce pour tes 4 voeux en attente. Tu recevras alors un mail expliquant la procédure.

Si un de tes lycées est en procédure complémentaire, alors que tu es en liste d'attente, ça signifie sans doute que c'est l'internat qui coince. Tu peux peut-être leur envoyer un mail, ou appeler, ou passer (de préférence après le 5 juillet, les résultats du bac) si le lycée t'interesse sans internat. Sinon, tu attends la 3e phase et tu repostules en proc complementaire.

Etant donné le timing, comme tu as 8 jours pour repondre à la proposition en proc complementaire, tu peux poser les dossiers vers le 10 juillet, appeler ou envoyer un mail pour l'internat si les lycées te répondent favorablement. On ne sait jamais ...
Le prof qui ne t'a pas conseillé les prépas près de chez toi ( :roll: :roll: )ne t'a pas prévenu que les places en internat étaient rares ? Surtout quand le dossier n'est pas très bon (en mode prépa)

Les prépas privés en maths sup sont sous contrat. Le cout doit tenir compte des revenus des parents. L'aspect religieux n'est pas forcément important.
En 2014, j'avais fait une recherche, le cout de la scolarité d'une prépa sous contrat etait d'environ 2000 euros l'année si tu n'es pas boursier, avec des tarifs degressifs si tu es boursier.
Bon courage dans tes choix !
Est ce que tu penses faire partie des 10 % meilleurs bacheliers de ton lycée ?
Oui, je pense. Je ne connais pas cette procédure.
Si un de tes lycées est en procédure complémentaire, alors que tu es en liste d'attente, ça signifie sans doute que c'est l'internat qui coince.
Aucun de mes lycées en liste d'attente n'est en procédure complémentaire.
Le prof qui ne t'a pas conseillé les prépas près de chez toi
J'habite très loin de mon lycée, et j'ai plus vu le train que ma famille ces dernières années, d'où mes résultats moyens, et c'est pour cela que mon professeur m'a conseillé des prépas loin de chez moi (mais proches de mon lycée).
Etant donné le timing, comme tu as 8 jours pour repondre à la proposition en proc complementaire, tu peux poser les dossiers vers le 10 juillet, appeler ou envoyer un mail pour l'internat si les lycées te répondent favorablement. On ne sait jamais ...
Je n'ai pas très bien compris, peux-tu me réexpliquer s'il te plait?

Merci beaucoup de ta réponse! :D

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 19:04

Hogdush a écrit :
28 juin 2017 18:28
Et pour les filières je ne défends pas ma filière mais tu verras qu'il y a peu de différence entre une PSI et une MP la PSI est la deuxième filière avec le plus de maths. Tu feras beaucoup de physique le programme de PSI est très intéressant car il a de vraies applications(pas comme une grande partie du programme de TS par ex) il vaut mieux ca que la fac. Encore une fois les débouchés sont les mêmes et tu n'es pas trop en position de force. En PSI tu feras un peu plus de TP en SI. La classe prépa ne doit pas être un objectif mais plutôt une étape pour atteindre cet objectif l'école c'est le veritable objectif. Dans quel domaine veux tu travailler plus tard ?
J'ai mis sur ma liste complémentaire des prépas PCSI. Je n'ai pas encore de projet professionnel (je sais, c'est grave), je sais que je veux rentrer en école d'ingénieur, mais je ne connais pas encore le domaine.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par U46406 » 28 juin 2017 19:06

citronnelle a écrit :
28 juin 2017 19:02
Je n'ai pas très bien compris, peux-tu me réexpliquer s'il te plait ?
Euh...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

citronnelle

Re: La procédure complémentaire

Message par citronnelle » 28 juin 2017 19:06

Merci de ta réponse LaMouette!
Ce que je demande, c'est si à l'issue de la 3e phase, des places en internat peuvent se libérer? Donc j'aurai des chances via la procédure complémentaire?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La procédure complémentaire

Message par Hogdush » 28 juin 2017 20:46

Bon choix mets aussi des PTSI si tu ne sais pas ce que tu veux faire. En allant en prépa tu trouveras peut etre un domaine qui t'interessera beaucoup plus. La PC et la PSI ouvrent autant de places en proportion que la MP la PT donne un accès un peu plus facile aux grosses écoles. La prépa est la meilleure voie pour qqn comme toi qui sait qu'il veut faire de l'ingénierie. En mettant tout ca sur APB tu devrais bien avoir un internat(attention pour la PT il faut aimer les sciences de l'ingénieur)
INSA Lyon 4A

Répondre