[2017-2018] Fauriel

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par DemonGorgon » 26 juil. 2017 12:54


Rripto

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par Rripto » 27 juil. 2017 22:57

fn4 a écrit :
17 juil. 2017 23:18
La PC* n'est pas très réputée a Fauriel tout comme la ECS
La ECS a vraiment des résultats si mauvais que ça ? C'est un problème de professeurs ou plutôt du niveau des élèves qui y sont admis ?

fn4

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 17:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par fn4 » 29 juil. 2017 17:59

Jai reçu des mp et je mets la réponse ici pour que tout le monde puisse en profiter
- est ce que dans la chambre, on est avec une personne de la même classe que nous ?
À priori oui, on essaiera toujours de vous mettre dans une chambre avec quelqu'un de votre classe et avec deux co-douches de la même classe aussi mais dans la limite du possible. Si vous êtes des garçons en MPSI c'est quasi sur (vous serez normalement au premier étage avec les MP, ambiance géniale). En revanche pour les autres rien n'est sur, c'est toujours dans la limite du possible, vous pourrez même vous retrouver avec un deuxième année. Dans tout les cas, il sera possible de changer de chambre au début de l'année et la plupart le font.
- est ce qu'une lampe de bureau est fournie et est ce que les bureaux ont des tiroirs ( question un peu bête mais bon....)
Ce qui est fourni, c'est seulement un protege matelas et un traversin avec sa taie. Je vous conseille de ramener vos propres oreillers, les traversins sont un peu aplatis. N'oubliez pas la couette.
Autre question ne concernant pas l'internat :
- est-ce qu'il y'a cours ou devoir tous les samedi matins ?
- en quoi consiste le "contrôle de vérification " àla rentrée en français ?
En général oui, vois aurez quasi sûrement des DS le samedi matin. Mais ce n'est pas tout le temps, des fois ils peuvent être fait pendant la semaine surtout si c'est un samedi précédant les vacances. Je sais du moins qu'en MP* nous n'avons jamais eu de DS le samedi de sorte qu'on ait plus de temps libre.

Le contrôle de vérification que j'ai passé consistait en un simple questionnaire assez simple sur les oeuvres, vous aurez quasi sûrement les questions typiques du genre dans quel siècle il a été publié, le genre, les personnages, si vous avez bien lu les oeuvres, vous n'aurez pas de soucis a vous faire.
Dernière modification par fn4 le 29 juil. 2017 21:53, modifié 1 fois.

fn4

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 17:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par fn4 » 29 juil. 2017 18:05

Rripto a écrit :
27 juil. 2017 22:57
fn4 a écrit :
17 juil. 2017 23:18
La PC* n'est pas très réputée a Fauriel tout comme la ECS
La ECS a vraiment des résultats si mauvais que ça ? C'est un problème de professeurs ou plutôt du niveau des élèves qui y sont admis ?
Ils sont un peu loin des résultats des MP ou ECS, je te laisse consulter les statistiques pour te faire ta propre idée.

Je ne pense pas que ça soit un problème de professeurs, c'est tout simplement la sélectivité a l'entrée. Les professeurs de prépa sont nécessairement agrégés et sont excellents. Il y a évidemment quelques exceptions, par exemple on a eu un nouveau prof d'informatique a peine sorti de l'ENS qui était...

D'autre part, même si le système des prépas est semblable à celui du lycée, selon ma propre expérience; les profs sont néanmoins un peu distants des élèves. Ils ne viendront pas vers vous, ne vous pousseront pas, cest a vous d'aller vers eux, ils sont très ouverts et compréhensifs. Il existe heureusement des exceptions comme un prof d'anglais qui donne régulièrement des exercices a faire et vous fera sortir pour les faire devant la salle si vous oubliez (toujours sur un ton d'humour), une fois il nous a même demandé d'appeler un absent, a pris le téléphone et lui a dit de se ramener.

Je voudrais aussi ajouter quelque chose d'assez important. En prépa, le travail finit toujours par payer. Mais il y aura des élèves qui seront un peu plus doués que les autres. Certains travaillent intensément et sont toujours au premier rang, jamais absent (même les lendemain de soirées ou il n'y a que 7 élèves présents dans la classe) mais ne sont pas satisfaits de leur niveau, et n'ont pas de très bonnes notes, d'autres en revanche sont dans toutes les soirées, ne travaillent que très peu et arrivent quand même a être dans le top 5 en majorant de temps à autres. Ne visez jamais trop loin, au dela de vos capacités, vous vous rendrez compte assez rapidement de votre potentiel et n'oubliez pas que le travail est toutefois une condition nécessaire pour s'améliorer.

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2017 01:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par Guich » 30 juil. 2017 00:16

fn4 a écrit :
29 juil. 2017 18:05
Il y a évidemment quelques exceptions, par exemple on a eu un nouveau prof d'informatique a peine sorti de l'ENS qui était...
Je souscris à tout ton message sauf cette partie, pour l'avoir eu ces 6 derniers mois je trouve que c'est un bon enseignant et d'un niveau assez fort. ^^

Forcément, avec une classe de 48, les profs individualisent moins. Mais ils sont toujours prêts à répondre à vos questions, en général de façon satisfaisante, donc il ne faut pas avoir peur d'aller leur parler !

Et même si c'est un peu rageant, on se rend assez vite compte de ses limites en prépa. Certains sont juste au-dessus du lot, par entraînement ou simplement car ils raisonnent très vite : il ne faut pas le prendre comme un échec et simplement optimiser son classement à soi, en travaillant de la façon qui vous convient le mieux (le début d'année est justement le bon moment pour dégager ces méthodes, matière par matière : on ne travaille pas de la même façon les maths et l'anglais, ni même les maths et la physique).
Il existe heureusement des exceptions comme un prof d'anglais qui donne régulièrement des exercices a faire et vous fera sortir pour les faire devant la salle si vous oubliez
C'est un prof de spé ? Parce que j'ai pas fait une seule fois de l'année mes exercices en sup, donc il faudra que j'y pense l'an prochain :lol:
16-17: MPSI 2 Fauriel
17-19: MP* Fauriel
19-??: PON PariTek
Ouu brr Cauchy Gang

fn4

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 17:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par fn4 » 30 juil. 2017 14:04

Peut être qu'en SUP il est bon mais en spé je suis désolé de le dire mais c'est une catastrophe. 2 mois pour corriger nos DS et il ose se plaindre la veille que la correction l'ait obligé à faire nuit blanche et ça ce n'est rien comparé à ses cours. Je n'ai jamais vu de prof aussi flemmard, on a failli faire une pétition au proviseur pour le faire virer pour le bien des futur spé

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2017 01:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par Guich » 30 juil. 2017 19:36

C'est sûr que les DS on peut les attendre, le premier il a fini de le corriger en cours deux mois après et le deuxième on l'a toujours pas eu comme on faisait le stage à la fac :lol:
Par contre ses cours je les trouve assez bien faits surtout qu'ils sont tous disponibles sur l'ENT, question de point de vue sans doute.

Ça me permet de parler d'une petite particularité qui ne s'applique qu'aux MPSI 2 : la dernière semaine de l'année, au lieu d'aller au lycée, vous irez pendant 3 jours à la fac de sciences qui est tout en haut de la colline de la Métare. Un bus qui a un arrêt juste à côté du lycée peut vous y mener, vous verrez au moment opportun de toute façon mais je déconseille fortement de venir à pied. :lol:
La prof de maths organise un "stage" où vous formez des petits groupes de 5 ou 6 encadrés par des profs de la fac pour faire des recherches sur un sujet de maths qui change un peu de ceux abordés pendant l'année : par exemple le mien était sur les nombres algébriques, c'est-à-dire les nombres racines d'un polynôme à coefficients rationnels. Vous présenterez vos recherches sous forme de petit exposé à la fin du stage, rien de très prise de tête, ce n'est pas évalué et vous avez le temps de vous reposer pendant les séances de recherche. Dites vous que pendant ce temps les MPSI 1 seront en cours 😜
16-17: MPSI 2 Fauriel
17-19: MP* Fauriel
19-??: PON PariTek
Ouu brr Cauchy Gang

Teaam237

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par Teaam237 » 18 août 2017 02:06

Bonsoir,

Personnellement, moi je rentre en prépa ECE. Est ce qu'il y aurait des élèves dans mon cas, histoire de faire connaissance avant la rentrée? Ou alors dans élèves de deuxième année histoire de savoir à quoi s'attendre

Teaam237

Re: [2017-2018] Fauriel

Message par Teaam237 » 18 août 2017 02:29

J'ai oublié de préciser que je suis prise en internat

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2017-2018] Fauriel ECE ?

Message par U46406 » 18 août 2017 13:12

C'est un forum de taupes, y a pas trop d'épiciers qui trainent ici. :)

Cf : ce qui a été discuté là : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=4&t=64083
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre