Améliorer son anglais pendant les vacances

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Obchan » 31 juil. 2017 16:03

Jay Olsen a écrit :
31 juil. 2017 13:39
Obchan a écrit :
31 juil. 2017 13:17
Pour la grammaire : Retape tous tes DS/fiches de colles/ ... pour voir tes erreurs récurrentes, et apprends les. Pendant tes colles de l'an prochain, écrit sur ton brouillon ces quelques fautes qui tu fais en permanence et force toi à les corriger en colle/en DS.

Aussi, apprends du vocabulaire passe partout, et là pas de mystère, soit tu lis de la presse anglaise, soit tu lis des corrigés de DS et essaye de repomper quelques expressions qui font toujours plaisir à l'oral.
Contrairement aux mathématiques, les majors en anglais ont rarement appris l'anglais en classe.
Je parle pas des bilingues ni de ceux qui ont baigné depuis tout petit dans un environnement culturel "privilégié", je pense que j'auteur du post n'est pas dans ce cas-là (sinon il demanderait pas ^^).

Je parle de mecs comme moi qui ont jamais rarement dépassé 6 en sup et 8 en 3/2, mais qui ont quand même réussi à se taper des notes potables en anglais, même sans fournir d'énormes efforts.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Jay Olsen » 31 juil. 2017 18:50

Je ne suis ni bilingue ni n'ai baigné dans un environnement culturel privilégié.
Certes mon père est prof d'anglais mais cet idiot ne m'a jamais sérieusement fait partager ses connaissances. Alors que ma mère le tannait pour qu'il me parle en anglais étant petit : ce qu'il n'a jamais fait.

Du fait d'avoir un modèle comme mon père, qui a un anglais parfait, si proche de moi, je me suis fixé pour objectif important dans ma vie que de devenir bon en anglais.
Et j'y suis pas parvenu grâce aux cours du lycée...

Bon il est vrai que j'avais des bases grammaticales solides suite à un enseignement correct au collège, mais le gros du travail se fait en dehors de ça.
- Séries
- Idéalement expression écrite et orale régulière
- En dehors du cadre scolaire sinon on va vite péter un cable
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Iko » 31 juil. 2017 19:28

Oui le gros du travail en anglais ne se fait pas en cours ni en faisant de travaux scolaires: c'est en essayant d'entrer au contact de la langue que l'on progresse vraiment.

Pour travailler la grammaire aucun secret il faut lire et écrire en anglais. Pour lire il y a au choix la presse ou bien la littérature.
Une idée peut aussi être de s'inscrire dans un forum en anglais, pour lire et écrire dans un anglais correct, étant donné que les forumeurs sont souvent à cheval sur la grammaire/l'orthographe.

Pour l'oral tu peux regarder les infos aussi mais perso j'aime pas, à la place je regarde souvent des vidéos YouTube en anglais. Par exemple les Tedtalks sont pas pas mal pour découvrir de nouvelles choses tout en bossant son anglais. De plus comme les intervenants proviennent d'horizons divers, cela permet de s'habituer à différents types d'accent (y compris les accents des non natifs anglophones).
Si tu as du mal au départ tu peux activer les sous-titres en plus, mais je te conseille de ne le faire que si tu ne comprends pas quelque chose (tu reviens sur le passage en activant les sous-titres) pour mieux habituer ton oreille.

Il y a des millions de choses à faire rien que sur internet qui te permettront de bosser l'anglais de manière passive, à toi de t'y mettre :)

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Obchan » 31 juil. 2017 22:55

Pour les Tedtalks, mon seul regret c'est d'avoir appris trop tard leur existence, c'est absolument incroyable (en plus de donner une aisance en anglais, les idées développées sont souvent très intéressantes à recaser en oral).

Mais je pense qu'un travail d'anglais "passif" (via les séries/lecture/...) puisse totalement suffir. Ok ya pas mieux pour bien ressentir la langue, mais (je prends mon cas en exemple, celui d'un gars qui confondait absolument tout en anglais) à un moment, il faut se poser et se dire "bon, quelles sont mes erreurs et comment je les corrige ?".

J'ai pas appris à ne plus confondre than et that (oui, mon niveau était de ce calibre) en écoutant BBC World Service (surtout qu'une fois sur 2 je faisais pas la différence à l'oral entre les deux :D ) mais en me rendant compte que les 3/4 de mes than étaient barrés sur mes DS et en regardant dans un bouquin la règle de grammaire.

Donc je pense que pour un étudiant pas forcément très fort en anglais (le taupin moyen en quelque sorte), travailler les deux aspects est essentiel.
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Poliakoff » 01 août 2017 00:13

Regarde des vidéos de Martyn Poliakoff ;)
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Iko » 01 août 2017 00:16

Non mais c'est sûr que si tu sais pas la différence entre than et that tu vas pas aller bien loin...

Avec un niveau pareil il est plus efficace de tout reprendre depuis le début je pense.

Messages : 0

Inscription : 18 août 2016 19:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Obchan » 01 août 2017 00:26

Tout reprendre ? Trop long et trop dur, surtout que même en étant pas très bon en grammaire, j'étais pas au niveau 0 non plus (la than.that c'est mon erreur la plus flagrante que j'avais jamais vraiment essayé d'apprendre, mais j'ai quand même eu des cours, rassure toi :) ). Il est beaucoup plus rapide et tout aussi efficace de se limiter à corriger les erreurs qu'on fait vraiment (dans les copies ou à l'oral).
2014-2015 : MPSI HX3 H4
2015-2017 : MP H4
2017-2021 : L3/M1 Maths + Agrèg + M2 recherche (Paris-Sud)
2021-... : Thèse (Univ Gustave Eiffel)

"Intégrer c'est tricher" La dame du CCMP au Parc Floral, 2016

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Iko » 01 août 2017 01:00

Alors j'exagère un peu: ça dépend du niveau que t'as.
Par exemple y a pas longtemps y avait un topic de quelqu'un qui ne savait pas construire une phrase interrogative, là je pense que c'est nécessaire de tout reprendre.
Si tu fais tout le temps les mêmes fautes alors oui ta méthode marche, mais si tu ne sais pas construire une phrase alors c'est inutile.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par Lisa~ » 18 août 2017 14:16

Pour répondre au message initial:
pour t'entraîner à Mines-Ponts, le mieux c'est de faire des thèmes et d'apprendre des structures grammaticales un peu complexes que tu cherches à caser.
Mines Ponts c'est:
-un thème
-deux exos de 200 mots max pour l'un et encore moins pour l'autre.

Le but c'est donc de montrer tout ce que tu sais (grammaire et vocabulaire) en quelques centaines de mots. Cette année on a eu un prof qui connaissait très bien le concours Mines-Ponts et clairement ce qu'il nous a dit c'est de faire une démo de ce qu'on sait, niveau complexité de la langue.
Et le thème, tu peux prendre les annales des années précédentes et voir ce qui te pose problème.

Bon courage.
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

lolo974

Re: Améliorer son anglais pendant les vacances

Message par lolo974 » 20 août 2017 09:55

Et pour la synthèse ? ( niveau centrale )

Répondre