Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par monnet60 » 03 juil. 2017 12:42

Diogene a écrit :
04 avr. 2017 15:06
mukk1 a écrit :
03 avr. 2017 11:53

J'aimerais savoir quel métier dans le secteur de la finance a des horaires de 9-17h ou qui permet le télétravail.
Pfuiii, te biles pas ! Comme tous ceux qui te diront qu'il faut faire des horaires de ouf', en réalité, tu fais tes 35 heures et le reste du temps, tu fais du présentiel jusqu'à 19 h pour être bien vu de tes chefs et/ou ne pas être dénoncé par les jaloux. Tout le temps de préparer ton week-end, passer des ordres de bourse sur le Forex, répondre à des copines sur Meetic, tu cliques tu niques etc :wink:
Excellent.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par Adolorante » 03 juil. 2017 13:47

monnet60 a écrit :
03 juil. 2017 12:41
Faudra pas t'étonner plus tard si tes gamins se piquent ou si tu dois de temps en temps les récupérer chez les flics; ça tombe bien, à 19h les commissariats sont encore ouverts.
La remarque est désobligeante pour un tel déterrage de post, mais tu peux parfaitement avoir un baby-sitter ou une autre possibilité alternative de ce type (ou ne pas avoir d'enfants si tu n'en veux pas).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par padpad » 03 juil. 2017 17:39

monnet60 a écrit :
03 juil. 2017 12:41

Bref, pour te répondre :
1) Les horaires "classiques" d'un actuaire, ça va plutôt être quelque chose du genre 9h/18h30. Là je parle d'un actuaire qui a un poste """normal""" en compagnie d'assurances (qui ne manage personne). Personnellement j'aime bien partir tôt du travail donc généralement je fais du 8h30/18h, ou je finis à 19h lorsqu'il y a plus de travail. Le travail d'un actuaire peut être cyclique, j'ai des collègues qui font du 8h30/21h pendant une partie de l'année et le reste du temps ils sont beaucoup plus tranquilles (ils finissent pas à 17h faut pas déconner non plus cela dit). En mutuelle ou dans le public c'est là où tu peux avoir les horaires les plus cool. S'en suit les instituts de prévoyance où c'est encore relax, les compagnies d'assurance où ça dépend beaucoup de la compagnie, les compagnies de réassurance où tu travailles déjà un peu plus, puis les boîtes de courtage, et enfin les compagnies de conseil et d'audit où... bah où faire 9h/20h c'est cool.
2) Mieux vaut faire 9h/19h sur un boulot intéressant que 9h/17h sur un boulot nul à chier. En actuariat il ne faut pas viser les 35h car on est vite limité dans ce cas-là de toutes manières. Malgré tout, on n'est pas aussi pressurisé que dans beaucoup de métiers de la finance. Moi-même je suis dans une boîte cool où les 35h sont la règle officielle, même si en pratique c'est pas vraiment ça, loin de là.
3) Le télétravail... c'est certainement possible une ou deux fois par semaine, avec un peu d'expérience. En général les boîtes veulent des juniors qui sont prêts à bosser pour apprendre, donc les trois ou quatre premières années c'est compliqué.
Faudra pas t'étonner plus tard si tes gamins se piquent ou si tu dois de temps en temps les récupérer chez les flics; ça tombe bien, à 19h les commissariats sont encore ouverts.
[/quote]

Faudra pas t'étonner non plus si plus tard tes gamins veulent faire entrepreneur ou cadre de direction ou un de ces jobs où la journée continue quand celle des adorateurs de Ste Martine de la RTT est déjà finie depuis longtemps et où on ne croise pas les veaux qui s'emmerdent au boulot en regardant la pendule d'un oeil bovin. :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par monnet60 » 03 juil. 2017 20:26

Je ne suis ni un adorateur de Martine ni fana des rtt :D
J'ai toujours été boulot-boulot mais il ne faut pas se faire d'illusions sur la reconnaissance de tes heures passées au taf par ton patron. Cela marche un temps. On ne mesure pas la qualité d'un "collaborateur" aux heures dans l'entreprise. Grosse farce, personne n'est dupe dans les boites.

Pater

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par Pater » 04 juil. 2017 23:38

Je viens de faire le lien avec l'autre post du gugus qui vise l'Isup
Il a tout pour plaire : cachotier, prétentieux... et tire-au-flan

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par padpad » 25 juil. 2017 10:45

Patron, r'mets nous une tournée ..

http://courriercadres.com/carriere/sala ... n-29062017
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par U46406 » 25 juil. 2017 11:05

Une solution éventuelle au dernier problème évoqué par padpad (car le temps, c'est de l'argent !) :

Time, not material goods, 'raises happiness'
http://www.bbc.com/news/science-environment-40703519
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par Adolorante » 25 juil. 2017 12:27

Oui pour les salaires, mais le "secteur financier" (pas vraiment défini dans l'article, que j'ai survolé) est tellement vaste qu'on mélange des comptables et des traders, avec des commissaires aux comptes, des analystes financiers, des actuaires et encore bien d'autres. Par conséquent, ça n'a pas trop de sens... le plis gros du financier est en compta il me semble, à revérifier.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par U46406 » 25 juil. 2017 12:43

Sans oublier la robotisation / informatisation du domaine de la finance ,
qui tend à supprimer et délocaliser les emplois.

Y a pas que dans l'industrie automobile creusoise que ça arrive.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Actuaire/Ingénieur/Banquier?

Message par father » 27 juil. 2017 23:33

U46406 a écrit :
25 juil. 2017 12:43
Sans oublier la robotisation / informatisation du domaine de la finance ,
qui tend à supprimer et délocaliser les emplois.

Y a pas que dans l'industrie automobile creusoise que ça arrive.
En compta de base sans doute
Sinon c est un fantasme..

Répondre