Changer de prépa avant la rentrée

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Koaalaa

Changer de prépa avant la rentrée

Message par Koaalaa » 30 juin 2017 11:47

Bonjour,

J'ai eu une prépa d'affectation via APB pour la rentrée 2017, que j'ai acceptée. Cependant, il se peut que je déménage dans une autre académie en août.
Ma question est simple : y a-t-il moyens que j'intègre la prépa de ma (potentiellement) nouvelle académie ?

Dois-je pour cela démissionner de mon vœu actuel pour m'inscrire en procédure complémentaire ?

Merci d'avance ^^

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par U46406 » 30 juin 2017 14:02

à mon avis non.
Donc prépare ton inscription APB d'un premier côté,
et prospecte sur la Complémentaire d'un autre côté.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par LaMouette » 30 juin 2017 14:18

L'admission en prépa ne dépend pas du tout de l'académie.
Donc si tu voulais une autre prépa que celles où tu as postulé, il fallait les demander...

Oui, tu peux voir s'il y a des places en procédure complémentaire : mais c'est prendre un risque, il n'y en aura peut être pas (ou tu ne seras pas forcément pris).
Et je ne suis pas certaine que tu as le droit de participer à la procédure complémentaire si tu as été accepté quelque part en procédure normale. A vérifier dans la notice.



Ceci dit je ne comprends pas très bien : tu parles de déménagement. De toute façon tu aurais déménagé en septembre pour aller vivre en logement étudiant ou en studio non ?
Tu veux dire que tu as choisi un logement indépendamment de ta prépa ? Ou que ce sont tes parents qui déménagent en août (en plus je suppose que tu es majeur, donc là où vivent tes parents, ça n'a pas vraiment d'impact sur l'établissement supérieur...) ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par U46406 » 30 juin 2017 14:33

Rappelons qu'il y a de nombreux parents _divorcés_.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par U46406 » 30 juin 2017 14:34

Dont certains qui ont déjà du mal à payer une pension, alors si en plus il fallait payer une chambrette d'étudiant...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Koaalaa

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par Koaalaa » 30 juin 2017 14:38

Tu as raison LaMouette, j'ai oublié de le mentionner : mes parents vont peut être déménager en août (mutation professionnelle pas encore sûre) et je comptais les suivre. Cela explique le revirement soudain de vœu ^^

Je vais prendre contact avec le lycée qui m'a accepté et voir comment et si ça peut se goupiller ^^

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par U46406 » 30 juin 2017 14:45

1) inscris toi donc déjà dans ce lycée-là, en leur disant à leur administration qu'il va peut-être y avoir déménagement de tes parents,
2) et prospectes dans l'autre ville. Au cas où.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Koaalaa

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par Koaalaa » 30 juin 2017 18:02

Merci pour tes conseils !
Je pense que c'est ce que je vais faire :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par LaMouette » 30 juin 2017 18:09

Certes. Mais disons que si tu es majeur, on risque de te répondre "certes vos parents déménagent. Et alors ? C'est vous qui allez venir en cours, pas eux, non ?".

Je ne comprends pas très bien, tu tiens absolument à vivre chez tes parents c'est ca ?
Pour l'école d'ingénieur tu feras pareil, si tes parents déménagent tu changeras d'école pour les suivre ?


(et U, quand on n'a pas le budget, il y a l'internat, les chambres universitaires, la colocation et la colocation intergénérationnelle... Cette dernière étant souvent entièrement gratuite, et les deux premiers étant gratuits si on est boursier :wink: )
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Koaalaa

Re: Changer de prépa avant la rentrée

Message par Koaalaa » 30 juin 2017 23:41

C'est une réponse qu'on peut donner en effet mais si je ne tente rien je n'aurai rien :)

Et pour l'école d''ingénieur ce n'est pas eux qui vont déménager mais moi (dans 99% des cas) ! C'est gentil mais ne te fais pas de soucis pour moi :P

Répondre