Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 09 août 2017 16:08

Oui, mais la définition d'une situation précaire étant subjective, il faut encore s'accorder sur son sens. :mrgreen:
C'est pour cela que j'avais du mal avec le CDI à 2000€/mois qui peut représenter des situations différentes, d'autant plus qu'on ne peut pas définir une situation comme précaire uniquement selon le contrat de travail et le salaire.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Jay Olsen » 09 août 2017 17:47

merov a écrit :
09 août 2017 10:38
Je comprends bien votre point de vue à tous les deux. Je le comprends d'autant plus que j'ai ma fille sort d'APT en septembre et arrive sur le marché du travail. Heureusement, elle a déjà trouvé son premier CDD ... :?

Après, tu peux avoir tendance à comparer à avant ou à comparer aux autres. Mon épouse est assistante sociale. La précarité, elle connait et j'en entends parler tous les soirs depuis des années. Avec des cas assez lourds... J'ai donc tendance à mettre quelque chose d'assez fort derrière le vocable "précarité. Donc effectivement il y a des cas de précarité chez les ingénieurs agro, et les ingénieurs en général, au sens où vous l'entendez. Et ça n'est plus ce que ça a pu être avant. OK. Mais ça reste une situation enviable par rapport à bien d'autres.

[...]

Mais encore une fois, je comprends tout à fait qu'un jeune diplômé, soit inquiet, déçu, de
courir après des CDD et à changer d'entreprise tout le temps
:(
Comme je l'ai souvent dit, si les gens qui sont hauts sur la distribution des salaires se plaignent, il ne faut pas leur dire "vous êtes en haut ne vous plaignez pas", il faut au contraire prendre en compte cette information et s'inquiéter vivement pour ceux qui sont dessous.
Ce n'est pas un raisonnement incohérent.

Dans un monde où les écarts de richesse sont assez grands, si ceux qui sont supposés être riches deviennent moins satisfait de leur situation, c'est très inquiétant :
- Soit les écarts de richesses se sont encore plus agrandis
- Soit la richesse globale a diminué
Dans les deux cas c'est très inquiétant car les pauvres sont encore plus pauvres.

Le seul cas où le raisonnement "ne te plains pas tu n'es pas si précaire que ça" serait valide, c'est si jamais la société passait dans un mode de fonctionnement "kibboutz" c'est à dire un système dans lequel tout le monde, pdg ou ouvrier, est payé pareil.
Dans ce système les salaires totaux sont partagés à part égales entre tous, si bien que la diminution de salaire pour les ingénieurs (au delà du salaire moyen en général) se traduit par l'augmentation des salaires plus faibles, auquel cas personne n'a le droit de se plaindre :
Les pauvres car ils se sont enrichis
Les riches car ils vivent désormais dans un monde égalitaire et doivent l'accepter.


J'espère que tout est clair.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 09 août 2017 17:52

Jay Olsen a écrit :
09 août 2017 17:47
un système dans lequel tout le monde, pdg ou ouvrier, est payé pareil.
Un système dans lequel Nicolas Hulot ou un cosmonaute soviétiqu^W russe seraient payés pareil. :)

(allusion à ma signature actuelle - et mais pourquoi diable le ministre a-t-il utilisé un mot d'obédience soviétique ??)

signature - L'objectif est de passer d'une économie de cowboy à une économie de cosmonaute... (Nicolas Hulot).
Dernière modification par U46406 le 15 sept. 2017 17:32, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 09 août 2017 19:48

Mdr c'est plus un plaidoyer pour le communisme qu'autre chose ton post.
En l'occurrence ceux qui s'appauvrissent sont tout simplement les perdants de la mensualisation. Évidemment on entre dans un sujet très politique mais je ne vois pas trop comment on peut entreprendre une démarche anti-mondialisation aujourd'hui. D'autres pays y gagnent. Ainsi, il faudrait entreprendre des décisions supranationales de régulation. Bon courage... x)

Pour ma part, j'estime qu'on ne peut pas se plaindre de son salaire tant qu'on a de quoi vivre correctement (ie. habiter dans un logement salubre qui ne soit pas une passoire thermique, qu'on peut manger à sa faim et équilibré, qu'on peut s'habiller décemment, qu'on a accès à Internet.. ).
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Jay Olsen » 09 août 2017 20:11

Adolorante a écrit :
09 août 2017 19:48
Mdr c'est plus un plaidoyer pour le communisme qu'autre chose ton post.
En l'occurrence ceux qui s'appauvrissent sont tout simplement les perdants de la mensualisation. Évidemment on entre dans un sujet très politique mais je ne vois pas trop comment on peut entreprendre une démarche anti-mondialisation aujourd'hui. D'autres pays y gagnent. Ainsi, il faudrait entreprendre des décisions supranationales de régulation. Bon courage... x)

Pour ma part, j'estime qu'on ne peut pas se plaindre de son salaire tant qu'on a de quoi vivre correctement (ie. habiter dans un logement salubre qui ne soit pas une passoire thermique, qu'on peut manger à sa faim et équilibré, qu'on peut s'habiller décemment, qu'on a accès à Internet.. ).
Oh lala tu commets la pire erreur qu'on puisse imaginer.
Où tu as vu que je plaidais pour le communisme ?

Décrire n'est pas promouvoir !!

J'ai dit que si le discours en mode "te plains pas y a pire que toi" n'était valable que dans un système communiste.
J'ai pas dit qu'il fallait être dans un système communiste.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par U46406 » 09 août 2017 20:36

Adolorante a écrit :
09 août 2017 19:48
je ne vois pas trop comment on peut entreprendre une démarche anti-mondialisation aujourd'hui. D'autres pays y gagnent. Ainsi, il faudrait entreprendre des décisions supranationales de régulation.
Par la fameuse proposition d'une taxation sur le transport des marchandises, pour taxer les biens qui viennent de loin, et privilégier la fabrication locale - celle à proximité du consommateur - grâce à une telle taxe. Et donc l'emploi local.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 09 août 2017 20:47

Jay Olsen a écrit :
09 août 2017 20:11
J'ai dit que si le discours en mode "te plains pas y a pire que toi" n'était valable que dans un système communiste.
En l'occurrence, on définit des taux de pauvreté assez proprement aux niveaux national et supranational. Pauvreté n'est pas précarité, en revanche, il faut encore savoir discerner les deux.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Jay Olsen » 09 août 2017 21:17

Adolorante a écrit :
09 août 2017 20:47
Jay Olsen a écrit :
09 août 2017 20:11
J'ai dit que si le discours en mode "te plains pas y a pire que toi" n'était valable que dans un système communiste.
En l'occurrence, on définit des taux de pauvreté assez proprement aux niveaux national et supranational. Pauvreté n'est pas précarité, en revanche, il faut encore savoir discerner les deux.
La seule réponse que je puisse t'apporter c'est qu'on a beau être au dessus du seuil de pauvreté, on peut s'estimer quand même pauvre et "te plains pas y a pire que toi" n'est pas un reproche valable.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Adolorante » 09 août 2017 21:25

Mais **on s'en fout** de s'estimer pauvre ou pas, il y a une définition nationale et pour qualifier quelqu'un de pauvre on la respecte, voilà tout.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieurs agro: quels problèmes rencontrez-vous le plus?

Message par Jay Olsen » 09 août 2017 21:52

Adolorante a écrit :
09 août 2017 21:25
Mais **on s'en fout** de s'estimer pauvre ou pas, il y a une définition nationale et pour qualifier quelqu'un de pauvre on la respecte, voilà tout.
Mais non
Les gens ne s'imaginent pas pauvres par l'opération du saint esprit.
S'ils se ressentent pauvres, en réalité appauvris (c'est à dire moins riche qu'avant) c'est un sentiment qui est inquiétant* surtout si ces personnes sont aisées (cf mes messages précédents)

*Qui est inquiétant car il reflète la réalité. Tu ne t'estimes pas appauvri si ton salaire n'a fait que +10% cette année
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre