TIPE aéronautique/spatial

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par fakbill » 17 juil. 2017 12:47

oui et avec quel code de calcul??
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 13:52

Voici la fléchette ! J'ai utilisé des cure dents pour la base et une tige en metal pour la pointe. J'ai collé le tout avec du scotch et du fil. Pour l'empennage (je crois que c'est le terme utilisé) j'ai utilisé du papier canson. Il est amovible donc je vais pouvoir tester avec 1,2,3 ou 4 "ailettes" pour voir comment cela modifie la trajectoire.
fakbill a écrit :
17 juil. 2017 12:47
oui et avec quel code de calcul??
Je possède des logiciels (Autodesk) qui m'auraient permis de concevoir l'aile en 3D et ensuite de créer une soufflerie virtuelle qui permet d'afficher en 3D les variations de pression et les différentes données associées.

PS: J'ai mis la photo en pièce jointe, je sais pas si vous la voyez

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 15:36

On ne voit pas la photo,essaie un hébergeur.

Elle vole comment ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 16:41

Voila : https://www.noelshack.com/2017-29-1-150 ... g-0260.jpg

Elle vole parfaitement à ma grande surprise :0

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 19:17

Très bien mais tu as trop d'ailettes :p

Comment soutenir un mouvement de rotation pour faire de ta fléchette un gyroscope ?

Tu es capable d'impulser la rotation avec ta main en la lançant ? Moi non
Tu vas pas mettre un moteur électrique, tu fais de l'aéro quand même.

Si ta fléchette tourne en vol, son mouvement sera-t-il stabilisé tel un satellite rotateur ?

Après tout ça on sera proche du bout de l'idée.
Et je te vendrai la mèche (cad la fin) en mp
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 20:05

C'est pas 4 le nombre d'ailettes sur les fléchettes d'habitude ? Je vais essayer avec 3 et je vais voir si ça fonctionne aussi bien

J'ai remarqué ce problème aussi ! Je pensais que la fléchette allait tourner toute seule ^^ Mais c'était pas le cas. Puis je suis allé voir des vidéos de professionnels et effectivement la leur tourne. Donc il doit bien y avoir une technique de lancement.

Qu'entends-tu par satellite rotateur ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 20:16

Essaye avec 2, puis 0, puis 1.
Un javelot ça vole sans ailettes non ?
Si elle vole avec 0 ailettes comme un javelot, lance la dans l'autre sens.

Avec tout ça tu devrais avoir une meilleure idée de la mécanique du vol d'une fléchette.

Il n'y a pas de technique de lancement.

Un satellite "rotateur" c'est un satellite qui tourne sur lui même pour se stabiliser.
C'est une méthode assez rustique mais ça marche pas trop mal.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 20:35

Initialement j'avais testé sans ailette et le résultat était à prévoir : la fléchette a tourné sur elle même et a complètement dévié.
Je m'étais aussi posé cette question et je pense que c'est une question de poids surtout.

Plus il y a d'ailettes, plus la fléchette a tendance à aller droit. Donc ça veut dire qu'un phénomène due à la rotation par rapport à l'axe de la tige va compenser les perturbations que peut subir la fléchette et notamment la rotation par rapport au centre de la tige. Je me trompe ? ^^

Autant pour moi alors :lol:

Ah ok je vois le truc. Mais dans ce cas la, si on arrivait à faire tourner la tige(sans les ailettes) sur elle même, elle agirait comme un javelot peut être, un peu comme si elle "creusait" l'air. Les ailettes permettrait juste à l'air de pas faire n'importe quoi et donc de pas empêcher la fléchette de dévier.

J'espère que je dis pas trop de bêtises, j'essaye de réfléchir et que tu balances pas la réponse tout de suite :)

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par U46406 » 17 juil. 2017 20:42

Sur les photos suivantes, il y a des ailettes de visibles. Il y a sans doute une raison.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_(militaire)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 20:51

Du coup avec une ailette ça fonction bien. Deux ailettes ça va droit mais elle pivote et après fait des cercles (je sais pas si c'est clair). Quatre ailettes ça fonctionne bien.
U46406 a écrit :
17 juil. 2017 20:42
Sur les photos suivantes, il y a des ailettes de visibles. Il y a sans doute une raison.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_(militaire)
Effectivement, il y a aussi des ailettes sur les bombes. En même temps c'est la pointe qui doit tomber en premier dans une bombe pour amorcer le détonateur nan ? Donc ce sont les ailettes qui donnent la rotation à la tige et qui permettent un vol stable.

Répondre