Les dattes à Dattier

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par Koppnayw » 09 juil. 2017 22:11

Je ne vais que très rarement sur lesmathematiques et l'exo que j'ai posté dans le lien précédent est le seul que j'ai fait parmi les tiens.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par Almar » 09 juil. 2017 23:41

Une variante de l'énoncé 24, qui donne peut-être une indication, mais qui est assez sympa aussi :
SPOILER:
Soit $ a\in\mathbb N^* $, montrer que $ E(\frac{a+1}{2})+...+E(\frac{a + 2^k}{2^{k+1}})=a $
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*
2018-20XX : ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par Almar » 09 juil. 2017 23:58

Pour ceux qui sont intéressés :

énoncé 25 : calculs exacts avec des parties entières 4,5
Soit $ a\in\mathbb N^* $, montrer que $ E(\frac{a+1}{2})+...+E(\frac{a + 2^k}{2^{k+1}})=a $

Pour l'explication du résultat :
SPOILER:
Lorsque j'avais fait cette exercice j'avais décomposé $ a $ en base 2 et puis avec un peu de manipulation des parties entières sa tombait sans trop de problèmes, mais c'était assez long et fastidieux (et pas toujours très rigoureux)...

Heureusement il y a une solution rapide et efficace : il suffit de se servir de cette formule magique :
$ \forall x \in \mathbb{R}, \lfloor 2x \rfloor = \lfloor x \rfloor + \lfloor x + \frac{1}{2}\rfloor $
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*
2018-20XX : ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 23:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par Almar » 14 juil. 2017 16:41

Salut,
Pour l'énoncé 7 :
SPOILER:
On va d'abord montrer que c'est vrai pour tout diviseur premier de $ a $ et on obtiendra le résultat par multiplication.

Soit $ n $ et $ a $ vérifiant l'énoncé.
Soit $ p $ premier tel que $ p | a $ ($ p $ est donc impair) on a alors $ p | n^2 +1 $ ou encore $ n^2 \equiv -1 [p] $donc $ n^4 \equiv 1 [p] $.
De plus pour $ p \neq 3 $, comme l'ordre d'un élément divise l'ordre du groupe (ici $ p-1 $) on a $ 4 | p-1 $ ou encore $ p \equiv 1 [4] $.

Comme $ \forall n \ , \ n^2 +1 \neq 0 \ [3] $ (disjonction modulo 3) on trouve que $ a $ n'est pas un multiple de $ 3 $.

Ainsi, sauf erreur de ma part, tous les diviseurs premiers sont de la forme $ p \equiv 1 [4] $, par multiplication on obtient bien $ a \equiv 1 [4] $.
En espérant que ça relance un peu le topic, que je trouve fort sympathique. :)
2016-2017 : MPSI (Lycée Pierre de Fermat)
2017-2018 : MP*
2018-20XX : ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2014 09:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par clementrichou » 18 juil. 2017 16:05

Bonjour !

Enoncé 28 :

Je n'ai pas LateX mais je vais essayer d'etre clair :

Integrale de a à b de f(x)dx = Integrale de a à b de f(a+b-x)dx

Par les formules de trigo on obtient la meme chose avec le contenu du Arctan inversé.

Et Arctan(x) + Arctan(1/x)=pi/2

En appelant A l'integrale recherchee, on obtient :

2*A=Integrale de 0 à pi/2 de la constante pi/2

D'où A = Pi^2/8 !

C'est en fait vrai en remplaçant le 1 par n'importe quelle constante si je ne me suis pas trompé ?
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2014 09:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par clementrichou » 18 juil. 2017 19:51

Je croyais l'avoir précisé avec mes a et b, mais il faut poser x=pi/2-u !
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 10:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par K-ter » 22 juil. 2017 10:48

Bonjour
Pour l'énoncé 29 :
SPOILER:
Quitte à pratiquer une extraction diagonale, on peut supposer que notre suite de fonctions converge simplement sur les entiers relatifs car $ (f_n(k))_n $ est bornée pour tout k.
Notons $ m $ un minorant des dérivées secondes et posons $ g_n(x)=f_n(x)-mx^2 /2 $ pour x réel.
Ce faisant, $ (g_n) $ est une suite de fonctions convexes convergeant simplement sur les entiers relatifs. En utilisant l'inégalité des pentes, on montre grâce à cela que pour x réel, $ (g_n(x))_n) $ est bornée. Par extraction diagonale, on peut supposer que $ (g_n) $ converge simplement sur Q.
Enfin, une limite simple de fonctions convexes sur un intervalle ouvert est convexe donc continue. Il suffit alors de retrancher x->-mx^2/2

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2017 10:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par K-ter » 22 juil. 2017 15:06

Le fait que $ (g_n(x))_n $ soit bornée pour tout x me permet par extraction diagonale de faire converger simplement sur $ \mathbb{Q} $ une sous-suite de $ (g_n) $.
Ensuite je suis allé trop vite. Je dirais plutôt que sur un segment $ S $, les $ (g_n) $ sont toutes lipschitziennes avec une constante de Lipschitz uniforme (en appliquant l'inégalité des pentes). A partir de là, on peut en conclure (exo classique des Cassini, "théorème d'Ascoli") que la suite $ (g_n) $ converge uniformément sur $ S\cap \mathbb{ Q} $. La limite se prolonge en une fonction continue par le théorème de la double limite.
Il suffit alors de constater que $ (g_n) $ converge (uniformément sur $ S $) vers ce prolongement

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par Koppnayw » 29 juil. 2017 14:38

énoncé 31
SPOILER:
Oui. On pose $ f(x,y)=e^{x+y}-e^{x}-e^{y} $.
On dérive par rapport à $ x $ et par rapport à $ y $. Les dérivées partielles sont positives puisque $ x $ et $ y $ le sont donc la fonction admet un minimum en $ x=y=0 $.
La prépa c'est résoudre des problèmes compliqués qui ont une solution, la vie c'est résoudre des problèmes simples qui n'ont pas de solution.
Ponts

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les dattes à Dattier

Message par Youssef98 » 30 juil. 2017 06:16

Bonne initiative merci beaucoup !

Verrouillé