TIPE 2017-2018

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 22:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE 2017-2018

Message par medix-l » 22 août 2017 22:06

Bonjour.
je rentre en MP, et mon probleme c'est en TIPE je metrise mieux l'informatique que la physique donc j'aimerai faire un TIPE en math-info ( peut etre y aura aussi de la physique mais je prefere que l'info domine ) mais le probleme c'est que je trouve pas de sujet qui soit en relations avec les milieux interactions etc.. .
Merci de prendre de votre temps pour me donner des pistes qui pourront m'aider a trouver un bon sujet :D

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2017-2018

Message par Yoz » 24 août 2017 01:18

Ton message m'a donné envie de répondre "merci de prendre de ton temps pour te creuser la tête". Mais bon je me suis dit que c'était méchant, du coup j'ai pas fait ça :mrgreen:.
Essaye de trouver un domaine des maths ou de l'info qui t'intéresse, ou un embryon d'idée. A partir de là, tu pourras commencer à avancer et à préciser un éventuel sujet. On ne peut pas le trouver à ta place ! En revanche si tu as une idée de départ on peut te donner des conseils ou te dire s'il y a matière à faire un TIPE. Ton prof t'a-t-il donné des exemples ou des suggestions de TIPE ? ça pourrait être un point de départ.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE 2017-2018

Message par U46406 » 24 août 2017 07:55

Il y a une FAQ TIPE quelque part, pour donner l'impulsion de la première pêche à l'information personnelle d'un candidat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

plmaz

Re: TIPE 2017-2018

Message par plmaz » 24 août 2017 10:33

Bonjour, je suis en PT et j'ai besoins de quelques conseils pour le TIPE qui se présente cette année.
Je me suis orienté vers le domaine de la Physique et voir un peu SI.
J'avais tout d'abord l'idee des montagnes russes avec les coasters. Je m'intéresserai aux moteurs linéaires synchrones qui sont utilisés pour ce genre d'attractions. Ainsi je pensais étudier l'accélération max des wagons via un système d'aimants permanents et de bobines qui sont plus ou moins excitées. Du coup je ne sais pas si le domaine et bon ou même la problématique. Sinon peut être voir à partir de quelle vitesse ou accélération un wagon peut dérailler. Pour ma partie théorique je pensais étudier les différentes forces appliquées au mobile durant le lancement (laplace, etc...). Pour la partie expériences je pensais accélérer une voiturette sur un petit banc et filmer pour en tirer différentes caractéristiques (vitesse, position,..)
Si vous avez des idées, d'autres pistes ou problématiques à me suggérer ou critiques, je les accepte volontiers.

Bonne journée merci

Répondre