Physique aux concours

Répondre

Messages : 0

Inscription : 02 août 2015 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Physique aux concours

Message par 1fehtod » 12 août 2017 19:26

Bonsoir,

Je rentre en MP* (dans une prépa top 10 ) dans 3 semaines et je commence à me poser des questions quant à la physique, je n'ai aucune idée du contenu ni du niveau requis pour différents concours et ça me fait un peu stresser.
Je me permets donc de poser quelques questions ici en espérant avoir des réponses qui pourront aussi bénéficier à d'autres personnes dans mon cas.

D'abord je ne comprends pas comment on pourrait reprendre tous les cours de sup durant l'année , est-ce un travail qu'on fait en classe ?
Et puis est-ce que cours et TD suffisent pour les concours ? (les plus prestigieux ?) Sinon où réside la difficulté en physique niveau écrits ?
Finalement, la préparation aux oraux se fait elle en classe ? Et encore une fois est ce suffisant ?

Merci.
2016-2017 : MPSI
2017-2018 : MP*

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours

Message par U46406 » 12 août 2017 19:33

Tu as vu la FAQ : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=10145

Pour les concours, MP, donc : inscris-toi au moins à Mines-Ponts (et ses banques) + CentraleSupelec + CCP, ça répartit le risque de se planter grave.

Oublie pas le français
les LV
le TIPE.
Y a de quoi s'occuper.

Pour préparer les oraux, tu as jamais fait de kholles dans ta MPSI ??

> Forum : Spécial candidats étrangers
> Sujet : Choix des formations sur Campus France
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours

Message par Kallio » 12 août 2017 21:42

Salut,

En spé on ne refait pas toute la sup, ton prof fera sûrement des cours et/ou TDs de révisions mais le programme de spé ne consiste pas à refaire la sup. Pour ce qui est du contenu, rapidement, tu feras un peu de méca en référentiel non galiléen, un peu d'électrocinétique, beaucoup d'électromag (ça doit représenter environ un tiers du programme si je ne me trompe pas), diffusion thermique, optique ondulatoire, mécanique quantique, physique statistique.

Excepté pour l'X, les cours et les TDs suffisent pour les concours, y'a pas mal de choses classiques qui retombent chaque année. Je dirais même que la difficulté (excepté pour l'X toujours) réside dans le fait de maîtriser cours et TDs et dans le fait d'avoir un peu d'intuition et de culture pour certaines questions. Pour te donner un exemple, je n'étais pas très bon en physique (je n'ai jamais été un grand fan de physique) et je ne m'en suis pas trop mal sorti aux écrits (comme aux oraux) donc ce n'est pas extrêmement difficile.
Pour l'X maintenant, les sujets sont plus difficiles mais je n'en ai pas fais beaucoup donc je ne pourrais pas vraiment te renseigner.

Pour la préparation aux oraux elle se fait en classe et pendant des oraux blancs individuels. Étant donné que tu es dans une prepa top 10, ce sera suffisant.
MVA

Messages : 0

Inscription : 02 août 2015 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours

Message par 1fehtod » 21 août 2017 00:17

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Donc les concours portent principalement sur le programme de spé ?
Et sinon quelqu'un pourrait il compléter la réponse d'Antoine- en précisant où réside la difficulté aux X/ENS ?
2016-2017 : MPSI
2017-2018 : MP*

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours

Message par Kallio » 22 août 2017 23:08

1fehtod a écrit :
21 août 2017 00:17
Donc les concours portent principalement sur le programme de spé ?
Ce n'est pas ce que j'ai dis, il est possible d'avoir une épreuve entière sur de la sup ! Par ailleurs, la mécanique de sup tombe assez souvent. Bref, en physique, les concours portent sur la sup et la spé (cela dit si nous étions en Maths tu aurais raison).
MVA

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours - écrits et oraux aussi...

Message par U46406 » 23 août 2017 04:52

Des gens du forum indiquent que le programme de maths sup peut tomber et doit donc être connu aux oraux .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours - écrits et oraux aussi...

Message par Kallio » 23 août 2017 09:30

U46406 a écrit :
23 août 2017 04:52
Des gens du forum indiquent que le programme de maths sup peut tomber et doit donc être connu aux oraux .
Oui, j'aurais du détailler mon propos. Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'écrit, en Maths, c'est principalement de la spé car si un sujet (ou une partie) commence par de la sup, on retombe souvent sur la spé en allant plus loin.
Dernière modification par Kallio le 23 août 2017 09:38, modifié 1 fois.
MVA

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours

Message par Kieffer Jean » 23 août 2017 09:34

je confirme et pas qu'un peu
il arrive même que des sujets d'écrits soient essentiellement de première année ...
en règle générale, tout le programme de sup est re-traité au moins sous forme de DM. parfois même sous forme de cours quand il sert de base au cours de spé

exemple : les forces d'inertie de spé (en MP), il faut revoir la méca de sup
par contre en PSI, il n'y a pas de forces d'inertie/coriolis donc c'est plutôt
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours

Message par petitematheuse » 24 août 2017 12:39

Kieffer Jean a écrit :
23 août 2017 09:34
en règle générale, tout le programme de sup est re-traité au moins sous forme de DM. parfois même sous forme de cours quand il sert de base au cours de spé
Je me permets de nuances ces propos : ça dépend du prof et des prépas.
Dans ma classe, le programme de sup n'était pas revu, vraiment pas. Nous avons eu un TD (non corrigé) de cinétique chimique, mais pour tout le reste, les révisions de sup nécessaires étaient à faire de notre côté. Et j'ai pu constater que les lacunes de sup étaient un handicap pas du tout négligeable...
Donc je dirais juste que ça dépend des profs. La notre préférait faire des remarques un peu à la limite du programme que des rappels de sup, estimant que nous étions suffisamment grands pour réviser les chapitres de sup quand on nous le disait (chapitres que nous étions censés avoir bien appris en première année).
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique aux concours

Message par U46406 » 24 août 2017 16:51

petitematheuse a écrit :
24 août 2017 12:39
les révisions de sup nécessaires étaient à faire de notre côté.
D'ou la FAQ de Spé. :)

[FAQ] Comment bien préparer son entrée en 3/2 ?
préparer son entrée en math spé
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=10145
dont : comment préparer les concours les plus difficiles ?
(je radote, je vois que j'avais déjà donné le lien...)


Et la FAQ 5/2
[FAQ] Comment bien préparer son entrée en 5/2 ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=20286
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre