Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 08 août 2017 14:48

Dans mon imaginaire personnel , APT est pour les BCPST l'équivalent de l'X,
X qui a des soucis sur son indicateur correspondant :
http://www.scei-concours.fr/statistique ... 16/mp.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 08 août 2017 14:58

Je dirais que la différence d'accès n'est pas la même.
Déjà j'ai l'impression que quelqu'un qui n'a pas l'X peut faire 5/2 pour même s'il a Centrale Paris. Quelqu'un qui a Montpellier ou Rennes ne fera pas 5/2 pour Paris.
Ensuite les débouchés de l'X sont différents des autres écoles, ce n'est pas le cas d'APT
Il n'y a pas de salaires à APT
Il n'y a pas d'évaluation sportive (et physique au vu de certaines polémiques ces dernières années) pour entrer à APT
Il n'y a pas de machisme ancré à APT qui pourrait découragé les filles d'y entrer (plus tous le côté militaire)

Je comparerais plus à Centrale ou aux Ponts à la limite
En fait le graal de beaucoup de BCPST c'est véto. Mais à critères différents résultat différent : au contraire véto est TREEES féminin

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 08 août 2017 15:01

Manque un bouton "Remercier Aguila" sur ce forum ! :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par merov » 08 août 2017 15:22

Aguila a écrit :
08 août 2017 14:58
En fait le graal de beaucoup de BCPST c'est véto.
Quand j'ai passé mon concours en 80, j'étais en Math Sup Bio, "l'ancêtre" de BCPST. Il y avait une prépa véto mais qui se faisait en seulement 1 an. Donc de façon très "logique prépa", faire véto était alors "dévalorisé" par rapport à Math Sup Bio ...

Pour la petite histoire, nous pouvions passer le concours véto ce qui nous permettait de nous entrainer pour celui de l'agro. Mais comme nous étions des agros, nous avions décidé avec des camarades de prépa, de ne rester que 2/3 du temps pour chaque épreuve, pour bien montrer notre supériorité sur les vétos. Bref, je n'ai pas été admissible à véto :oops: Mais un de mes camarades, qui a raté le concours agro, est aujourd'hui vétérinaire ....

Ce qu'on peut être c... parfois quand on est jeune en prépa :mrgreen:

En complément, la passage à une majorité de femmes à l'agro s'est fait en 1991.

Aguila

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Aguila » 08 août 2017 15:25

C'est marrant, j'aurais pas cru qu'il y avait cette guéguerre :D

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Jay Olsen » 08 août 2017 17:33

merov a écrit :
08 août 2017 14:13

Au delà du débat pour savoir s'il s'agit d'une précarisation ou simplement d'une situation moins favorable, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une spécificité des ingénieurs agro, non ?
Tu te moques du monde
Sauf si tu veux dire que la situation moins favorable touche tout le monde auquel cas : anéfé.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 08 août 2017 17:46

anéfé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par merov » 08 août 2017 18:46

Jay Olsen a écrit :
08 août 2017 17:33
merov a écrit :
08 août 2017 14:13

Au delà du débat pour savoir s'il s'agit d'une précarisation ou simplement d'une situation moins favorable, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une spécificité des ingénieurs agro, non ?
Tu te moques du monde
Sauf si tu veux dire que la situation moins favorable touche tout le monde auquel cas : anéfé.
Pas mon genre de me moquer du monde.
La situation de l'emploi des ingénieurs agronomes est moins favorable qu'il y a quelques annees mais reste beaucoup plus favorable que celle de la population active. C'est tout, ni plus ni moins.
Peut être est ce une question de terme mais, pour moi, precarisation est quelque chose de beaucoup plus lourd.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 08 août 2017 18:49

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Jay Olsen » 08 août 2017 19:41

Les CDD à la place de CDI sont déjà de la précarisation.
C'est pas parce que tout le monde est précarisé qu'il faut arrêter d'employer le bon mot.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre