Rang du dernier admis Agroparistech

pour les eleves en BCPST, et les autres
Aguila

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par Aguila » 03 août 2017 16:24

Je confirme ce qu dit merov. FRA3494 essaie au maximum de réduire sa liste d'attente en fonction de ce qu'il sait des année précédentes (pourcentage de 5/2 pour véto par exemple ou admis à l'ENS sur dossiers) donc un oui mais vaut le coup
Après en étant 48e tu dois être vers la fin de la liste d'attente donc près de la marge d'erreur. Dès que FRA3494 aura plus d'infos il pourra réduire la liste s'il pense que tu ne sera pas intégré à la fin pour éviter que tu poireaute pour rien, ou te confirmer que ça devrait bouger.

Quoiqu'il en soit bon courage. Ayant été dans la même situation il y a 7 ans (déjà !) je sais que c'est compliqué de ne pas savoir. Mais quoi qu'il en soit tu as une super école et tu auras une place en résidence. D'ailleurs même en "oui mais" tu peux commencer les démarches pour une place à SupAgro (les plus grands apparts partent plus vite)

EDIT héhé j'ai retrouvé mon message d'il y a 7 ans, j'étais vraiment paumée ^^ (pour info c'était l'année de la fusion en le campus parisien, Massy et Nancy, on ne savait pas trop ce qui allait se passer)
Aguila a écrit :
29 juil. 2010 15:21
J'ai Montpellier et je suis 47e sur liste d'attente à AgroParisTech... 47 ça semble jouable... Mais le problème c'est que je sais plus si je veux Montpellier ou AgroParisTech... Pourquoi ? Je sais pas trop, les 2 écoles sont presque équivalente mais AgroParisTech est un peu supérieure. Mais 300 élèves ça fait une grosse promo, un peu usine à gaz. Et le passage en 2e année posse encore des question : si je risque de me trouvé à Massy alors que je préfère le parcours "ex-INA", je préfère être sûre d'avoir le parcours que je souhaite à Montpellier. Mais peut-être est-ce sûr aussi à AgroParisTech... Bref, je ne répond pas tout de suite. J'ai jusqu'à samedi 31...

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par FRA3494 » 03 août 2017 18:05

Voilà, mon mail est revenu, et j'ai par ailleurs retrouvé internet
J'attendrai la fin de l'appel pour faire un vrai point. et les futurs démissionnires sont rarement les premiers à répondre, ils prennent le temps de réfléchir,ce qui et logique !
Pour l'instant, rien de spécial à dire, il y a des surbookings un peu partout parmi les écoles d'agro, un peu sur G2E et polytech, etc...

je vous tiendrai au courant, on un peu de temps avant le 2 ème appel ! attendons déjà que tout le monde ait répondu à celui ci...( à cette minute , manque 485 réponses pour le Abio; et 762 pour l'ensemble de la filière....)
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2014 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par yann22 » 03 août 2017 18:49

Merci beaucoup pour ton témoignage Aguila ;).

Je vais attendre tant que je serai sur liste d'attente même si je n'y crois plus. A vrai dire, comme je savais que les listes d'attente étaient courtes, je ne pensais même pas être dessus et je m'étais déjà fait à l'idée que j'irai à Montpellier (ce qui est très très probable).
Du coup je commence à me renseigner sur les logements, d'ailleurs tu penses que je ferais mieux de mettre en premier choix la résidence des hameaux ou celle du soleil? Merci d'avance ^^.

Du coup tu avais attendu jusque quand toi?

Est ce qu'il y a un gros écart de niveau entre AgroParisTech et Montpellier SupAgro? Bon si j'ai bien compris et d'après ce que notre prof nous a dits, il n'est pas très judicieux de faire 5/2 pour AgroParisTech lorsque l'on est admis à Montpellier ou à Rennes.
Tu sais quelles sont exactement les spés d'APT qu'on ne retrouve pas à Montpellier?

(à la base je voulais être véto, j'ai raté à 120 places environ mais avec le recul je me dis que ce n'est pas plus mal et j'aurais sûrement choisi agro si j'avais eu le choix ^^. J'ai digéré ma déception, et au début de l'année je n'aurais même pas imaginé être admissible à véto, surtout avec un 4 en philo (alors que j'ai eu 15 à g2e...).

Merci encore.
2014-2015 : TS spé maths Lycée Condorcet
2015-2017 : BCPST Lycée Corneille
2017-2020 : Montpellier SupAgro

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par merov » 03 août 2017 20:02

yann22 a écrit :
03 août 2017 18:49
Est ce qu'il y a un gros écart de niveau entre AgroParisTech et Montpellier SupAgro?
Non
yann22 a écrit :
03 août 2017 18:49
Bon si j'ai bien compris et d'après ce que notre prof nous a dits, il n'est pas très judicieux de faire 5/2 pour AgroParisTech lorsque l'on est admis à Montpellier ou à Rennes.
Oui
yann22 a écrit :
03 août 2017 18:49
Tu sais quelles sont exactement les spés d'APT qu'on ne retrouve pas à Montpellier?
Il y a de très nombreuses spécialités dans les 2 écoles. Le lieux est que tu regardes sur les sites. Par ailleurs, il est possible, sous réserve d'acceptation du dossier, de faire sa Spé dans une autre école d'agro.

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2014 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par yann22 » 03 août 2017 20:29

D'accord merci.

J'ai regardé les spés oui, j'avais l'impression qu'il y en avait davantage à APT mais si on peut changer pour la spé, ça me rassure.( même si j'ai trouvé des spés intéressantes à Montpellier).
2014-2015 : TS spé maths Lycée Condorcet
2015-2017 : BCPST Lycée Corneille
2017-2020 : Montpellier SupAgro

Aguila

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par Aguila » 04 août 2017 12:49

yann22 a écrit :
03 août 2017 18:49
Je vais attendre tant que je serai sur liste d'attente même si je n'y crois plus. A vrai dire, comme je savais que les listes d'attente étaient courtes, je ne pensais même pas être dessus et je m'étais déjà fait à l'idée que j'irai à Montpellier (ce qui est très très probable).
Héhé j'ai vraiment l'impression de me voir moi il y a 7 ans
C'était vraiment mon état d'esprit ;)
Il faut savoir que contrairement à mon année, il y a 7 ans de recul sur la fusion d'APT et en conséquence les listes d'attente sont plus justes.C'est pas parce que je suis finalement allée à Montpellier que ça sera aussi ton cas. (Ceci dit je ne regrette pas d'être allée à Montpellier : j'ai pu faire ce que je voulais et j'étais plus près de chez mes parents et j'ai adoré la ville. Si j'arrive à avoir un poste de chercheur j'aimerais vraiment que ça soit à l'INRA de Montpellier !)
yann22 a écrit :
03 août 2017 18:49
Du coup je commence à me renseigner sur les logements, d'ailleurs tu penses que je ferais mieux de mettre en premier choix la résidence des hameaux ou celle du soleil? Merci d'avance ^^.
Les Hameaux ont été construit il y a moins de 10 ans. C'est des bâtiments de deux étages avec 4 studios par étage. Ca a vraiment l'air de petites maisons vu de l'extérieur
Soleil est un bâtiment plus ancien. Les studios sont un peu plus grand et il y a une baignoire. Mais il me semble qu'ils ont été rénové l'année dernière alors je ne sais pas trop ce qui a changé.
Je dirais : si ton budget le permet, évite les cigales qui sont vraiment des petits appart (même si rénovés récemment et avec tout ce qu'il faut dedans. C'est pas non plus glauque ;) )Après entre les deux autres je ne sais pas trop quoi te dire
yann22 a écrit :
03 août 2017 18:49
Du coup tu avais attendu jusque quand toi?
Un siècle ? En tout cas c'est ce qu'il m'avait semblé :D
En vrai je ne sais plus trop... Deux semaines peut-être ?
Bon courage ! Essaie de passer un bon été. Quoi qu'il se passe tu seras pris dans une super école
yann22 a écrit :
03 août 2017 18:49
Est ce qu'il y a un gros écart de niveau entre AgroParisTech et Montpellier SupAgro? Bon si j'ai bien compris et d'après ce que notre prof nous a dits, il n'est pas très judicieux de faire 5/2 pour AgroParisTech lorsque l'on est admis à Montpellier ou à Rennes.
Tu sais quelles sont exactement les spés d'APT qu'on ne retrouve pas à Montpellier?
Voir ce qu'à dit merov
Globalement tu peux faire les spés de toutes les écoles d'agros. Certaines sont en tension et nécessitent un bon dossier mais pour la plupart il suffit de demander. Et globalement tu couvres déjà un beau panel à Montpellier

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par merov » 04 août 2017 13:37

Aguila a écrit :
04 août 2017 12:49
Un siècle ? En tout cas c'est ce qu'il m'avait semblé :D
En vrai je ne sais plus trop... Deux semaines peut-être ?
Et ils se plaignent !!! A ces jeunes ! De mon (ancien) temps, ca se faisait par courrier papier. Un premier courrier pour la première affectation provisoire. Un deuxième 3/4 semaines après pour la seconde proposition, ... Et dans mon cas, ils s'étaient trompé dans l'affectation :mrgreen:
Aguila a écrit :
04 août 2017 12:49
Il faut savoir que contrairement à mon année, il y a 7 ans de recul sur la fusion d'APT et en conséquence les listes d'attente sont plus justes.
Cette année, une petite modif : les 10 places proposées aux BCPST à X. Potentiellement un glissement de 10 places de la liste d'admis.

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2014 17:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par yann22 » 04 août 2017 13:40

L'attente est moins difficile que l'attente des résultats d'admissibilité/d'admission je trouve. (les pires étant ceux d'admissibilité où on se replonge dans les cours qui nous rappellent les erreurs commises).

Au vu de mon classement, j'ai très peu de chances de l'avoir (plus près de 900 que de 800).

Merci Aguila pour les informations, oui j'avais vu qu'aux Cigales ça faisait petit (15m2 ça va mais 11m2 avec cuisine et salle de bain c'est autre chose ^^).
2014-2015 : TS spé maths Lycée Condorcet
2015-2017 : BCPST Lycée Corneille
2017-2020 : Montpellier SupAgro

Aguila

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par Aguila » 04 août 2017 15:55

merov a écrit :
04 août 2017 13:37
Aguila a écrit :
04 août 2017 12:49
Un siècle ? En tout cas c'est ce qu'il m'avait semblé :D
En vrai je ne sais plus trop... Deux semaines peut-être ?
Et ils se plaignent !!! A ces jeunes ! De mon (ancien) temps, ca se faisait par courrier papier. Un premier courrier pour la première affectation provisoire. Un deuxième 3/4 semaines après pour la seconde proposition, ... Et dans mon cas, ils s'étaient trompé dans l'affectation :mrgreen:
Cet ancêtre ! :P
merov a écrit :
04 août 2017 13:37
Aguila a écrit :
04 août 2017 12:49
Il faut savoir que contrairement à mon année, il y a 7 ans de recul sur la fusion d'APT et en conséquence les listes d'attente sont plus justes.
Cette année, une petite modif : les 10 places proposées aux BCPST à X. Potentiellement un glissement de 10 places de la liste d'admis.
C'est quand même pas la même ampleur que la fusion APT :D
yann22 a écrit :
04 août 2017 13:40
L'attente est moins difficile que l'attente des résultats d'admissibilité/d'admission je trouve. (les pires étant ceux d'admissibilité où on se replonge dans les cours qui nous rappellent les erreurs commises).
Moui, j'ai beaucoup plus mal vécu l'attente de l'admission. Après avoir eu mon classement je m'étais dit que Paris c'était mort et je m'étais beaucoup projeter à Montpellier. la liste d'attente à Paris m'avais vraiment perturbé. J'arrivais plus à me réjouir d'un pourtant bon résultat. J'ai plusieurs fois hésité à démissionner de Paris pour être sûr d'où j'allais. Finalement ça s'est fait pour moi :D
yann22 a écrit :
04 août 2017 13:40
Merci Aguila pour les informations, oui j'avais vu qu'aux Cigales ça faisait petit (15m2 ça va mais 11m2 avec cuisine et salle de bain c'est autre chose ^^).
Hésite pas appeler les responsables des résidences pour avoir des infos. Je crois que certains avait même pu visiter (bon faut être à Montpellier ou y aller)

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang du dernier admis Agroparistech

Message par FRA3494 » 04 août 2017 18:54

oui, je me souviens très bien quand j'ai démissionné Aguila ! Pris un petit risque, mais elle était vraiment trop bavarde ! :D :mrgreen: :mrgreen:

je ferai le point en fin d'appel pour voir si je raccourcis ou pas la liste d'attente
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre