Sujet TIPE BCPST

Une petite question sur votre TIPE...
Ada1112

Sujet TIPE BCPST

Message par Ada1112 » 16 août 2017 21:39

Salut à tous ! :D
Je suis en 2e année de prepa bio BCPST.
La rentrée et les éternelles séances de TIPE où on "réfléchit" à un sujet approchent...

Cette année le thème étant:
Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.

J'ai déjà pensé à travailler sur les milieux de cultures bactériens ou avec le domaine végétal mais je trouve pas vraiment de vrai sujet ou de problématique en adéquation avec des thèmes actuels.

Avez-vous des idées, des suggestions de thèmes ou de sujets ?

Passez de bonne vacances pour le peu qu'il reste aha !

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par U46406 » 16 août 2017 22:10

Je ne suis pas de ton domaine... Pas trop d'idée...

Je regarde ça sur France 3 :
Des racines et des ailes : En Gironde, des vignobles aux grands lacs

édit : de belles images, qui me donnent éventuellement l'idée suivante :
- Chercher des maladies dans des cultures à l'aide d'un appareil photo embarqué sur un drone ?
(ça peut être un sujet bateau)

http://forum.prepas.org/search.php
Y en a un qui avait fait son TIPE sur un marais salant.

Cherche aussi sur inra.fr et cirad.fr si tu trouvais d'autres idées. Ou au Ministère - agriculture.gouv.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Ada1112

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par Ada1112 » 16 août 2017 22:13

Merci de ta réponse, je vais regarder si je trouve qqchose dans le domaine de la Biologie !

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par U46406 » 16 août 2017 22:19

Des idées éventuelles chez :
- les enjeux d’un océan connecté
http://www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecole ... n-connecte
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Aguila

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par Aguila » 17 août 2017 09:56

Les bactos c'est pas forcément facile selon le lycée. On avait dû renoncer faute de matos nous. Après si t'as un labo de bactério pas loin qui accepté que vous veniez bosser pourquoi pas
Ada1112 a écrit :
16 août 2017 21:39
Cette année le thème étant:
Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.

[...]je trouve pas vraiment de vrai sujet ou de problématique en adéquation avec des thèmes actuels.
T'es sérieuse là ?
Rien qu'interaction ça contient un peu près toute la biologie !
Milieux c'est ultra vague et c'est pareil du coup
On va pas te donner un sujet à partir de rien, donne nous les pistes aux quelles tu as pensée, on peux t'aider à sélectionner et affiner, mais on écrira pas ton sujet pour toi ;)
Ada1112 a écrit :
16 août 2017 21:39
Passez de bonne vacances pour le peu qu'il reste aha !
Il te reste quoi ? 2 semaines et demi ? Tu te rends compte que c'est la moitié des 5 semaines des salariés ? donc à peu près le max de ce qu'on prends en été ? C'est long alors profite et déstresse ;)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par U46406 » 17 août 2017 10:44

Un sujet sur la surveillance de la qualité de l'air ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par U46406 » 17 août 2017 10:59

Peut-être encore d'autres idées à chercher dans les fiches pédagogiques ou sur le site du CEA :
http://www.cea.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par U46406 » 17 août 2017 11:11

Encore une autre idée dans l'actualité :
les incendies feux de forêts ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Ada1112

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par Ada1112 » 17 août 2017 13:39

On a un labo de bactério au lycée. Du coup j'avais pensé travailler sur une souche et faire varier son milieu de culture afin de sélectionner ses caractéristiques de développement et imaginer modifier certains paramètres physico-chimiques dans les individus infectés. C'est une idée

Sinon j'ai pensé à l'effet du milieu froid sur la conservation des aliments (parasites, infections, goût etc)

Après j'avais aussi pensé travailler avec des végétaux, mais là je trouve pas de problématique,

Le milieu aérien est un milieu à problématiques nombreuses pour les êtres vivants: manque de portance, dessèchement, mais aussi communication, reproduction etc... dans toutes ces idées jarrive pas à dégager un sujet de TIPE nécessitant intérêt et expériences

Aguila

Re: Sujet TIPE BCPST

Message par Aguila » 17 août 2017 13:50

Ada1112 a écrit :
17 août 2017 13:39
On a un labo de bactério au lycée. Du coup j'avais pensé travailler sur une souche et faire varier son milieu de culture afin de sélectionner ses caractéristiques de développement et imaginer modifier certains paramètres physico-chimiques dans les individus infectés. C'est une idée
Pourquoi pas. Mais attention à ne pas tomber dans le simpliste c'est le risque. Parce que globalement tu vas surtout toucher à des problèmes de nutrition et c'est un peu simple
Quelque tu appelles "les individus infectés" ? tu veux refiler E. coli à toute la promo ? :D
Tu peux penser à de la compétition entre plusieurs souches voir types de bactos selon le milieu
Si les antibio sont possible voir si tu peux bosser sur la résistance à différents antibio et pourquoi pas mettre en concurrence les colonies qui auront résister à ton antibio avec celle qui n'auront pas résister pour comparer la fitness...
Attention aussi a pouvoir expliquer les résultats ;)
Ada1112 a écrit :
17 août 2017 13:39
Sinon j'ai pensé à l'effet du milieu froid sur la conservation des aliments (parasites, infections, goût etc)
ça paraît en effet une bonne idée. Encore une fois attention à avoir des choses à mesurer intéressante, parce que le froid qui conserve les aliments c'est pas non plus une révolution ;)
Ada1112 a écrit :
17 août 2017 13:39
Après j'avais aussi pensé travailler avec des végétaux, mais là je trouve pas de problématique,
Donc j'ai rien à dire :D

Répondre