Quels livres en MPSI ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quels livres en MPSI ?

Message par Genius_ » 12 août 2017 14:52

Salut
Quels sont les livres de références pour la qualité du cours et/ou des exos en MPSI ?
J'ai vu que beaucoup avaient les gros livres ellipses jaune, est ce qu'ils sont bien ou n'apportent-ils pas vraiment de plus value par rapport aux cours et exos donné en classe ?

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 17:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres en MPSI ?

Message par Will.hgd » 12 août 2017 15:12

Pour la MPSI j'ai utilisé le ellipse jaune en maths et physique. Pour moi, il n'a été utile qu'en physique les exercices étaient divers et variés et étaient assez proche de ce qu'on avait en DS ( en bref il était pas mal ). De plus les méthodes aident beaucoup notamment pour les Khôlles. Après, pour celui en maths, je m'en suis détaché en milieu d'année car certes les exercices sont intéressants mais ce sont souvent des petit exercices plus ou moins dure qui ne sont pas du tout ce que l'on a en contrôle ( à part pour certaines chapitres comme les DL, intégrations/dérivation là c'est normale ), ils nous poussent à une grande réflexions, nous forcent à réfléchir ( en somme le rêve pour progresser quoi ) mais cela prend du temps (chose que l'on a pas, à part si on est bien organisé ) et parfois cela n'est pas d'une grande aide pour les DS. Disons qu'il est plutôt sur le long terme ?
Enfin, en maths je te conseillerais plutôt le DUNOD "exercice incontournable" qui m'a vraiment aidé durant l'année, ne les commandent pas sur internet, va les voir par toi même et regarde les exerices/méthodes/corrigés.
2015-2016 : Ts lycée Jean-mermoz
2016-2017 : Saint-stanislas Nantes MPSI
2017-2018 : MP Saint-stanislas Nantes

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres en MPSI ?

Message par Genius_ » 12 août 2017 16:54

JustSayin' a écrit :
12 août 2017 15:03
Ca dépend du lycée dans lequel tu rentres et de ton niveau, Genius_,

Si tu ne mens pas regarde du coté des ROD et des Cassinis.
Je rentre à Saint-Louis et pour ce qui est de mon niveaux bah j'en sais encore rien
Les Cassini c'est pas en spe ?
Will.hgd a écrit :
12 août 2017 15:12
Pour la MPSI j'ai utilisé le ellipse jaune en maths et physique. Pour moi, il n'a été utile qu'en physique les exercices étaient divers et variés et étaient assez proche de ce qu'on avait en DS ( en bref il était pas mal ). De plus les méthodes aident beaucoup notamment pour les Khôlles. Après, pour celui en maths, je m'en suis détaché en milieu d'année car certes les exercices sont intéressants mais ce sont souvent des petit exercices plus ou moins dure qui ne sont pas du tout ce que l'on a en contrôle ( à part pour certaines chapitres comme les DL, intégrations/dérivation là c'est normale ), ils nous poussent à une grande réflexions, nous forcent à réfléchir ( en somme le rêve pour progresser quoi ) mais cela prend du temps (chose que l'on a pas, à part si on est bien organisé ) et parfois cela n'est pas d'une grande aide pour les DS. Disons qu'il est plutôt sur le long terme ?
Enfin, en maths je te conseillerais plutôt le DUNOD "exercice incontournable" qui m'a vraiment aidé durant l'année, ne les commandent pas sur internet, va les voir par toi même et regarde les exerices/méthodes/corrigés.
Justement je cherche quelque choses avec des exercices assez dur pour se familiariser avec le raisonnement et qui permet de comprendre le cours en profondeur, si ça fait doublon avec le cours et les ds de mon prof je vois pas trop l'intérêt

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres en MPSI ?

Message par Iko » 12 août 2017 20:30

Tu peux demander des conseils ici mais n'achète rien avant la rentrée, histoire de voir ce que te donne ton prof (bcp d'exos? Des exos faciles? Durs? De tout type ?). Demander à tes futurs parrains (les spé qui sont passés par ta classe) peut être une bonne idée aussi, pour savoir comment ils bossaient avec ton prof :)

Les Ellipses jaune en maths ont mauvaise réputation auprès de pas mal d'ancien à priori, personnellement je ne sais pas, je ne les ai jamais utilisé.
En physique par contre ils ont l'air pas mal, pour les avoir feuilletés, mais je leur préfère les dunod, qui sont quand même LA référence dans cette matière.

En maths, site dupuydelome cité par JustSayin est très bien sinon, il y a des exos de la sup à la spé en plus.
Dernière modification par Iko le 12 août 2017 20:33, modifié 4 fois.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres en MPSI ?

Message par U46406 » 12 août 2017 20:32

Iko a écrit :
12 août 2017 20:30
Tu peux demander des conseils ici mais n'achète rien avant la rentrée, histoire de voir ce que te donne ton prof
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres en MPSI ?

Message par Genius_ » 12 août 2017 20:55

JustSayin' a écrit :
12 août 2017 19:58
Genius_ a écrit :
12 août 2017 16:54
JustSayin' a écrit :
12 août 2017 15:03
Ca dépend du lycée dans lequel tu rentres et de ton niveau, Genius_,

Si tu ne mens pas regarde du coté des ROD et des Cassinis.
Je rentre à Saint-Louis et pour ce qui est de mon niveaux bah j'en sais encore rien
Les Cassini c'est pas en spe ?
Si t'es un génie (cf ton pseudo) non c'est bon pour la sup.

Plus sérieusement : les livres jaunes sont très simples, privilégie le Dunod si les cours / td de ton prof ne te conviennent pas, dupuy de lome est bien aussi.
Ah je pensais que les Dunod c'était pour la sup aussi
Je vais regarder du côté de Dupuy De Lome merci du conseil
U46406 a écrit :
12 août 2017 20:32
Iko a écrit :
12 août 2017 20:30
Tu peux demander des conseils ici mais n'achète rien avant la rentrée, histoire de voir ce que te donne ton prof
+1
Oui je vais évidemment attendre la rentrée mais je préfère me renseigner avant car je n'aurais sans doute pas le temps de le faire de façon approfondie à la rentrée

Messages : 0

Inscription : 24 mars 2016 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres en MPSI ?

Message par the X-mar » 14 août 2017 12:24

Salut genius :D
Pour ce qui est des livres, j'ai déjà travaillé avec méthode et exercices de math, c'est un livre pour les exos mais super progressif, pour le cours j'aurais tendance à te aconseiller de te tenir au cours du prof pour éviter de t'embrouiller, sinon j'ai aussi pas mal travailler sur algèbre 1 de cassini(pas analyse 1 malheureusement :( )et je trouve que travailler tout les exos nommé théorème de.., assez bien pour revoir son HP(surtout que dans ma petite prépa il y avait pas de HP), mais je peux pas te le conseiller avant les premiers DS,
Pour ce qui est de la physique, la les 1001questions était pas mal pour maîtriser le cours, son seul problème c'est qu'on pouvait pas savoir les quels des exos fallait travailler, vu qu'il y en avait pas mal par chapitre quand même, on m'a conseillé le tec et d'oc, mais je préfère ne pas me prononcer vu que j'ai jamais travaillé avec,
Pour les livres jaunes, je suis pas sur que ça te serve à quelque chose, j'en ai déjà feuilleté parce que mes camarades de classe travaillait avec, ils ne sont bons que pour CCP, mais vu que tu vas à SL je pense que tu dois avoir le LVL pour minimum mines centrale, donc livres jaunes laisse tomber.
Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, attend comme j'ai fais les premières vacances(octobre) quand tu en sauras un peu plus sur ton niveau, pour te renseigner, mais je suis presque sur que tu auras pas besoin de livres vu la prépa dans la quelle tu vas:D,
PS: bienvenu en prépa

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels livres en MPSI ?

Message par Genius_ » 18 août 2017 11:47

the X-mar a écrit :
14 août 2017 12:24
Salut genius :D
Pour ce qui est des livres, j'ai déjà travaillé avec méthode et exercices de math, c'est un livre pour les exos mais super progressif, pour le cours j'aurais tendance à te aconseiller de te tenir au cours du prof pour éviter de t'embrouiller, sinon j'ai aussi pas mal travailler sur algèbre 1 de cassini(pas analyse 1 malheureusement :( )et je trouve que travailler tout les exos nommé théorème de.., assez bien pour revoir son HP(surtout que dans ma petite prépa il y avait pas de HP), mais je peux pas te le conseiller avant les premiers DS,
Pour ce qui est de la physique, la les 1001questions était pas mal pour maîtriser le cours, son seul problème c'est qu'on pouvait pas savoir les quels des exos fallait travailler, vu qu'il y en avait pas mal par chapitre quand même, on m'a conseillé le tec et d'oc, mais je préfère ne pas me prononcer vu que j'ai jamais travaillé avec,
Pour les livres jaunes, je suis pas sur que ça te serve à quelque chose, j'en ai déjà feuilleté parce que mes camarades de classe travaillait avec, ils ne sont bons que pour CCP, mais vu que tu vas à SL je pense que tu dois avoir le LVL pour minimum mines centrale, donc livres jaunes laisse tomber.
Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, attend comme j'ai fais les premières vacances(octobre) quand tu en sauras un peu plus sur ton niveau, pour te renseigner, mais je suis presque sur que tu auras pas besoin de livres vu la prépa dans la quelle tu vas:D,
PS: bienvenu en prépa
Ok je retiens le Dunod et les 1001 questions pour la physique
Pour les Cassini je verais en fonction de mon niveaux

Répondre