TIPE aéronautique/spatial

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2506

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par U46406 » 17 juil. 2017 20:56

à mon avis, s'ils se sont embêtés à en mettre depuis qu'ils ont inventé la bombe larguée par avion, c'est qu'empiriquement, ils ont constaté que ça marchait.

Des théoriciens ont depuis sans doute validé ce choix par leurs calculs.

Avec une ailette, si ça marche, tu as fait combien d'essais ?
Et par analogie - avec une flèche de tir à l'arc (3 000 années d'expérience).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 21:02

Perso j'ai une fléchette avec deux ailettes qui forment un angle de 120° et ça vole parfaitement.
Il faut faire super gaffe à ce que tout soit droit droit.

Une ailette c'est pas censé marcher.
Normalement il faut et il suffit que les ailettes soient sur deux plans distincts, en pratique deux plans formant un angle assez grand (pas 1° ni 179° quoi)

Maintenant comment entretenir une rotation selon l'axe voulu ?
Tu vas mettre un moteur ou bien il ya une solution plus intelligente ? Pense aux avions
Comment un avion de voltige fait-il pour pivoter comme un fou suivant son axe qui nous intéresse ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 21:56

[/quote]
U46406 a écrit :
17 juil. 2017 20:56
Avec une ailette, si ça marche, tu as fait combien d'essais ?
Et par analogie - avec une flèche de tir à l'arc (3 000 années d'expérience).
J'en avais fait quelques-uns seulement parce que je devais aller manger. Effectivement ça doit être la même chose pour la fleche. Cependant je viens de lire sur un autre forum que la vitesse de rotation d'une fleche était trop faible pour induire un mouvement gyroscopique.
Jay Olsen a écrit :
17 juil. 2017 21:02
Maintenant comment entretenir une rotation selon l'axe voulu ?
Tu vas mettre un moteur ou bien il ya une solution plus intelligente ? Pense aux avions
Comment un avion de voltige fait-il pour pivoter comme un fou suivant son axe qui nous intéresse ?
Les avions utilisent des ailerons qu'ils inclinent en fonction de la direction voulue : ils peuvent se relever, s'abaisser ou bien s'incliner selon leur emplacement. Mais pour faire bouger les ailerons il faut un moteur ahah :lol: Ou alors si on veut l'appliquer à la fléchette on met l'aileron dans une position fixe qui va permettre à la fléchette d'avoir toujours la meme rotation.
Pour ce qui est des avions de voltige, rien qu'en voyant des photos je dirais que leurs ailes sont trois fois plus grandes que le corps de l'avion et que donc ça leur permettrait de plus facilement manœuvrer.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 22:57

Oui exact.
Tu lances ta fléchette avec une trajectoire violemment tendue ou bien en cloche ?

On touche au but !!!
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 17 juil. 2017 23:01

Je la lance tendue, comme si j'essayais de toucher une cible.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 23:29

Concepts :
Gyroscope : quand je fais tourner un gyroscope, ça le stabilise, soit disant.
Très bien, faisons comme ça.

Moment de roulis et amortissement en roulis :
Si je veux faire tourner une fléchette sur elle même afin de la gyrostabiliser, il faut que quelque chose crée un moment de roulis en permanence, sinon les ailettes vont amortir très rapidement ledit mouvement.
Evidemment tu as deviné, il faut incliner/tordre les ailettes. Le plus possible sinon tu n'iras pas assez vite.
Question subsidiaire : mettons que tu inclines tes ailettes à 45°, sachant qu'un profil plat comme une ailette décroche aux alentours de 10° (valeur que je te donne de manière arbitraire, si ça se trouve c'est un peu différent j'en ai rien à faire), est-ce que tes ailettes à 45° seront décrochées en vol ou pas ?
Haha

Nous avons une fléchette qui tourne. Parfait, est-elle stabilisée efficacement ?
Pas d'effet visible ? On manque de masse loin de l'axe, débrouille toi pour en rajouter.
Toujours pas ?

Sauf que si le gyroscope est contraint de tourner suivant un autre axe que le sien, il va précesser ce gros tocard.
Pourquoi tournerait-il suivant un autre axe ?
Tu n'es pas sans savoir qu'un objet lancé dans le champ gravitationnel obtient une courbe en cloche.
Ta fléchette est stable, ce qui veut dire qu'à chaque instant son axe est parallèle à son vecteur vitesse.
Donc normalement ta fléchette qui tourne dans le sens horaire vu de derrière (le sens d'une hélice d'avion lol) devrait se barrer vers la gauche (moyen mnémotechnique : bien droit = "upright", puis tout inverser)

Charge alaire :
Si tu as un avion avec une charge alaire énorme, il va devoir voler vite.
Donc si tu fais une fléchette avec coeur métallique comme tu l'as fait, elle va être lourde, et il faudra la lancer loin pour obtenir un vrai mouvement courbe et donc un mouvement potentiel vers la gauche.

Fais toutes les applications numériques, mets ça en évidence par un vol de démonstration soigneusement préparé (par d'autres vols de préparation évidemment), une présentation orale qui clarifie toute la démarche, et si avec ça tu n'as pas un putain de 10/10 au TIPE c'est que franchement je ne sais pas ce qu'ils attendent :D
Concrètement on a pris 4-5 concepts importants de physique qu'on a tous rassemblés ensemble dans quelque chose de totalement inédit, avec théorie et expérience. Si c'est pas un TIPE parfait, que leur faut-il de plus ??
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par Jay Olsen » 17 juil. 2017 23:58

Ah oui, si tu fais un modèle de fléchette gyroscope avec de la masse loin de l'axe, du métal, et tout, c'est top mais ça devient un mini javelot.
Donc prudence stp pour le lancer :mrgreen:

En faisant ça tu n'es vraiment pas loin du concept de roquette transperçante (à part qu'elles ne tournent pas je crois) donc littéralement une arme.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 18 juil. 2017 11:55

Jay Olsen a écrit :
17 juil. 2017 23:29
Donc normalement ta fléchette qui tourne dans le sens horaire vu de derrière (le sens d'une hélice d'avion lol) devrait se barrer vers la gauche (moyen mnémotechnique : bien droit = "upright", puis tout inverser)
J'ai pas trop compris cette partie. Apres quelques recherche il semblerait que ce soit lié à la force de Coriolis mais il est dit que dans l'hémisphère nord, un projectile en mouvement va dévier vers la droite et non vers la gauche. Ou alors c'est le mouvement de rotation de la fléchette dans le sens horaire qui va entrainer la déviation vers la gauche ?

Messages : 2506

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par U46406 » 18 juil. 2017 12:02

TalsaD a écrit :
18 juil. 2017 11:55
force de Coriolis
ça fait quel ordre de grandeur par rapport aux autres forces en jeu ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

TalsaD

Re: TIPE aéronautique/spatial

Message par TalsaD » 18 juil. 2017 12:33

Je viens de calculer pour la fléchette (m=18g , v=5m/s , latitude 50°) et ça donne 10^-5 N pour la force de Coriolis. Sachant que le poids a un ordre de grandeur de 10^-3 N.

Répondre