Champollion ou Chateaubriand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Raphaëlt

Champollion ou Chateaubriand

Message par Raphaëlt » 19 juil. 2017 15:22

Bonjour à tous,
Je viens de finir une année de PCSI dans un petit lycée parisien de bas niveau, j'ai décidé de changer d'établissement et ai donc envoyé des candidatures à travers la France, j'ai été accepté en PSI* à Champollion et à Chateaubriand, reste maintenant à choisir où aller...
Chateaubriand a des résultats assez réguliers et intègre en moyenne 18% de ses élèves dans les écoles du top 11 tandis que Champollion est à 13% (moyennes sur 5 ans) , cependant l'année dernière Champollion en a mis 24% , du coup je ne sais pas du tout quelle prépa choisir ...
Si quelqu'un saurait m'expliquer la raison de cette soudaine hausse ou me renseigner sur une de ces prepas ça m'aiderait beaucoup :D .
Merci beaucoup !

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion ou Chateaubriand

Message par Poliakoff » 19 juil. 2017 16:07

Une motivation plus importante c'est tout. Le truc avec ce genre de stats c'est que les spés de l'année suivante ont tendance à se reposer davantage en pensant que les concours sont plus accessibles...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion ou Chateaubriand

Message par Lisa~ » 19 juil. 2017 20:06

Salut,
J'étais à Champo ces deux ans. La seule chose que je peux te dire, c'est que si tu es motivé et que tu as le niveau, tu intégreras l'école "qu'il te faut".
Ce que je veux dire, c'est que les profs te mènent là où tu peux aller au plus haut: il y a de tous les niveaux, et effectivement les PSI/PSI* ont eu des beaux résultats l'année dernière ! Enfin bref, ne te fie pas à ces chiffres, c'est pas ça qui va faire ta réussite ou non, surtout que pour 5% d'écart...
Dernière modification par Lisa~ le 19 juil. 2017 20:10, modifié 1 fois.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion ou Chateaubriand

Message par U46406 » 19 juil. 2017 20:08

Raphaëlt a écrit :
19 juil. 2017 15:22
à travers la France
Donc tu n'as pas de contrainte logistique de type géographique...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion ou Chateaubriand

Message par guihub » 19 juil. 2017 21:52

Salut, le commentaire de Lisa est tout à fait juste, 5% c'est rien, et en plus comme tu dis ça change tous les ans !

C'est un choix purement personnel basé sur tes préférences, les résultats ne devraient pas t'influencer.
Projette toi à Rennes et à Grenoble, pense à comment tu vas faire pour rentrer pendant les vacances ou les weekends (Rennes-Paris 1:30h en train maintenant, plutôt avantageux), après peut-être que tu te feras des potes à Grenoble et tu partiras au ski avec eux pendant les vacances aussi haha (j'ai fais ça cette année moi ;) ), regarde si les internats te conviennent etc.

A la limite il serait intéressant pour toi de te renseigner sur les profs des classes où t'as été admis : admettons par exemple, que t'ai eu des difficultés dans une matières cette année, alors essaye de te retrouver avec un prof réputé pour être très pédagogue l'année prochaine, pas un prof strict qui pourrait te faire perdre le moral.

Sinon je connais pas mal de monde à chato, envoie moi un dm si tu veux des infos, j'ai même un pote de sup qui y a été pris en PSI* comme toi :)

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion ou Chateaubriand

Message par saysws » 19 juil. 2017 22:43

Je ne suis pas sur mais je crois qu'il y a eu au moins un changement de professeur qui pourrait expliquer cette hausse, et d'ailleurs les résultats de cette année s'annonce bons aussi (peut être pas autant que ceux de l'an dernier certes), mais comme tout le monde la dit ce n'est pas ça que tu dois regarder...

Je tiens de pas mal de sources que les profs de PSI* de Champo sont très bien. De toute façon ce qui a fait les résultats l'an dernier c'était il me semble un niveau global de la classe meilleur que d'habitude, mais ceux qui ont eu Central Paris l'an dernier l'aurait encore eu cette année, simplement en mpsi parfois les meilleurs vont majoritairement en psi parfois en mp et c'est pareil en pcsi, ici avec la pc et la psi, mais globalement si tu fais le boulot les profs de classe étoile sauront t'amener au meilleur niveau possible ;)
Du coup voila il faut que tu trouve d'autres trucs pour départager les deux lycées, hésite pas si t'as des questions pour Champollion est pas mal à traîner sur le forum ;)

ps : sans vouloir t'influencer c'est une belle ville Grenoble, et le lycée est très bien situé :mrgreen:
ps2: il y aura des gens très sympas dans cette classe l'an prochain (et je dis pas ça comme ça il y aura pas mal de mes potes) :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Raphaëlt

Re: Champollion ou Chateaubriand

Message par Raphaëlt » 21 juil. 2017 11:50

Merci beaucoup pour vos aides , c est vrai que je devrai plus me focaliser sur le niveau des profs et l ambiance de classe que sur cette fameuse hausse , en effet je n'ai pas de contrainte géographique mais le temps presse pour avoir un logement ...
Du coup je recentre ma recherche : si vous avez des infos concernant les profs de chateaubriand ou de Champollion plus particulièrement pour les profs de maths et physique je suis intéressé 😂😂

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Champollion ou Chateaubriand

Message par guihub » 21 juil. 2017 13:58

Alors à chato les profs de maths et de SII sont vraiment forts en PSI*, ceux de français et d'anglais sont parfaitement compétents et pour la physique je sais pas.
Pour champo je sais pas et y a pas grand monde sur le forum pour te renseigner, si tu veux en avoir le cœur net je peux te mettre en relation avec le prof de physique de la PSI* qui est très sympathique (j'ai pu discuter avec lui car j'avais postulé pour champo comme toi ^^), il y enseigne depuis plus de 15 ans et sera sans doute très content de te donner des infos sur la classe (c'est lui qui t'a accepté).

Sinon pour l'ambiance ne te laisse pas influencer par l'autre chimiste (no offense saysws ;) ), l'ambiance sera très bonne dans les deux classes, à noter que chato est plus ouvert pour les élèves extérieurs (y en aura au moins 2) que champo (peu de demandes), et les promos sont petites (<40 élèves).

Pour le logement à Rennes t'es juste à côté de la fac de sciences et de l'INSA, un peu excentré donc pas mal de résidences universitaire à prix correct. Pour Grenoble ce sera peut-être un peu plus cher car le lycée est en centre-ville, mais il me semble que des annonces sont disponibles sur le site de champo

Bon courage mec :)

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Répondre