Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par iso1717 » 17 août 2017 11:33

Et je pense qu'a Valbonne , j'aurai une place en internat j'y suis pris donc quête à garder espoir
Je viens en effet de leur envoyer un dossier de candidature même si comme tu l'as dit ils sont en vacances actuellement

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par U46406 » 17 août 2017 11:41

Le CIV, s'il leur reste des places...
> Ces documents sont examinés début juillet
http://civ.classeprepa.net/proc%C3%A9dure-dadmission/

Comme LaMouette te l'a dit, pas la peine de blablater ici, contacte directos les lycées ciblés (Top68 c'était donc le CIV, et Top69 après le CIV).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par exhx » 17 août 2017 12:34

iso1717 a écrit :
17 août 2017 11:18
Ah je vois , même si j'ai l'impression que tu me décourages un peu .
Concernant le budget , environ 200 euro par mois devrait aller
200 euros par mois ce n'est pas suffisant.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par U46406 » 17 août 2017 12:43

Merci à exhx pour cette remarque qui ne m'avait pas traversé l'esprit (mais dont le résultat résumé peut se recalculer approximativement sur la base d'un 700 euros mensuel - moins le loyer d'une chambre d'étudiant).

Et notons avec étonnement que le candidat va en MP et qu'il veut passer le concours BECEAS... Sur ces pré-requis, il devrait être capable de se renseigner sur le coût de la vie en France, et donc sur le budget nécessaire pour décrocher le sésame (ou le visa)...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par iso1717 » 17 août 2017 14:38

U46406 a écrit :
17 août 2017 12:43
Merci à exhx pour cette remarque qui ne m'avait pas traversé l'esprit (mais dont le résultat résumé peut se recalculer approximativement sur la base d'un 700 euros mensuel - moins le loyer d'une chambre d'étudiant).

Et notons avec étonnement que le candidat va en MP et qu'il veut passer le concours BECEAS... Sur ces pré-requis, il devrait être capable de se renseigner sur le coût de la vie en France, et donc sur le budget nécessaire pour décrocher le sésame (ou le visa)...
200 Euro je parles de la chambre uniquement

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par iso1717 » 17 août 2017 14:41

U46406 a écrit :
17 août 2017 11:41
Le CIV, s'il leur reste des places...
> Ces documents sont examinés début juillet
http://civ.classeprepa.net/proc%C3%A9dure-dadmission/

Comme LaMouette te l'a dit, pas la peine de blablater ici, contacte directos les lycées ciblés (Top68 c'était donc le CIV, et Top69 après le CIV).

comme je te l'ai dit , je viens de le faire donc j'attend seulement qu'il me répondre , positivement bien sur s'il plait à Dieu

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par LaMouette » 18 août 2017 06:44

iso1717 a écrit :
17 août 2017 10:58
D'accord je comprend mieux , mais peut-on obtenir un hébergement en résidence U le plus tôt possible , je veux dire après le 31 Aout par exemple.
Cependant quelles procédures suivre pour cela ?
Je pense que je peux y être le 11 au lieu du 04 compte tenu de la sortie du visa
Je voudrais également que tu me donne un exemple de prépa susceptible de m'accueillir , bien sur de par votre expérience
Merci encore à toi pour ta disponibilité et tes conseils
Remplis un dossier de demande sur le site.

Mais franchement dans 99% des villes ca va être compliqué pour toi : le dossier est à remplir avant le 31 mai donc tous les gens qui ont fait leur dossier dans les temps ont rempli les places...

Le 1% restant c'est les villes (très rares) qui ont très peu d'étudiants mais qui ont décidé d'ouvrir plein de places.

Donc il vaut mieux préparer ton dossier perso (bulletins de salaire de la personne qui paiera ton loyer, etc) et commencer à regarder les appartements privés. Même là, beaucoup sont pris, mais il peux t'en rester.
Solution moins chère : colocation, colocation inter-générationnelle (avec une personne âgée), foyer de travailleurs (j'en ai fait l'expérience 2 semaines, si tu viens en France pour fumer des substances illégales toutes la nuit c'est l'endroit idéal), chambre chez l'habitant (tu ne loues que la chambre dans une maison ou un appart, tu partages les parties communes avec la famille :) ).

200€ c'est peu, en effet, dans le privé...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Jai_raté_mes_oraux

Re: Possibilité d'une admission en deuxieme année en France

Message par Jai_raté_mes_oraux » 19 août 2017 01:50

Bonjour,
Je viens de finir ma prépa et je peux te clarifier un peu les choses. 200€ pour un loyer c'est vraiment assez peu, ça peut passer si t'es interne (je payais 200€ pour l'internat au lycée du parc). Il faut quand même que tu saches que je devais chercher où me loger pendant toutes les vacances (à part celles d'Avril). Mes aller-retours vers ma ville (pas très loin de la tienne) m'ont coûté 750€ cette année.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.

Répondre