L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 25 juil. 2017 14:34

Adolorante a écrit :
25 juil. 2017 11:38
Pour Pasteur pourquoi pas oui, pour Darwin je ne suis pas d'accord mais soit, pour Einstein je je comprends pas du tout x)
Dans l'imaginaire collectif de tata Ginette, Einstein reste l'homme le plus intelligent de l'Histoire (y'a qu'à voir ses 3825532 citations par semaine, les 3/4 apocryphes, avec en fond une de ses photos, qui circulent sur les pages Facebook des Jean-Michel PMU et consorts). Et pour les gens avec de la culture (et pas trop antisémites) il garde une certaine stature — à juste titre, ce qu'il a accompli était remarquable.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Nicolas G » 25 juil. 2017 17:44

siro a écrit :
25 juil. 2017 14:34
Adolorante a écrit :
25 juil. 2017 11:38
Pour Pasteur pourquoi pas oui, pour Darwin je ne suis pas d'accord mais soit, pour Einstein je je comprends pas du tout x)
Dans l'imaginaire collectif de tata Ginette, Einstein reste l'homme le plus intelligent de l'Histoire (y'a qu'à voir ses 3825532 citations par semaine, les 3/4 apocryphes, avec en fond une de ses photos, qui circulent sur les pages Facebook des Jean-Michel PMU et consorts). Et pour les gens avec de la culture (et pas trop antisémites) il garde une certaine stature — à juste titre, ce qu'il a accompli était remarquable.
Et après tu parles de Bohr, Planck, Rutherford, y a plus personne :mrgreen:
Je parlais de Grothendieck parce qu'il avait été évoqué avant, je suis bien conscient que dans la "pop culture" il est pas très connu. En même temps rien que pour expliquer ce qu'il a fait et à quoi ça sert faut avoir un sacré niveau. Einstein les gens retiennent relativité et E=mc2 :mrgreen: Mouvement brownien, effet photoélectrique ça passe à la trappe. Mais même de son vivant Einstein était la superstar. Pour les ingénieurs y a Tesla. Les complotistes l'aiment bien aussi :roll:
Dernière modification par Nicolas G le 25 juil. 2017 18:15, modifié 1 fois.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 25 juil. 2017 18:10

Nicolas G a écrit :
25 juil. 2017 17:44
Et après tu parles de Bohr, Planck, Rutherford, y a plus personne :mrgreen:
Je parlais de Grothendieck parce qu'il avait été évoqué avant, je suis bien conscient que dans la "pop culture" il est pas très connu. En même temps rien que pour expliquer ce qu'il a fait et à quoi ça sert faut avoir un sacré niveau, Einstein les gens retiennent relativité et E=mc2 et ça fait Einstein :mrgreen: Mouvement brownien, effet photoélectrique ça passe à la trappe. Mais même de son vivant Einstein était la superstar. Pour les ingénieurs y a Tesla. Les complotistes l'aiment bien aussi :roll:
Comprendre les grandes lignes de Grothendick ça demande le bon M2 en maths. Comprendre Einstein (en tout cas la relat), avec une licence de physique ça se fait bien. C'pas vraiment le même niveau... C'est tout sauf une superstar des sciences aujourd'hui Grothendieck.

Mais... dans cent ou deux cents ans, quand le monde mathématique aura bien digéré et compris ses travaux (et c'est pas quelque chose qui se fait en quelques décennies, ça prend un bon siècle au moins, regardez les groupes chez Abel), peut-être qu'il sera plus simple de parler de lui. :)

Tesla ça m'énerve quand j'entends parler de lui, en général j'insulte l'auditoire par réflexe :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par U46406 » 25 juil. 2017 19:09

Nicolas G a écrit :
25 juil. 2017 17:44
Einstein les gens retiennent relativité et E=mc2 et ça fait Einstein
Ils font aussi un lien avec la bombe atomique.

Faire le lien entre Grothendieck et lutte contre l'arme atomique / anti-militarisme est un peu moins évident pour le commun des mortels...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Nicolas G » 25 juil. 2017 20:47

siro a écrit :
25 juil. 2017 18:10

Comprendre les grandes lignes de Grothendick ça demande le bon M2 en maths. Comprendre Einstein (en tout cas la relat), avec une licence de physique ça se fait bien. C'pas vraiment le même niveau... C'est tout sauf une superstar des sciences aujourd'hui Grothendieck.

Tesla ça m'énerve quand j'entends parler de lui, en général j'insulte l'auditoire par réflexe :mrgreen:
Le mec a fini sa vie seul à écrire des maths et de la poésie dans un village perdu dans les Pyrénées, paie ta superstar :mrgreen:
J'avoue que je me suis farci les 100 premières pages de Récoltes et semailles, et que déjà quand ça parle pas de maths je comprends pas tout (beaucoup de métaphores), mais alors quand ça parle de maths...
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par AurelO » 25 juil. 2017 21:56

Nicolas G a écrit :
25 juil. 2017 20:47
siro a écrit :
25 juil. 2017 18:10

Comprendre les grandes lignes de Grothendick ça demande le bon M2 en maths. Comprendre Einstein (en tout cas la relat), avec une licence de physique ça se fait bien. C'pas vraiment le même niveau... C'est tout sauf une superstar des sciences aujourd'hui Grothendieck.

Tesla ça m'énerve quand j'entends parler de lui, en général j'insulte l'auditoire par réflexe :mrgreen:
Le mec a fini sa vie seul à écrire des maths et de la poésie dans un village perdu dans les Pyrénées, paie ta superstar :mrgreen:
J'avoue que je me suis farci les 100 premières pages de Récoltes et semailles, et que déjà quand ça parle pas de maths je comprends pas tout (beaucoup de métaphores), mais alors quand ça parle de maths...
pareil :)
Je t'invite à aller voir les scans de ses notes (site université de montpellier). Tu vas pas être deçu.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Nicolas G » 25 juil. 2017 22:09

J'ai regardé. Mais j'arrive pas à lire ce qu'il a écrit :lol:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par siro » 25 juil. 2017 22:22

Récoltes et semailles se lit (j'ai réussi à lire le sommaire (seulement 20 pages) et 150-200 pages + picoré sur la fin parce que je suis pas si maso), mais faut avoir le temps de s'y attaquer.

Après il était clairement un peu trop dans le turfu, ce bon vieux Alexander, mais je suis sûr qu'il se serait bien entendu avec les gens normaux de dans 500 ans.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Nicolas G » 25 juil. 2017 22:35

siro a écrit :
25 juil. 2017 22:22
Récoltes et semailles se lit (j'ai réussi à lire le sommaire (seulement 20 pages) et 150-200 pages + picoré sur la fin parce que je suis pas si maso), mais faut avoir le temps de s'y attaquer.

Après il était clairement un peu trop dans le turfu, ce bon vieux Alexander, mais je suis sûr qu'il se serait bien entendu avec les gens normaux de dans 500 ans.
Je suis entièrement d'accord. Quand j'aurai le temps ce sera plutôt "A la découverte des lois de l'univers" d'un certain Roger, beaucoup moins personnel mais aussi balèze (je l'ai entamé, je sais pas si certains l'ont fini ici, ça a l'air passionnant, mais faut avoir le background mathématique derrière)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par U46406 » 25 juil. 2017 22:37

siro a écrit :
25 juil. 2017 22:22
les gens normaux de dans 500 ans.
à supposer qu'il y ait de tels gens dans 500 ans...
http://www.bbc.com/news/health-40719743
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre