Choix Bordeaux - Nancy

pour les eleves en BCPST, et les autres
Carré

Choix Bordeaux - Nancy

Message par Carré » 21 juil. 2017 15:31

Bonjour,

A la suite des résultats d'admission au concours A bio, j'hésite quant à l'école à choisir entre Bordeaux et Nancy.
Les deux écoles me plaisent mais de prime abord mon choix se porterait plutôt sur l'école de Bordeaux, notamment pour la région. Cependant Nancy étant une ENSA, l'ouverture sur un large panel de spécialités, de par ses partenariats avec les autres Ensa, n'est pas à négliger sachant que mon orientation n'est pas encore totalement définie.
J'ai entendu qu'il y avait des passerelles entre Bordeaux et Rennes par exemple mais je ne trouve pas de renseignements à ce sujet.

Si vous avez des avis ou témoignages qui pourraient me permettre d'effectuer mon choix je vous en serai reconnaissante.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Bordeaux - Nancy

Message par U46406 » 21 juil. 2017 15:35

Nous, on n'y connait rien à l'agro, je te donne des conseils généraux en Message Privé... à toi de les adapter... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Bordeaux - Nancy

Message par SG2 » 21 juil. 2017 17:25

La distinction ENSA-ENITA n'existe plus vraiment, voire plus du tout. Même si les enseignements proposés par les écoles portent la trace de leur passé.
Bien sûr, il y a des différences de renommées d'écoles, qui ne sont pas forcément basées sur rien...
Bordeaux est une école qui me semble "monter", et qui l'an dernier était à égalité avec Nancy au rang du dernier intégré.
Regardez bien les brochures école, leurs sites web, et suivez vos goûts, envies et intuitions!
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Aguila

Re: Choix Bordeaux - Nancy

Message par Aguila » 26 juil. 2017 13:16

J'ajoute qu'il est aussi possible de faire une spé dans une INSA en vennant de Bordeaux. Je connais quelqu'un qui a fait la spé APIMET à Montpellier.
Il y a aussi une spé commune entre Bordeaux et Montpellier (AgroTIC), peut-être qu'ils en ont d'autres avec d'autres écoles.
Franchement je pense en effet que la distinction ENSA-ENITA disparaît de plus en plus et que Nancy et Bordeaux sont à peu près équivalentes.
U46406 a écrit :
21 juil. 2017 15:35
Nous, on n'y connait rien à l'agro, je te donne des conseils généraux en Message Privé... à toi de les adapter... :)
C'est pas parce que TOI tu ne connaît pas que personne ne connaît sur ce forum. Surtout dans la partie SVT du forum qui est un repaire d'agros.

Carré

Re: Choix Bordeaux - Nancy

Message par Carré » 26 juil. 2017 15:40

Merci pour vos réponses !

En effet tous les échos que j'ai pu avoir tendent à montrer la fin de la distinction ensa/enita, et la possibilité de partir dans une autre école faire sa spé; ca me rassure même si je ne suis pas encore décidée..

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix Bordeaux - Nancy

Message par FRA3494 » 26 juil. 2017 19:17

attention à faire les voeux dans les temps quand même ! c'est quand la date limite ? ce jeudi soir ? vendredi midi ?
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Carré

Re: Choix Bordeaux - Nancy

Message par Carré » 03 août 2017 14:28

Bonjour,

Je suis 140 sur liste d'attente pour ACO , une remontée est elle envisageable d'après votre expérience ?

Aguila

Re: Choix Bordeaux - Nancy

Message par Aguila » 03 août 2017 16:37

Habituellement on dit que tant que tu es en liste d'attente tu as tes chances. Après je ne connais pas la politique de Rennes sur la liste d'attente

Répondre