[Requiert avis profs] Création d'un classement "juste" des prépas
Re: Création d'un classement "juste" des prépas
Ce serait bien d'attribuer des points aux "petites" prépas pour leurs sup ou 3/2 qui partent ailleurs et intègrent.
Il faut valoriser le travail de préparation bien fait.
Il faut valoriser le travail de préparation bien fait.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: Création d'un classement "juste" des prépas
grain de sel de moi:
apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?
Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".
Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.
Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s)
apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?
Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".
Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.
Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Création d'un classement "juste" des prépas
Je ne suis pas sûr que regarder les notes du bas t'apporte grand chose. D'abord, ce n'est pas une épreuve très "classante" (le but étant de valider l'acquisition du programme du lycée, pas de classer les élèves) et pour ce qui est du bac de maths, on peut avoir une très bonne note en bachotant la poignée d'exos-type susceptibles de tomber. Et, le jury ayant tendance à relever systématiquement les notes, celles-ci ne sont pas très significatives. Par ailleurs, tous les élèves ne travaillent pas beaucoup dès le lycée : certains se mettent au travail en prépa et font alors beaucoup de progrès par rapport à leur niveau de Terminale. Mais ils auraient sans doute fait les mêmes progrès dans n'importe quelle prépa...bullquies a écrit : ↑01 juil. 2017 14:37grain de sel de moi:
apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?
Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".
Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.
Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s)
Ce serait certes intéressant de comparer "l'utilité" des différentes prépas, mais ça me semble irréalisable.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
Re: Création d'un classement "juste" des prépas
Dans le genre plus utile que la note au bac (qui je le rappelle reflète les niveaux dans des matières qui sont absentes en prépa, genre niveau en svt pour une MPSI), il serait intéressant d'avoir une information sur le taux de passage en deuxième année ou sur le pourcentage d'acceptés en sup qui passent effectivement les concours dans la même prépa (parce que l'ecremage/les abandons multiples existent, je pense par exemple à Pascal à Clermont).
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Re: Création d'un classement "juste" des prépas
Certes, mais c'est la seule mesure qu'on ait avant et après l'entrée en prépa. Et je ne sais pas pourquoi des classement comme l'Etudiant s'en servent encore, mais peut-être que ca intéresse des gens.Yoz a écrit : ↑01 juil. 2017 18:24Je ne suis pas sûr que regarder les notes du bas t'apporte grand chose. D'abord, ce n'est pas une épreuve très "classante" (le but étant de valider l'acquisition du programme du lycée, pas de classer les élèves) et pour ce qui est du bac de maths, on peut avoir une très bonne note en bachotant la poignée d'exos-type susceptibles de tomber. Et, le jury ayant tendance à relever systématiquement les notes, celles-ci ne sont pas très significatives. Par ailleurs, tous les élèves ne travaillent pas beaucoup dès le lycée : certains se mettent au travail en prépa et font alors beaucoup de progrès par rapport à leur niveau de Terminale. Mais ils auraient sans doute fait les mêmes progrès dans n'importe quelle prépa...bullquies a écrit : ↑01 juil. 2017 14:37grain de sel de moi:
apport d'une prépa = à quel point la prépa a contribué au "succès" de l'élève, versus la prépa moyenne. Cad que si on avait mis 100 étudiants à ginette et que 93 finissent dans une certaine liste d'écoles, combien auraient fait de même en allant à Janson de Sailly ?
Une des manières les plus simples que je vois c'est la transformation "distribution des notes au bac à l'entrée de la prépa X" ----> "distribution pondérée des notes au bac dans les écoles qu'intègrent les élèves sortant de la prépa X".
Si tous les étudiants de ginette on 19 au bac en moyenne, intègrent tous une école qui a des étudiants qui ont en moyenne 17 au bac, et que tous les étudiants de Janson on 15 de moyenne au bac (je dis au pif) et qu'ils intègrent tous une école qui a des étudiants avec en moyenne 15 au bac, est-ce qu'on peut dire que Janson apporte plus de valeur que ginette ? J'ai pris des exemples extrêmes, mais ça pourrait être intéressant d'évaluer la "transorfmation" des étudiants après leur passage dans une boîte noire comme une prépa.
Bon courage en tous cas quel que soit ta(tes) méthode(s)
Ce serait certes intéressant de comparer "l'utilité" des différentes prépas, mais ça me semble irréalisable.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Création d'un classement "juste" des prépas
J'ai l'impression que ta loi empirique n'est pas vraiment vérifié quand je regarde autour de moi. Après les concours j'ai l'impression que c'est plutôt similaire au niveau des notes (faudrait cependant calculer un écart-type sur les différentes notes de chaque candidat pour pouvoir trancher)parentstressé a écrit : ↑04 juil. 2017 17:48Et les résultats y sont à mon avis plus aléatoires que dans ces 2 autres filières: si on est bon en maths on a de grandes chances en MP de rendre une bonne copie et de profiter du fort coefficient alors qu'en physique je pense que même un bon élève peut se planter sur un sujet, avec des conséquences plus douloureuses en PC.
Bon je reste quand même empirique d'autant que j'extrapole beaucoup sur peu de cas.
L3 Physique/Math ENS Lyon
Re: Création d'un classement "juste" des prépas
Yop, je relance le projet. Je suis en train de faire un truc un peu plus concret à présenter à l'UPS.
J'ai besoin de quelques retours sur les écoles choisies et les prépas.
Pour les prépas, je distingue : MP, MP*, PC, PC*, PSI, PSI*, PT, PT*, BCPST, TSI, TB et ATS avec 3/2 et 5/2 à chaque fois.
Question 1) Pas d'autres prépas scientifiques ?
Question 2) Pas de classes étoilées en BCPST, TSI, TB et ATS ?
Question 3) Système de 3/2 et 5/2 existant en TSI, TB et ATS ?
Pour les écoles, j'ai pris les suivantes (chaque ligne est une école ou un groupe d'école sans distinctions) :
ECOLES D'INGENIEUR ET ENS
X
ENS
Autres ENS
CentraleSupélec
Mines Paris
Ponts
ESPCI
ISAE
Telecom ParisTech
ENSTA
ENSAE
Arts et Métiers
Chimie ParisTech
Centrale Lyon, Nantes, Lilles
Mines St-Etienne, Nancy, IMT Atlantique
ENAC
SupOptique
Phelma
ENSIMAG
Centrale Marseille
ESTP
Telecom SudParis
Mines Alès, Albi, IMT Lille-Douai, ENSTA Bretagne
ENSE3
ENSEEIHT
AUTRES ECOLES D'INGENIEUR
Autres école de chimie (ccp chimie, PC bio)
Autres CCP (hors ccp chimie)
Autres Mines-Telecom
Autres écoles (concours polytech, autres e3a, fesic, etc.)
ECOLES SUR DOSSIER
INSA Lyon
EPFL
UTC
Autre INSA/UT
ENS sur dossier
ECOLES ACTUARIAT
Ecoles BESEAS
ECOLES D'INGENIEUR BCPST
AgroParisTech
Ecole Véto (A ENV)
Autres écoles A Bio
ECOLES DE FONCTIONNAIRE/MILITAIRE (hors X, ENS)
Ecole Navale
Ecole St-Cyr
Ecole de l'Air
ENSTA Bretagne mili
ENTPE fonc.
ENSAI fonc.
EIVP fonc.
Mines Douai fonc.
ENSG géo fonc.
ENGEES fonc.
Agrosup Dijon fonc.
ENAC fonc.
UNIVERSITES
Fac parisienne
Fac de province
REDOUBLANTS
avec école
sans école
Question 4) Est-ce que je n'ai oublié aucune école-cible (pour le plus grand nombre, hein) ?
Question 5) Est-ce que le détail va ? Trop ? Pas assez (avec l'idée que des profs vont devoir remplir la fiche...) ?
"Question" 6) Si vous avez d'autres remarques...
J'ai besoin de quelques retours sur les écoles choisies et les prépas.
Pour les prépas, je distingue : MP, MP*, PC, PC*, PSI, PSI*, PT, PT*, BCPST, TSI, TB et ATS avec 3/2 et 5/2 à chaque fois.
Question 1) Pas d'autres prépas scientifiques ?
Question 2) Pas de classes étoilées en BCPST, TSI, TB et ATS ?
Question 3) Système de 3/2 et 5/2 existant en TSI, TB et ATS ?
Pour les écoles, j'ai pris les suivantes (chaque ligne est une école ou un groupe d'école sans distinctions) :
ECOLES D'INGENIEUR ET ENS
X
ENS
Autres ENS
CentraleSupélec
Mines Paris
Ponts
ESPCI
ISAE
Telecom ParisTech
ENSTA
ENSAE
Arts et Métiers
Chimie ParisTech
Centrale Lyon, Nantes, Lilles
Mines St-Etienne, Nancy, IMT Atlantique
ENAC
SupOptique
Phelma
ENSIMAG
Centrale Marseille
ESTP
Telecom SudParis
Mines Alès, Albi, IMT Lille-Douai, ENSTA Bretagne
ENSE3
ENSEEIHT
AUTRES ECOLES D'INGENIEUR
Autres école de chimie (ccp chimie, PC bio)
Autres CCP (hors ccp chimie)
Autres Mines-Telecom
Autres écoles (concours polytech, autres e3a, fesic, etc.)
ECOLES SUR DOSSIER
INSA Lyon
EPFL
UTC
Autre INSA/UT
ENS sur dossier
ECOLES ACTUARIAT
Ecoles BESEAS
ECOLES D'INGENIEUR BCPST
AgroParisTech
Ecole Véto (A ENV)
Autres écoles A Bio
ECOLES DE FONCTIONNAIRE/MILITAIRE (hors X, ENS)
Ecole Navale
Ecole St-Cyr
Ecole de l'Air
ENSTA Bretagne mili
ENTPE fonc.
ENSAI fonc.
EIVP fonc.
Mines Douai fonc.
ENSG géo fonc.
ENGEES fonc.
Agrosup Dijon fonc.
ENAC fonc.
UNIVERSITES
Fac parisienne
Fac de province
REDOUBLANTS
avec école
sans école
Question 4) Est-ce que je n'ai oublié aucune école-cible (pour le plus grand nombre, hein) ?
Question 5) Est-ce que le détail va ? Trop ? Pas assez (avec l'idée que des profs vont devoir remplir la fiche...) ?
"Question" 6) Si vous avez d'autres remarques...
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
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Re: Création d'un classement "juste" des prépas
Pour les écoles sur dossier... l'EIVP ça compte non ? (Assez spécifique, mais pas ridicule comme école, loin s'en faut.)
Pour les facs, je ferais volontiers un groupe P6/P7/P11 qui se détache nettement du lot en matière de qualité/niveau de magistères/intégrations post-magistères.
Pour les facs, je ferais volontiers un groupe P6/P7/P11 qui se détache nettement du lot en matière de qualité/niveau de magistères/intégrations post-magistères.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
Re: Création d'un classement "juste" des prépas
Pour les facs, j'ai mis fac parisienne en pensant à celles-ci, mais je peux préciser.
Pour l'EIVP, je la compte déjà... pour les élèves pris sous statut fonctionnaire.
Le truc, c'est de bien doser l'équilibre en trop de précision et pas assez.
Pour l'EIVP, je la compte déjà... pour les élèves pris sous statut fonctionnaire.
Le truc, c'est de bien doser l'équilibre en trop de précision et pas assez.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791
Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173
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Re: Création d'un classement "juste" des prépas
Le monde ne se résume pas qu'à P6-7-11
Tu as raison, je préférais suggérer trop que pas assez, en soi ça me choque pas de laisser tel quel les intégrations sur dossier.
Tu as raison, je préférais suggérer trop que pas assez, en soi ça me choque pas de laisser tel quel les intégrations sur dossier.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.