De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Alexouille

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par Alexouille » 12 juil. 2017 22:51

Non, année de césure :) , histoire d'acquérir de l'expérience, de faire autre chose. Tout ça pour dire que c'est invasif. Je ne connaîs pas de charte des droits du préparationnaire, il serait temps d'en rédiger une.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par TriJay » 12 juil. 2017 23:17

Vois cela comme un exercice pour travailler ta memoire et ta rapidite ...
Le soir ou le matin qu'en tu te connectes... Tu check sur facebook le dm pendant 5 mins et tu reecris tout en rentrant chez toi... Puis tu le rends l'aprem ou le lendemain
Puis , comme il a ete dit plus haut , ton prof pourra faire un effort si tu lui demandes un petit traitement special
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par galaxyoyo » 12 juil. 2017 23:51

Je comprends tout à fait ton point de vue, et il me semble intolérable de la part du lycée de te forcer à avoir un téléphone portable et Internet. Néanmoins, faut avouer que c'est quand même pratique. Essaie de négocier avec ton lycée s'ils ne peuvent pas t'en offrir un :) Sinon, bah faudrait trouver un texte de loi stipulant comme quoi ils n'ont pas le droit de te refuser la rentrée, ou bien que l'achat de tout bien se doit d'être facultatif ou quelque chose du genre ...

Je serais tout de même d'avis que tu penses un jour à avoir un téléphone, ça semble indispensable de nos jours :)
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par saysws » 17 juil. 2017 14:24

Le problème vient du fait de te refuser en effet, il faut que tu trouve un moyen pour que ça n'arrive pas ! (dans le public ça me parait impossible, mais si c'est un lycée privé peut être)

Mais sinon c'est bizarre de refuser ça en bloc... Il faut vivre avec son temps, ou s'adapter. Cette année dans plusieurs matières on recevait beaucoup de documents par mail, sans compter qu'un prof pouvait envoyé un mail à n'importe quel heure, pour n'importe quel raison (si il a oublié de nous demandé de faire un exo pour le prochain TD, qu'il y a une erreur dans le cours etc.), il y en a qui n'ont pas internet (ni même de téléphone dans le cas de quelqu'un de ma classe de sup pendant un moment), bah c'est moins facile mais on s'arrange, c'est pas sorcier de passer tout les jours dans une salle ou il y a un ordi (pas forcément le CDI) et de consulter ses mails. Très peu ont une imprimante en semaine par exemple, donc on s'arrange entre nous.
Et puis de toute façon oui sort de ta grotte, dans la vie professionnelle tu sera obligé de faire ça.

Une charte des droits du taupin, ça me parait une idée stupide, on est en prépa pour réussir, si tu veux réussir t'as intérêt à suivre les conseils de tes profs, et si tu veux pas jouer le jeu personne te cassera les pieds. Mais je vois pas ou interviennent les droits la dedans : on est plus des enfants !
T'as le droit de pas venir au cours de français à 8h, et le prof de math à le droit de pas t'accepter dans le sien à 10h, t'as le droit de pas faire le DM parce qu'il a été envoyer par mail et le prof à le droit de te mettre 0.

Je pense que tu as dû mal comprendre le but, on a donné nos numéros de portable au début de l'année, mais les profs ne les utilisent pas (les colleurs si, changement de salle oblige), et quand un prof envoi un mail à 1h du matin rien ne t'oblige à répondre, de même que si tu toi tu le fais rien ne l'oblige à répondre (même si ça arrive assez souvent)

Il y a un cahier de texte sur internet ? Brillante idée, nous on en avait pas !

Voila après autant ton refus du numérique est bizarre (et très mal adapté au carrières que prépare la prépa), autant te refuser pour ça n'est pas normal...
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par Lion » 17 juil. 2017 20:59

En dehors de l'aspect évidemment pratique, et peut-être malheureusement nécessaire, d'un ordinateur/téléphone portable, la question est intéressante !
C'est clairement dans son droit de vouloir se passer de ça - sans compter que l'objet coute cher, que l'abonnement internet est également payant - rien d'exceptionnel, mais ça reste un coût à payer.
On peut facilement imaginer s'en passer, dans un cadre scolaire : TD, DM, polycopiés donnés en classe, devoirs donnés en fin de cours ... Si le prof' a pas fini de rédiger ses polycopiés avant son cours, il les fait passer dans un cours suivant ou les laisse à la vie scolaire dans un casier, ou dans une salle des profs ... Bref, il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion Internet pour suivre en classe.

On peut alors se demander si une formation publique, gratuite, est en droit d'exiger de ses étudiants une possession de ce genre. A ce que je sache, même si le permis de conduire est fortement utile, rares sont les écoles perdues dans la forêt sans internat à 15km de l'arret de bus et des résidences les plus proches, accessibles par voiture uniquement.

Et les arguments du type "sort de ta grotte" ... On laisse les gens vivre comme ils veulent, merci !
saysws a écrit :
17 juil. 2017 14:24

t'as le droit de pas faire le DM parce qu'il a été envoyer par mail et le prof à le droit de te mettre 0.
Il est bien là le problème. Il a le droit de vouloir réussir sans pour autant vouloir faire un effort qui n'a pas à être nécessaire, qui est couteux, qui demande des démarches supplémentaires, bref : c'est pas parce que quelqu'un a un mode de vie original et que vous jugez stupide, que vous pouvez justifier vos raisons par des "si tu t'adaptes pas, t'attends pas à ce que les autres le fasse". Ou alors on a des conceptions totalement différentes de la vie, et c'est même pas la peine de débattre.

Je le soutiens pas en disant que son refus d'acheter un PC est logique, éclairé ou raisonné, mais je dis que c'est son droit, et qu'il serait bien qu'on commence à se poser la question à un niveau officiel là-dessus. Qu'on écrive "Au même titre qu'une carte d'identité, l'étudiant majeur doit posséder un oridnateur et un accès à Internet". Et si on le fait pas, qu'on arrête de faire comme si ça allait de soi.
MPSI - Lycée du Parc
MP* - Lycée du Parc
ENS Lyon

Hug0ne0

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par Hug0ne0 » 17 juil. 2017 21:08

Ca serait pas plutôt juste une volonté de se rendre intéressant? Et le seul moyen trouvé ne serait-il pas de faire le mec casse-pied pour attirer l'attention?
Et quand bien même, c'est stupide de voir seulement les aspects négatifs dans les nouvelles technologies et communications.
Comme ça a déjà été dit, tu ne pourras pas t'en passer, rien que pour ton futur métier, et sûrement pour d'autres activités, alors autant s'y mettre maintenant.
Et l'argument du prix des appareils et abonnements, il faut pas déconner non plus, t'es pas obligé de prendre les abonnements tout illimité, ou des appareils hors de prix.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par LaMouette » 17 juil. 2017 23:48

Moi je ne comprends pas très bien en quoi on te force à avoir un ordinateur à toi.
Tu auras un cdi dans ton lycée. Avec des ordinateurs, des imprimantes et une connexion internet.
Ca servi à tous les internes de mon ancien lycée (le plus grand internat de France donc ca fait du monde...), ca leur sert encore, ca sert et ca a servi dans plein d'autres lycées.

Pourquoi donc veux-tu avoir un ordinateur personnel ? Ca ne te suffit pas, ceux du lycée ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par Lisa~ » 18 juil. 2017 10:21

J'ai fait mes deux ans de prépa sans ordinateur portable (j'étais interne) et sans internet "avec moi".
J'allais au CDI, je demandais aux gens de la classe, on était plusieurs à ne pas avoir d'accès internet direct et pourtant on arrivait à faire ce qu'on voulait. C'est sûr que c'est moins pratique mais c'est largement faisable ! Sachant que je ne suis pas sur Facebook non plus (mais bon là, il y avait une bonne dizaine de personne dans ma classe qui n'avait pas Facebook non plus)
Peut-être qu'il faut prévenir tes profs en début d'année que tu ne peux pas voir tes mails tous les jours mais seulement deux ou trois fois par semaine et voilà.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par Arkaïd » 18 juil. 2017 13:56

Mais ton lycée a pas de CDI??? Parce que pour moi c'est ce qui pourrait justifier le fait que les profs donnent des infos UNIQUEMENT par internet. Perso FB dans ma classe ils étaient une bonne dizaine à pas l'avoir, et ils ont survécu. Par contre un boîte mail me semble obligatoire en effet. Cependant, se créer une adresse mail est gratuit si tu dispose d'un accès internet, qui est censé lui être gratuit via les ordis du CDI. Il me semble absolument anormal que ton lycée fasse planer la menace d'un refus si tu n'achète pas un portable et un abonnement à internet. Je ne suis pas cependant assez calé en droit pour te répondre au niveau légal, au pire consulte un avocat si le sujet te tient vraiment à coeur (ce qui semble être le cas).

Au delà de ça, je pense qu'au vu des carrières auxquelles la prépa mène, tu seras obligé à un moment ou à un autre de t'ouvrir au numérique (d'ailleurs, je crains de ne pas comprendre ton argument "d'intrusion" : tu conserves tout de même le choix de répondre ou de ne pas répondre à une sollicitation quelle qu'elle soit, non? Le mail n'est pas fondamentalement différent de la poste)

Malheureusement (et j'en suis le premier désolé) la société ne s'adaptera jamais à toi. TU dois faire l'effort. C'est très darwinien ("adapt or die"), mais c'est comme ça que les choses vont, que tu le veuilles ou non.
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De l'OBLIGATION d'avoir un portable en prépa ?

Message par U46406 » 18 juil. 2017 14:03

Au lieu de dire des c^W âneries sur Darwin, tu ferais mieux de savoir de quoi Darwin causa... Il a jamais dit qu'un individu doit s'adapter.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre